Critères de dégustation du vin

Les critères d’une dégustation du vin

La dégustation du vin est moment très particulier, durant lequel les sommeliers ou les particuliers décide d’étudier les caractéristiques de cette boisson. Pendant ce temps, la personne qui déguste prend le temps de décrire le vin à travers les arômes, la finesse, la maturité, le type de vin, les odeurs etc…, afin d’exprimer les raisons pour lesquelles il vous attire ou pas. Pour une bonne dégustation de vin que vous soyez professionnel ou pas, elle se fait grâce à certains critères. Quels sont les critères de dégustation du vin ?

L’aspect du vin

Le tout premier critère à considérer lors des dégustations de vin, c’est l’aspect du vin. Il s’agit d’un critère qui en dit long sur un vin, il permet par la même occasion, de déterminer si le vin en face est bon ou pas. Mais lorsqu’on prend ce critère, il y a plusieurs points importants sur lesquels un sommelier se base, pour identifiés les grands crus.

La couleur du vin

L’un de ces premiers points, c’est la couleur. En fonction du cépage utilisé pour produire un excellent vin, l’âge du vin et autres, la couleur donne des informations sur la qualité ainsi que le goût du vin dégusté. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une couleur rouge profonde ou jaune dorée soutenu, il y a plus de chance que ce soit un bon vin, plus qu’un vin de couleur pâle.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur une dégustation de vin ?

La teinte du vin

A côté de la couleur, il y a la teinte du vin qui est un autre point à aborder en parlant de critère. Ainsi, on parle de vins jeunes quand la teinte du vin est plus claire. Dans le cas d’un vin blanc foncé, d’un vin rouge brunâtre, cela veut dire qu’il est vieux. Il est question-là, d’un critère qui met en avant la robe d’un vin, qu’il soit question d’un vin rosé, mousseux, vin blanc sec.

L’odeur du vin comme critère de dégustation de vin

Le fait de sentir un vin, est une bonne astuce mise en place par les dégustateurs pour se faire une idée plus précise de sa qualité. L’odorat est un critère important, qui a un grand impact sur la note de dégustation. Ainsi, outre la limpidité, la brillance, l’intensité colorante etc…, les différentes odeurs détaillent le cépage, l’âge du vin, les sucres ainsi que les différents arômes présents dans le vin, seulement après le premier nez.

Il existe plusieurs types de vin, l’odeur est donc un critère assez indicatif, pour savoir si l’odeur des vins rouges et blancs est agréable ou pas. En matière d’odeur, les sommeliers ont recommandé de faire tourner le vin, afin que ce dernier puisse révéler les arômes qu’il contient, une fois après avoir oxygéné, on parle là du deuxième nez. Au fait, c’est à partir du deuxième nez, que les arômes tels que les fruits blancs, fruits rouges, épices, légumes, bois et les tendances florales se précipitent pour se libérer. Cela permet aux dégustateurs, de donner leurs impressions sur le verre de vin qu’ils ont en face de vous.

A lire également : Qu’est-ce qu’une dégustation de vin ?

Le goût et la texture du vin

Toujours dans le but de faire une dégustation après le service du vin, il y a le goût qui est aussi un critère primordial. Il joue un rôle important, dans la détermination des caractéristiques d’un vin noble. Par exemple, lorsque vous êtes en présence de vins de Bourgogne, ce sont des critères que vous pourriez mettre en application, pour identifier s’ils sont de bonne qualité ou non. Quand le vin est mis en bouche, il y a une explosion de goût, de saveurs et d’arômes de fruits.

S’il s’agit d’un critère d’une telle envergure, c’est parce que l’examen gustatif est la partie où les parfums ressentis au niveau du critère olfactif et visuel sont confirmés. Au fait, c’est l’instant où l’acidité, l’onctuosité, le type de raisin utilisé, la région viticole etc…, permettent d’apprécier le vin. Le fait de goûter le vin permet aux fins gourmets, de réveiller leurs papilles à travers des accords mets-vins avec des viandes, le foie-gras et des fromages, qui vont leur faire passer de bons moments.

Toutefois, pour que ce critère soit respecté à la perfection, il faut prendre une gorgée du vin blanc ou vin rouge dans la bouche. Après l’avoir gardé quelques secondes dans la bouche, il faut l’avaler ou le recracher. Lors de la dégustation de vins, les dégustateurs se servent d’un seau à champagne, pour recracher le vin. Cependant, le fait de recracher le vin n’est pas le seul moyen de ressentir la fraîcheur, le côté moelleux, liquoreux, la maturité et la finesse d’un grand vin pétillant ou pas.

A lire également : Dégustation du vin : les facteurs qui influencent

Quand un vin est déclaré comme étant excellent, le goût et la texture sont autant de critères qui sont pris en compte. Ces deux éléments doivent être équilibrés, surtout lorsque les vins ont subi un bon vieillissement.

La finale : l’autre critère de dégustation du vin

Parmi les nombreux critères de dégustation du vin, il y a la finale. La finale est un critère, qui permet de définir la longueur en bouche ou encore la persistance d’un vin, une fois qu’il est mis en bouche. En effet, après avoir mis le vin en bouche, ce critère permet de connaitre le temps durant lequel, les arômes ainsi que les dimensions gustatives se ressentent et vont rester dans la bouche.

En temps normal, la longueur en bouche du vin est déterminé en secondes. Pour être plus précis, le vin peut rester dans la bouche pendant au moins 5 secondes, ce qui est le temps court. Par ailleurs, ce temps peut aller à 10 secondes, pour le temps moyen. Mais pas que ça, la finale peut se retrouver entre 10 ou 20 secondes, pour ce qui concerne le temps long.

La finale est un critère de dégustation du vin à ne pas négliger car, il permet de s’assurer de la bonne qualité du vin. En effet, plus la finale est longue et plus le vin laisse un goût agréable dans la bouche, plus sa qualité est bonne. Qu’il s’agisse de vins légers, vins de savoie, vins tranquilles, vins doux, vins de terroir et bien d’autres types de vins, la dégustation est indispensable pour déterminer ses caractéristiques, les appellations et les domaines viticoles d’où ils proviennent.

A lire également : A quoi sert le dégustateur lors d’une dégustation de vin  ?

En se basant sur les différents critères cités plus haut, quelqu’un qui souhaite s’initier à la dégustation pourra faire une bonne sélection de vins effervescents, millésimes, vins blancs, etc…