Sur les étiquettes des vins italiens, on retrouve généralement plusieurs informations telles que le millésime, soit l’année de la production de vin, parfois le nom du vignoble d’où proviennent les raisins, une phrase indiquant une catégorie ou encore une abréviation (DOCG ou DOC). Il faut savoir que les marques DOC et DOCG sont très populaires dans le monde de la production de vins, et ce, qu’il s’agisse de vins rouges, de vins blancs ou encore de vin mousseux. Cependant, on ne connaît pas tous la différence qui existe entre ces deux labels. Si DOC veut dire Appellation d’Origine Contrôlée, la marque DOCG quant à elle signifie Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie. Cette dernière donne au label encore plus de prestige. Notons que la marque DOC renvoie aux vins qui sont produits avec des raisins qui sont récoltés dans une zone géographique spécifique.
Contents
Denominazione Di Origine Controllata E Garantita (DOCG)
Une eau-de-vie avec l’appellation DOCG doit répondre à des règlementations bien plus strictes que les vins DOC. L’une des principales différences est le volume minimum de production imposé par cette marque.
Le Piémont
En termes de production de vins DOCG, le Piémont est parmi les 20 régions d’Italie, celle qui vient en tête avec notamment une dizaine de crus inscrits. Le Piémont travaille en plus du Ghemme et du Gattinara, du Barbaresco et du Barole. Il s’agit là d’autres vins rouges secs qui sont obtenus grâce au cépage Nebbiolo. On dénombre également plusieurs DOCG au niveau des vins blancs : le Gavi sec, l’Asti doux et le Roero blanc (provenant de l’Arneis qui fait partie des cépages très rares).
A lire également : A la découverte d’un vin DOC
Notons que le Piémont est la région italienne avec la plus grande superficie de vignes. Certes, beaucoup de vins blancs y sont fabriqués, mais c’est principalement sur ses vins rouges que sa réputation s’est solidement fondée. On compte au total dans la région du Piémont, 6 appellations dont 4 cépages différents :
- Dans l’appellation Barbaresco DOCG et Barolo DOCG, on retrouve comme mentionné précédemment le cépage Nebbiolo. Les vins qui sont produits ici sont corsés et ont une structure hautement tannique.
- Dans l’appellation Barbera d’Alba DOC et Barbera d’Asti DOC, le cépage utilisé ici est le barbera. Les vins ici sont plutôt frais avec des tanins bien plus légers. On note également une onctuosité modérée.
- Dans l’appellation Dolcetto d’Alba DOC, c’est le cépage Dolcetto qui est utilisé
- Le GAVI DOCG : fabriqué avec un encépagement de cortese. Ici, ce sont principalement des vins blancs secs qui sont produits.
La Toscane
En termes d’oenologie, la Toscane est le principal rival du Piémont et arrive donc en deuxième position des vins DOCG. Notons que le chianti se divise en deux appellations que sont chianti et chianti classico. Les autres vins sont élaborés grâce au cépage Sangiovese.
Il faut savoir qu’avant l’embouteillage, les vins DOCG doivent être évalués, analysés et dégustés par un comité agréé. Autrement dit, ils doivent d’abord subir, lors de la phase de production, une analyse physico-chimique suivie d’un examen organoleptique certifiant le respect des cahiers des charges. Notons que ce dernier examen devra se répéter jusqu’à la phase de mise en bouteille. Une commission spécialisée se chargera ensuite de l’analyse sensorielle. L’établissement de ce type de vin a en effet encore permis d’améliorer la qualité des vins d’origine italienne. Il ne paraît donc pas logique qu’un vigneron dont les vignobles se situent dans une zone DOCG produise des spiritueux qui ne sont pas assez qualitatifs pour se qualifier. Actuellement, on dénombre 74 vins italiens DOCG.
A lire également : A la découverte du vin méthode traditionnelle
Qu’en est-il des vins DOC ?
L’acronyme DOC est utilisé en oenologie pour désigner un produit renommé et de qualité, mais également les facteurs humains intervenant dans sa production et les caractéristiques en lien avec l’environnement dans lequel il est produit. En résumé, le label DOC désigne un vin de qualité aux arômes frais. Lorsque l’on retrouve cet acronyme sur une étiquette, cela voudrait signifier que le spiritueux est DOC italien. On l’utilise ainsi pour les vins DOC d’origine italienne ayant une appellation d’origine contrôlée.
Différences entre DOCG, DOP et DOC
- L’AOP ou appellation d’origine protégée est l’abréviation qui est utilisée pour les produits agroalimentaires uniquement produits sur un terroir spécifique. Du point de vue législatif, il comprend aussi les termes DOCG et DOC.
- Dénomination d’Origine Contrôlée ou DOC : marque italienne qui est utilisée dans le domaine oenologique.
- Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie : soumis à des règlementations bien plus strictes que les vins DOC.
Il faut savoir que les produits DOC suivent une certaine règlementation par un disciplinaire qui établit :
- Les caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques et le titre alcoométrique volumique minimal du vin
- La zone de production des raisins
- Les méthodes de fermentation, la composition du vignoble, la densité des plants, les systèmes de taille
- Mise en bouteille possible dans des zones délimitées
- Les conditions de production (exposition, altitude, terrain, climat…)
- Durée minimale de raffinement en bouteille et/ou de vieillissement dans le bois
- Méthodes de test organoleptiques.
Quelles sont les deux autres catégories de vins italiens ?
Hormis les vins DOC et DOCG, on distingue également les vins IGT et les vins VdT.
A lire également : A la découverte d’un vin biodynamique
Les vins VdT
VdT ou Vino da Tavola en italien et ‘’vin de table’’ en français fait référence à un vin qui est destiné à une consommation quotidienne. Notons que le processus de production de ce type de vin n’est restreint que par très peu de règlements et de règles. Toutefois, ces produits sont loin d’être toxiques. De nos jours, la grande majorité des vins de table italiens sont acides, faibles, minces et insipides.
Les vins IGT
‘’Indication Géographique’’ ou IGT est un spiritueux qui est produit dans une région donnée. Il y a encore quelques années, ces vins n’avaient rien de spécial. Cependant, aujourd’hui, les choses ont bien évolué lorsque des lois ont subi des modifications pour interdire le millésime sur les vins de table. Il faut savoir que cette appellation a permis aux vignerons italiens d’avoir plus de liberté contrairement au DOC et DOCG qui présentent bien plus de restrictions. Néanmoins, l’objectif est toujours resté le même : la production de vins de qualité.