Snqnhp3g1bcfpdlrbv9g

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Vous décidez de faire un pique-nique entre amis et pour cela, vous avez pris le temps et la peine de tout préparer. La nappe, les serviettes, la carafe, le repas, les convives, et pour parfaire votre fête, vous avez également prévu une bonne bouteille de vin provenant de votre cave à vin. En fait, vous avez pensé à tout  sauf à un détail, le tire-bouchon. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de paniquer, car ce n’est pas un simple ouvre-bouteille qui viendra gâcher votre magnifique journée. Il existe bien d’autres moyens de vous débarrasser du bouchon de liège qui bloque votre bouteille de vin rouge. Et pour vous aider, découvrez ces quelques astuces qui vous permettent d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.

 

Déboucher la bouteille de vin en poussant le bouchon à l’intérieur

Comme première astuce pour ouvrir une bouteille de vin, vous devez pousser le bouchon à l’intérieur de celle-ci. Cherchez un objet de préférence non pointu avec un diamètre plus petit que celui du goulot. Le bout de l’objet doit être suffisamment plat pour pouvoir appuyer le bouchon sur toute la surface dure afin de mieux l’enfoncer. Contrairement au champagne, vous avez besoin d’un ouvre bouteille pour déboucher le vin avant  de le servir. Et les accessoires comme un marqueur, un mousqueton, un stylo sont assez rigides pour déboucher votre bouteille de vin. Pour y parvenir, vous pouvez placer le fond de la bouteille contre le mur ou encore la coincer entre vos genoux avant d’exercer la pression. Toutefois, celle-ci ne doit pas être très forte afin d’éviter d’avoir une bouteille de vin qui explose.

 

Utiliser un couteau pour ouvrir la bouteille de vin

Oublier son tire-bouchon sommier après avoir amené une bonne bouteille de vin blanc aux arômes naturels pour votre petite fête n’est pas un drame. En utilisant un couteau, vous pouvez facilement retirer le bouchon. Pour l’ouverture de la bouteille servez-vous de la lame cependant, celle-ci doit être suffisamment fine pour entrer dans le goulot de la bouteille. Enfoncez lentement la lame du couteau, mais de façon à faire des mouvements de balancement. Une fois la lame bien enfoncée, faites-la bouger en effectuant encore de petits mouvements. Mais cette fois-ci, faites-le tout en tirant le bouchon vers le haut afin d’ouvrir la bouteille. Il est important d’effectuer cette action avec délicatesse afin de ne pas blesser le liège ainsi, vous pourrez facilement éviter que les petits morceaux ne pénètrent dans le vin.

 

Retirer le bouchon de la bouteille à partir des trombones

Bouteille de vin recyclable ou non, si vous n’avez pas de tire-bouchon électrique, vous pouvez parfaitement ouvrir votre bouteille de vieux vin avec des accessoires tout à fait négligeables. De ce fait, pour pouvoir vous servir un magnifique verre de vin, vous pouvez utiliser des trombones pour ouvrir le bouchon. Commencez par déplier les trombones en revanche, chaque extrémité devra former un U. Tenez le col de la bouteille pour faire glisser un des trombones, notamment une des extrémités entre le verre et le bouchon. Il est essentiel que le crochet dépasse complètement le bouchon afin de pouvoir s’accrocher sous le bas. Faites pareil avec l’autre trombone, mais du côté opposé. Faites une sorte d’anse en tortillant les deux bouts. Et pour remonter le bouchon, glissez un tournevis sous l’anse et à l’aide de vos doigts, tirez lentement pour faire céder le bouchon.

 

Utiliser un marteau pour ouvrir la bouteille de vin

Avec un marteau, il est également possible de faire sauter le bouchon d’une bouteille de vin. En revanche, cette astuce requiert une certaine délicatesse. En fait, vous devez vous servir d’un marteau et de trois clous crantés pour faire ce débouchage. De plus, les clous doivent être un peu plus longs que la hauteur du bouchon. Ensuite, plantez-les très lentement et dans le sens vertical. Utilisez le marteau pour taper tout en évitant d’abîmer la bouteille. Accrocher ensuite l’arrache-clou autour des clous pour tirer vers le haut. Exercer cette action tout en faisant de petits mouvements qui vont permettre de dégager le bouchon. Après ouverture, utiliser un couvre-bouchon en acier inoxydable pour couvrir la bouteille.

 

Déboucher votre bouteille à l’aide d’un cintre

Pas besoin d’être un sommelier pour savoir qu’un cintre bon marché fait d’un seul fil de fer peut également jouer le rôle de tir bouchon. Donc, vous pouvez l’utiliser comme le vrille du tire-bouchon à levier pour déboucher une bouteille sans effort. Pour cela, dépliez-le et faites-le glisser entre le bouchon et le verre. Poussez-le de façon à ce que le petit crochet déborde le bouchon. Faites ensuite tourner à 90 ° votre fil de fer ce qui va permettre de faire passer le crochet sous le bouchon. Il est question de former une sorte de queue en tire-bouchon. Celui-ci va coincer en dessous et vous pourrez le retirer simplement en exerçant une force vers le haut.

 

Faites le débouchage à l’aide d’une d’un briquet

En plus de la paire de ciseaux, de la paire de pinces, de la cordelette et du chalumeau, il est également possible d’ouvrir la bouteille de vin à l’aide d’un briquet. Ce dernier est un excellent décapsuleur et pour ce faire, placez la flamme du briquet ou encore du chalumeau près du goulot de la bouteille. Il est nécessaire de chauffer le dessous du bouchon de liège ainsi que le verre du goulot. Cela permettra de chauffer l’air à l’intérieur qui ensuite se dilatera et augmentera en volume afin d’exercer une certaine pression qui va pousser le bouchon. Après évacuation du bouchon sans effort, vous n’avez plus qu’à remplir votre verre de vin pour le boire.

 

Conclusion

Amateur de vin ou non, il est possible d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Pour cela, il existe de nombreuses astuces qui peuvent y contribuer. De plus, certains de ces moyens sont simples et ne demandent pas de grands efforts. À vous de choisir comment ouvrir votre bouteille de vin rouge pour déguster le vin.

You might also like