Visiter le monde viticole pourrait être une très belle expérience. Pour de nombreuses personnes, c’est par le biais de la dégustation de vin que cela se fait le mieux. L’avantage principal des dégustations de vins, c’est qu’elles permettent de profiter aussi bien de la manière de procéder et de la production en elle-même. Pendant la dégustation de vin (vin rouge ou vin blanc), plusieurs facteurs entrent en compte. Ces derniers pourraient impacter votre expérience. Dans les régions viticoles, le tourisme de vin est une activité incontournable. Participer à une dégustation serait ainsi le point culminant de vos voyages dans des domaines viticoles. La dégustation de vin est une expérience accessible à tout le monde, puisqu’on a tous des papilles et un odorat. Il est possible d’apprendre à déguster du vin en prenant des cours d’oenologie et des cours de dégustation de vin et ainsi devenir dégustateur professionnel.
Contents
Dégustation de vin : définition
La dégustation de grand-cru ne se limite pas simplement au fait de le boire. C’est une expérience qui met à l’épreuve 4 de nos sens que sont le toucher, le goût, l’odorat et la vue. Déguster un vin, c’est l’analyser, l’étudier, faire sa description, le juger et le classer. La dégustation de vins est également synonyme de plaisir, et ce, en ce qui concerne la reconnaissance des saveurs et des arômes véhiculés. Pour certains, déguster un grand vin est comparable à un voyage sensoriel, témoin d’un terroir, d’une histoire ou encore d’un savoir-faire. Cette expérience est composée d’une analyse olfactive et gustative d’un type de vin donné, mais également d’une évaluation visuelle. On parle aussi de ce fait d’analyse organoleptique ou d’une analyse sensorielle. Faire une dégustation, c’est analyser et voir la transparence et la couleur du vin, sentir et déceler les arômes du vin, goûter et identifier les différentes sensations du vin en bouche, analyser les différentes caractéristiques, être en mesure de les décrire et éventuellement de parler des défauts.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur une dégustation de vin ?
Les différentes phases de dégustation du vin
Comme mentionné précédemment, ce sont 4 sens qui sont sollicités lors de la dégustation d’un verre de vin dont les principaux que sont : la vue, l’odorat et le goût. Ceci donne naissance alors à 3 phases que sont : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif.
- L’œil permet d’observer les nuances et la couleur du vin, sa brillance, sa limpidité et son intensité
- Le nez quant à lui permet de déceler la complexité et les arômes du vin
- En mettant le vin en bouche et en grumant, il est possible de juger de corpulence du vin, de la longueur en bouche, de la qualité des tanins, de son acidité et d’identifier les saveurs.
L’examen visuel
Grâce à l’examen visuel, il est possible d’apprécier la robe du vin ainsi que son aspect général. Différentes caractéristiques pourront être évaluées telles que :
- La limpidité : ceci par un examen latéral du verre de vin
- La brillance : par un examen sur fond blanc et à la lumière naturelle. Les adjectifs utilisés ici sont chatoyant, lumineux, éclatant, étincelant, brillant et autres.
- La couleur : dépend du type de vin (vins blancs, vins rosés, vins rouges), des cépages qui sont utilisés ainsi que de l’âge de la bouteille de vin
- Le gras : il s’observe en regardant les ‘’larmes’’, et ce de manière latérale sur le verre. Celles-ci se forment le long de ce dernier.
L’examen olfactif
Le nez d’un être humain est sensible à 10 000 odeurs environ. L’analyse olfactive d’un vin est une tâche assez compliquée à appréhender puisqu’il faut mettre des mots sur différents arômes et recourir à notre mémoire olfactive. Cette analyse se fait en deux étapes. La première est le premier nez consistant à sentir le vin dans un verre tenu par le pied et rempli au tiers de sa capacité afin d’éviter les odeurs parasites. La seconde est le deuxième nez consistant à tourner le vin dans le verre dans le but de l’aérer.
A lire également : Dégustation du vin : les facteurs qui influencent
Ici, on pourra distinguer 3 familles d’arômes que sont :
- Les arômes primaires : permettant de caractériser le cépage utilisé et pouvant être influencé par le terroir ou le climat.
- Les arômes secondaires : Provenant de la vinification. Le jus de raisin et plus précisément sa fermentation alcoolique donne naissance à d’autres composés qui viennent s’ajouter aux arômes primaires des raisins. Notons également que la fermentation malolactique apporte elle aussi des arômes au vin.
- Les arômes tertiaires : Ceux-ci peuvent être observés après environ 30 minutes d’aération et dans le verre vide. Ils sont plus complexes que les deux catégories précédentes.
L’examen gustatif
Ici, on distingue en bouche, 3 étapes principales :
- L’attaque : c’est le premier contact et la première impression que vous aurez
- Le milieu de bouche : Pendant une dizaine de secondes, les sensations en bouche se prononcent permettant d’analyser l’astringence, les tanins et l’équilibre
- La finale : une fois avalé, on a une persistance aromatique en bouche. La caudalie ou la longueur en bouche se compte en secondes.
Quelques questions fréquemment posées par des personnes désirant organiser une dégustation de vins
Vous cherchez à savoir comment organiser des dégustations de vin ? Vous voulez réveiller le sommelier en vous ? Des nettoyants pour le palais aux accords mets-vins, vous aurez les informations qu’il vous faut.
Combien de convives pour une dégustation ?
Il n’y a pas de limite imposée. Toutefois, il faudra créer une atmosphère intime pouvant stimuler les sens. Avec une dizaine d’invités, ça ira. Une ambiance trop bruyante peut être dérangeante. L’intimité est primordiale ici.
A lire également : Les critères d’une dégustation du vin
Combien de vin pour la dégustation ?
Ici aussi rien n’est imposé. Toutefois, il vaut mieux être prudent et d’en prévoir le plus possible afin de ne pas en manquer. Pour 12 personnes par exemple, il faudra entre 8 à 10 bouteilles de vin.
Les vins et les cépages
Il vous faudra une connaissance de base en ce qui concerne les différents cépages entrant dans la fabrication du vin rouge et du vin blanc. Parmi les plus populaires du vin blanc, on a :
- Chardonnay
- Moscato
- Sauvignon blanc
- Gewürztraminer
- Riesling et autres
Les plus populaires chez le vin rouge sont entre autres :
- Pinot noir
- Cabernet Sauvignon
- Merlot
- Malbec
- Barbera et autres.
Il faut savoir qu’on distingue plus 10 000 cépages différents.
Les types de verres à vin
Vu cette diversité de cépages, il est tout à faire normal qu’il y ait autant de verres à vin.
Pour le vin rouge, on a :
- Bordeaux
- Zinfandel
- Bourgogne
- Pinot Noir
- Rosé et autres
Pour le vin blanc, nous avons :
- Vin moelleux
- Chardonnay
- Millésime
- Viognier
- Chardonnay…
Quel vin pour quel met ?
Voici pour vous quelques accompagnements :
- Champagne + un met salé
- Cabernet Sauvignon + viande rouge
- Rosé sec + plats riches et plein de fromage
- Malbec + sauces barbecue épicées et sucrées