Dans l’univers du vin, il existe plusieurs métiers mais le plus connu est celui du dégustateur de vin. Que savez-vous exactement de ce métier ? Quel rôle joue-t-il essentiellement lors des journées portes ouvertes dans les vignobles, et surtout, pourquoi est-ce important qu’il soit présent à ces séances ? C’est tout ce que vous allez découvrir d’un moment à un autre. Vous aimez le vin rouge, ou le vin blanc, ou le vin rosé et aimez assister aux séances de dégustation de vin ? Cet article devrait donc vous intéresser aussi.
Contents
Qu’est-ce qu’un dégustateur de vin ?
Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, un dégustateur de vin, n’est pas simplement celui qui sait reconnaitre à l’aveugle, le type de vin, les cépages, le nombre d’année de vieillissement subit ou la marque de vin qu’il boit. La notion de dégustateur dans le domaine viticole va au-delà de ça.
Ainsi, un dégustateur est toute personne pouvant faire ressortir les différentes caractéristiques d’un vin rien qu’en consommant une seule gorgée. Avec un verre de vin, un dégustateur peut décrire ce que contient ce dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dégustateur est bien au-delà de quelqu’un qui aime boire le vin. Il possède une grande connaissance des vins.
Nombreux sont d’ailleurs ceux qui en ont fait un métier afin d’aider les vignerons et les restaurants.
A lire également : Un vin de pays : C’est quoi ?
Quel est le rôle d’un dégustateur de vin ?
Vu que la notion de dégustateur de vin n’a en réalité rien à avoir la perception que la majorité a, il est bien de notifier que son rôle lors des dégustations est d’apprécier les caractéristiques organoleptiques des vins auxquels il goute. Ainsi, en fonction de là où il travaille, son rôle est de détecter les bons vins, les vins jeunes, ou les composantes (éléments sucrés, parfums, et autres) à y compléter pour un produit fini top.
Le rôle d’un dégustateur lors d’une séance de dégustation de vin, est de ressortir les qualités ainsi que les limites ou défauts du vin. Grâce à lui, les producteurs de vin ont une idée de quoi améliorer ou ajouter en termes d’arômes pour que leurs vins atteignent leurs attentes ou objectifs. Grâce à un bon dégustateur, il est aussi possible d’améliorer les productions des vignobles afin d’être plus compétitif.
Notez cependant que ce métier de dégustateur de vin est subdivisé en deux grands secteurs à savoir :
- L’œnologie
- La science aidant à devenir sommeliers
C’est pour cette raison que l’appellation de dégustateur de vins est vague et prête à confusion. Voyons donc en détails chacune de ces notions qu’implique celle du dégustateur.
Qu’est-ce qu’un œnologue et quelle est sa fonction ?
Un œnologue est un dégustateur de vin qui apporte une certaine appréciation au vin afin de permettre aux viticulteurs de bien réussir leurs productions. En d’autres termes, l’œnologue assure un rôle de contrôle de la production du vin, ainsi que celui du goût du vin. A chaque étape de la vinification, il est présent pour que les ajustements des arômes, du goût et autres points capitaux qui feront des millésimes, des boissons uniques soient faits. Grâce à lui, les équilibres aromatiques (arômes de fruits, d’agrumes, et etc.), l’acidité, les odeurs, l’onctuosité, le goût fruité ou boisé, les nuances, la limpidité, la qualité de macération, le type de fûts ou barriques de stockage à utiliser et beaucoup d’autres aspects des vins est contrôlé et réussi, en fonction du type de vin à produire (vins effervescents, vins blancs, vins rouges, et autres).
A lire également : Qu’est-ce qu’une dégustation de vin ?
L’œnologue est donc un dégustateur professionnel qu’on ne manque pas de voir sur un domaine viticole. Tellement sa fonction est essentielle qu’il fait forcément partie du personnel d’un vignoble. Il travaille donc chez les viticulteurs, plus précisément dans les vignes et dans les chais. Pour finir, notez que les connaissances qui caractérisent un œnologue ne viennent pas à force de goûter au vin. Il y a des formations œnologiques à suivre.
Qu’est-ce qu’un sommelier et quel est son rôle ?
Souvent confondu à l’œnologue, le sommelier est un dégustateur de vins assez particulier. Sa dégustation à lui, n’intervient qu’une fois le produit fini obtenu. Son rôle est de mettre en valeur le vin, de réaliser des accords mets-vins aux soirées.
Considéré comme un spécialiste des vins, champagnes, spiritueux, Whisky, Rhum et autres boissons, il est beaucoup plus présent dans les restaurants ou les grands hôtels, car c’est lui qui se charge de conseiller les clients sur les meilleurs vins du restaurant ou sur le type de vin qui serait le plus adapté au repas choisi. Au cas où vous ne le sauriez pas, à chaque repas correspond un type de vin. Les vins blancs secs, par exemple sont supers comme apéritif lors d’une soirée, ou pour accompagner des repas composés d’huitres, de fromage de chèvre, de viandes blanches, du poisson et etc. Lors d’une dégustation, le sommelier a pour rôle de détecter pour son employeur, les vins de bonne qualité qui pourraient faire la réputation de son établissement.
A lire également : Dégustation de vin : qui peut participer ?
Parce qu’il maitrise grâce aux séances de dégustation de vin, les différentes caractéristiques de chaque variété de vins français (vins d’alsace, de val-de-loire, de Chardonnay, vins de Bourgogne, et etc.), de vins naturels et de vins du monde, il est en mesure de jouer ce rôle de conseiller de vin à un amateur de vin, afin d’amener la clientèle à apprécier les vins proposés par le restaurant ou la cave qu’il dirige. Notons qu’il se charge de déterminer la température de service des vins et est apte à pousser les clients à la découverte des vins. Ainsi, le sommelier peut dire si un Pinot noir ou un Languedoc Roussillon, ou un Cabernet-sauvignon ou encore un Gewurztraminer est la bouteille de vin qu’il vous faut ou pas. Il est bien placé pour réussir l’assemblage repas et boissons.
Pour devenir sommelier, il faut impérativement passer un CAP MC c’est-à-dire, un CAP sommellerie, ou un bac +2 sommelier.
Que faut-il pour être un bon dégustateur de vin ?
Maintenant que vous savez qu’il ne suffit pas de savoir tourner le vin dans un verre, ou déterminer sa longueur en bouche, pour être qualifié de dégustateur, il faut que vous sachiez également qu’un bon dégustateur doit être doté d’un bon odorat, de papilles gustatives très bien développées pour pouvoir faire l’expérience sensorielle et olfactives que nécessitent les dégustations de vin.
A lire également : Quels sont les objectifs d’une dégustation de vin ?