Une verre de vin biodynamique et sa bouteille

A la découverte d’un vin biodynamique 

Aujourd’hui l’accent est mis sur une agriculture biologique et sur des principes d’exploitation de manière naturelle de la terre. Cette idéologie est mise dans la viticulture en effet, de nouveaux procédés sont mis en place afin de produire biologiquement le vin. C’est dans cette logique que les vins biodynamiques sont nés. Mais qu’entend-on par le vin biodynamique ?

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

La biodynamique est un procédé d’exploitation agricole qui considère tout terrain d’exploitation agricole est un organisme vivant, libre et varié. C’est un principe initié par Rudolph Steiner. Ce principe d’exploitation  intègre la plante dans un tout. Cette méthode tient compte du processus de croissance, la durée de vie, mais également son devenir. Ainsi le vin biodynamique peut être défini comme un vin produit par les principes de biodynamie. La vigne est cultivée en tenant d’un calendrier cultural  biodynamique et l’utilisation des produits naturels.

Ces principes sont entre autres :

  • La réglementation européenne exige la diminution du dosage de cuivre 3Kg/ha par an et de soufre en viticulture.
  • Une liste d’intrants bien spécifique.
  • Le dosage de soufre est estimé à 70 mg/l SO2 TT au maximum pour les vins rouges et 90mg/l de SO2 TT pour les vins blancs et rosés secs.
  • Accentuer la culture sur la biodiversité et la vie organique qui se retrouve à proximité des vignes
  • Le renforcement de la vitalité des plants
  • L’amélioration de leur résistance
  • Mettre l’accent sur la symbiose de la vigne avec le ciel en se basant sur le calendrier lunaire, mais également sur la lumière solaire. De ce fait les micro-organismes qui se retrouvent dans le sol sont parfaitement digérés par le système racinaire selon les périodes de la lune et de leur étalage au soleil.

Y a-t-il une différence entre le vin bio, le vin naturel et le biodynamique ?

La différence se trouve en premier dans les principes d’exploitations. Dans un premier temps, le vin naturel est un vin qui provient d’une vigne exploitée sur les méthodes biologiques ou biodynamiques. Dans ce cas, les grappes de raisins sont tranchées à la main. Pour ce qui est de la fermentation du vin, elle est faite à partir des levures naturelles. Il faut noter que les vins naturels possèdent peu de sulfites.

A lire également : A la découverte du vin bio

En ce qui concerne la viticulture biologique ou le vin bio, il est récemment apparu en 2012. Pour la production, les viticulteurs prennent la décision de ne pas utiliser d’engrais chimique ni les produits chimiques comme les insecticides et les pesticides sur les vignes. Néanmoins, il est permis d’ajouter les tanins, de soufre, mais aussi de levure industrielle.

Pour ce qui est du vin biodynamique qui vient de l’agriculture biodynamique, il provient des techniques d’exploitation différentes des autres. En effet, les vignerons se servent des richesses enfouies dans la terre afin de renforcer les vignes. À cet effet, ils se servent des associations de plates infusées ou macérées en lieu et place des engrais industriels. Par ailleurs, ils se basent sur le calendrier lunaire comme calendrier biodynamique afin de maximiser les interactions entre la terre, le sol et la vigne.

Il faut savoir que le calendrier biodynamique est fait pour le respect le processus de croissance naturel des plantes. En outre, le dosage de soufre est peu élevé dans la production des vins biodynamique comparativement à la production de vin bio. Pour finir, vous pourrez y ajouter des sucres pétillants.

Pour finir, les vins biodynamiques sont des produits-bio, fait au respect de l’environnement sans herbicides et aux normes de l’agriculture bio dynamique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du vin biodynamique ?

D’après les nombreuses études menées, la viticulture biodynamique est une technique qui permet d’obtenir des raisins très sucrés, mais aussi des vignes très aérées favorisant ainsi une meilleure exposition au soleil. En outre, un vin de biodynamie est moins amer, comparativement aux vins biologiques selon les études. Pour finir, ce sont des vins très agréables à la dégustation et moins compliqués.

Les inconvénients de la production de vin biodynamique sont généralement endossés par les exploitants. En effet, c’est un procédé qui exige du temps et de la maitrise. La première contrainte est liée au calendrier lunaire. Il revient aux producteurs de connaitre, de réaliser les préparations agricoles naturelles et de suivre de manières précises le calendrier afin que la terre et les vignes profitent des bienfaits. Vous comprenez donc qu’il s’agit d’un procéder qui est très rigoureux qui exige le temps et la connaissance.

Est-il possible de passer d’un vin bio à un vin biodynamique ?

Il est bien possible de passer d’un vin bio à une biodynamique. Pour cela il faut faire preuve de rigueur. Des labels tels que « Biodyvin » et « Demeter » sont reconnus pour la réussite de cela. Le cahier des charges est très exigeant et tient compte de l’équilibre entre l’homme et l’écosystème de la vigne et de la vinification.

  • Demeter

Demeter fait partie des premiers labels bio à avoir adopté la viticulture biodynamique. Ce label est né en 1928 et se retrouve dans près de 50 pays. Leur vigne en France est estimée à 5 500 hectares et est étalée sur 418 domaines viticoles même en terre bordelaise ou dans la Vallée du rhône.

  • Biodyvin

Ce label est né en 1995 par la SIVCB. Sa certification de l’agence bio est faite par Ecocert. Le label est certifié en 2017 et compte pratiquement 135 vignerons qui se retrouvent en France.

Le vin biodynamique et les cycles lunaires

Tous les vignerons ne respectent pas le cycle lunaire pourtant la viticulture biodynamique exige une attention particulière sur le cycle de la lune, des planètes et du zodiaque. Le travail du sol et de la vigne peut se faire lorsque la lune monte ou lors de sa descente. Le plus important est de respecter les jours noirs, fruits, feuilles, fleurs ou racines. La vinification peut être associée aux cycles lunaires, aux soutirages de la mise en bouteille. Cela est refait dans le calendrier de Maria Thun.