les différentes façons de déguster le vin

A la découverte des différents types de dégustations de vin

Connaitre la qualité d’un vin n’est pas donné à tout le monde surtout quand on est néophyte. Pour mieux connaitre la sensation d’un vin et en parler dans un langage donné, il faut connaitre les différents types de dégustation de vins. L’initiation à la dégustation passe par plusieurs étapes. Sachez qu’il existe différents types de dégustation qui dépendent de l’approche que vous désirez aborder et bien sûrement les vins à déguster. Quels sont les types de dégustation ?

Les différents types de dégustation de vin

Que vous soyez viticulteur ou caviste, il est important de connaitre l’arôme d’un vin. Et comme nous vous l’avions dit on compte de nombreuses dégustations de vin que sont :

La dégustation simple ou la dégustation de vin classique

Elle consiste à déguster les vins sans se penser à la cohérence entre les vins. Ainsi vous pourrez ouvrir plusieurs vins sans tenir compte des régions viticoles, des cépages, etc.

La dégustation comparative

Elle consiste à déguster plusieurs vins en ayant l’idée de faire une comparaison entre eux sans faire le choix d’un thème précis ou d’un angle dégustation. Ainsi vous devez faire la dégustation en suivant 4 étapes que sont :

  • L’analyse visuelle
  • L’analyse olfactive
  • L’analyse gustative
  • La synthèse/conclusion

La dégustation thématique

La dégustation thématique se fait sur un thème précis comme les vins de Bourgogne. Ces thèmes sont définis selon la région viticole, le cépage, la couleur, et plein d’autres. Ce type de dégustation de vin vous propose plusieurs options. Il ne vous reste qu’à choisir.

A lire également : Les différents types de champagne

La dégustation horizontale

Ici vous dégustez différents types de vins, mais cette fois-ci d’une même région ou terroir ou des mêmes vignobles ou sous l’appellation (AOC) sur la même année de production ou le même millésime. Ce type de dégustation vous permet de faire une comparaison des vins qui sont proches et qui ne seront pas influés par l’effet millésime ou le vieillissement. En effet l’effet millésime influence fortement sur le goût d’un vin en fonction des années.

La dégustation verticale

Elle consiste à déguster un même vin sur plusieurs millésimes. Avec ce type de dégustation, vous pourrez comparer un même vin et cerner l’effet millésime qui agit fortement sur l’expression de certains vins selon les années.

La dégustation semi-aveugle

La dégustation semi-aveugle consiste à présenter des vins ayant une réputation selon la région, le vigneron, la cuvée ou le millésime, mais en les dégustant par la suite à l’aveugle. Elle permet de passer une étape technique en essayant de reconnaitre les vins de pays comme les vins français ou exotiques que vous connaissez déjà ou que vous avez déjà savouré et dont vous pourrez reconnaitre sans aucun problème le style.

La dégustation à l’aveugle

C’est le dernier examen pour un dégustateur. Il faut donc avoir certaines expériences et des connaissances pointues en dégustation du vin. Vous êtes invités à déguster des vins que vous ne connaissez pas.

A lire également : A la découverte du vin DOCG

l’analyse visuelle: la Robe

La Robe est un moyen de dégustation et se caractérise par la vue. En effet la vue est le premier sens qui est sollicité quand on décide de déguster le vin. Faire un examen visuel sert à apprécier la robe du vin, mais aussi son aspect dans sa globalité. Cette dégustation dépend de la qualité du verre que vous allez utiliser. C’est pour cette raison nous vous conseillons d’utiliser les verres à dégustation de type INAO. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur plusieurs caractéristiques telles que

  • la limpidité à travers l’examen latéral du verre. Par la suite vous pourrez qualifier le vin en employant des adjectifs comme : opaque, trouble, voilé, flou, laiteux, opalescent, transparent, limpide, cristallin.
  • La brillance par examen du verre à la lumière naturelle et sur fond blanc comme la nappe. Dans ce cas vous pourrez employer les adjectifs suivants : mat, terne, net, lumineux, éclatant, brillant, étincelant, chatoyant.
  • La couleur qui dépendra du type de vin qui peut être du vin blanc, du vin rosé ou du vin rouge. Cela dépendra également des cépages utilisés qui ne sont pas de la même richesse en termes de pigments colorants et l’âge de la bouteille.
  • Pour ce qui est du gras du vin, on l’observe de manière latérale sur le verre,  les « larmes » qui sont les « jambes »  qui se constituent le long du verre. Les jambes sont particulièrement dues à la sucrosité du vin, mais également à la teneur en alcool. Un vin est riche en l’alcool lorsque les jambes sont longues.

L’analyse olfactive : le Nez

Pour ceux qui ne le savent pas, le nez est en mesure de sentir pratiquement 10 000 odeurs différentes. De ce fait, on distingue plusieurs catégories d’odeurs que sont l’odeur animale, balsamique, boisée, chimique, éthérée, épicée, empyreumatique, florale, fruitée, végétale.

L’analyse olfactive du vin est un examen difficile à réaliser, car on doit mettre l’accent sur des arômes et avoir recours à la mémoire olfactive.

L’analyse se fait en deux étapes :

La première étape consiste à renifler le vin dans un verre à dégustation. Ce verre doit être rempli au tiers et soutenu par le pied afin d’empêcher les odeurs parasites. Cette étape est connue sous l’appellation du premier nez.  Quant à la deuxième étape appelée deuxième nez, qui consiste à faire tourner le verre ayant du vin comme le vin d’Alsace afin de l’aérer.

L’analyse gustative : la Bouche

L’analyse gustative se base sur le goût. Il est ressenti sur les papilles gustatives. Ceci permet de savoir les différents agrumes des vins dégustés comme le sucré, le salé, l’acidité et l’amer. La saveur sucrée se sent en premier, s’en suivent les saveurs acides et salées. Quant au goût amer se manifeste à la fin de dégustation.

Vous pourrez sentir d’autres sensations comme la fraîcheur, la chaleur, l’astringence, le pétillant, la consistance.

Par ailleurs, il faut noter que l’acidité est qualifiée par les adjectifs : plat, creux, maigre, équilibré, frais, nerveux, vif, acidulé, vert, acerbe, agressif, acide, très acide. Pour ce qui est du goût sucré qui vient du sucre résiduel, du glycérol et de l’alcool, elle est caractérisée par la qualification trop sec, sec, équilibré, fondu, souple, tendre, gras, onctueux, douceâtre, pâteux, moelleux, liquoreux. Quant à l’astringence dont la sensation provient des tanins qui peuvent provenir de la rafle (goût herbacé), des pépins, du bois neuf utilisé lors de l’élevage. Les mots pour qualifier ce type de vin sont entre autres un vin sans corps, astringent, mince, maigre, creux, équilibré, tendre, charpenté, tonique, ferme, râpeux, rêche, rugueux, âpre.

Pour donc réussir ses cours dégustation, il faut avoir une analyse sensorielle et œnologue poussée. Ainsi vous pourrez savoir si le vin est à maturité ou à macération , de la région d’où il provient qui peut être les Côtes-du-rhône, le Val-de-Loire ou de la vallée du Rhône.