Ysvgakmtutve3uezsdtq

A la découverte du vin bio

Dans la viticulture on distingue plusieurs types de vin. Au nombre de ceux-ci on compte le vin bio. C’est un vin apprécié par de nombreuses personnes. Mais qu’est-ce qu’un vin bio ? Nous vous en parlons !

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Le vin bio est un vin qui est apparu en 2012. Elle prend la place d’un vin connu sous l’appellation « vin issu de vigne biologique ». La différence entre ce vin et le vin bio se trouve au niveau de l’exigence. Pour un vin issu de vigne biologique, uniquement la viticulture devait être bio. Par contre, pour un vin biologique, la vinification doit être prise en compte. En réalité pour un vin bio, on note l’absence de traitement synthétique, d’insecticide, pesticide et d’herbicide, mais aussi d’une réduction légère des intrants qui peuvent être les engrais ou les produits phytosanitaires. Par ailleurs, il est autorisé d’ajouter de tannins ou du souffre.

Il faut noter que les raisins ne sont pas des OGM.

Quelle est la différence entre un vin bio et un vin biodynamique ?

Le vin biodynamique s’apparente à un traitement homéopathique sur la vigne, qui se fait à partir des produits-bio comme une infusion de plantes. Cette astuce permet de renforcer le sol et de garantir un meilleur échange entre le sol et les plantes. Pour l’obtention d’un vin biodynamique, il faut respecter certains principes comme le dosage de soufre qui est moins élevé comparativement à un vin bio. Il faut également noter l’absence de chaptalisation qui est l’ajout de sucre. Notez que les cépages se font manuellement par les viticulteurs et les grands vins obtenus sont sans additifs.

Quelles différences entre la viticulture bio et la viticulture conventionnelle ?

Un vin bio met l’accent sur l’aspect écologique. De ce fait, il y a bien une différence entre un vin bio et un vin conventionnel. Avec le vin bio, on observe la présence d’en bouche plus importante, mais aussi une bonne densité et un meilleur équilibre des arômes ou saveurs. Par contre, la finale peut être courte et cela est provoqué par l’absence de levures aromatiques qui se retrouvent dans le vin conventionnel.

Une seconde différence qu’on peut observer est le taux d’alcool. Le vin bio à une teneur en alcool basse comparativement à un vin conventionnel. Cette différence est due à la l’absence de chaptalisation qui est un produit peu sucré et par conséquent possède peu d’alcool.

Pour finir, la dernière différence se trouve dans la teneur en soufre qui est inférieure dans un vin bio. En diminuant le soufre dans le vin au cours de la vinification ou lors de la mise en bouteille, le vin devient moins résistant et la protection contre l’air doit être fait par d’autres procédés.

Est-ce que le vin bio contient des sulfites?

Un vin bio (AOP) peut être vinifié avec des sulfites et peut l’être également sans sulfites ajoutés.

Il faut savoir qu’un vin bio et un vin sans sulfites sont issus deux processus différents. En effet, tous les vins biologiques portent un label. En France par exemple le label Agriculture Biologique est une propriété du Ministère de l’Agriculture. La culture des raisins, dont provient le vin suit un cahier des charges bien défini tout en limitant l’insertion des intrants sur la vigne. Le label AB sur un vin tient compte du processus de culture des raisins.

Les vins sans sulfites ajoutés suivent une règlementation. Les sulfites sont issus du soufre et ont un rôle très important dans la fabrication et la conservation du vin. Dans un premier temps, ils sont présents dans le vin par un effet naturel. En outre, les levures sont en mesure de produire des sulfites lors du processus de fermentation alcoolique. Dans un second temps ils sont obtenus par ajout manuel du vigneron à chaque étape de vinification afin qu’ils jouent un rôle de conservateur et d’antioxydant.

Vin bio et vin nature : comment les distinguer ?

Les vins naturels et les vins bios sont des vins très appréciés et sont tous issus de l’agriculture bio. Mais, il y a bien une différence entre ces deux vins. Comment y parvenir ? Il faut savoir que les deux types de vins issus d’un mode de fabrication vertueux, mais ne remplissent pas tous les mêmes critères que ce soit au niveau de la certification ou au niveau de la vinification.

Le vin biologique

Quand on parle de vin bio, il faut savoir qu’il s’agit d’un vin dont les raisins sont produits à partie de l’agriculture biologique la viticulture bio et ne nécessite pas l’apport d’engrais ni de produits chimiques de synthèse. Ce sont des vins certifiés AB. Ce sont des vins qui respectent les règlements bio européens (UE 203/2012), qu’il s’agisse de culture des vignes et de vinification bio. C’est au cours de la vinification que la différence entre le vin naturel et le vin bio se fait remarquer. En 2012, le vin bio n’était pas pris en compte par la certification. Ainsi, les vignerons bio pourraient avoir recours aux intrants chimiques. Mais aujourd’hui avec le label AB, les vins bio peuvent ajouter de levures exogènes ou indigènes afin de permettre une meilleure fermentation, mais de manière modérée. En France en compte environ 60 000 hectares de vignobles français exploités en agriculture biologique. Ce qui représente 8% du vignoble sur la terre française. Vous retrouvez les vins bio dans les régions viticoles comme les Côte-du-rhône, à val-de-loire ou dans la vallée du rhône. Ces régions sont des terroirs connus avec un label et dont la culture de raisin se base sur l’agriculture raisonnée. On compte plusieurs types de vins bios à savoir le vin rouge, le vin blanc ou encore le vin rosé.

Le vin nature

Tout comme le vin bio, le vin nature est fabriqué selon une méthode biologique et un cahier des charges précis. Les raisins utilisés sont produits selon l’agriculture biologique ou biodynamique. L’agriculture biodynamie tient compte de l’univers dans sa généralité que sont la plante, la terre et les influences lunaires. La cueillette des raisins se fait manuellement et ils sont vinifiés sans intrants œnologiques de synthèse. Mais les vins naturels peuvent contenir du soufre à la différence des vins bios. La culture biologique du vin naturel est en fonction du vigneron dont la culture de son breuvage se fait dans le respect de l’environnement et du consommateur. De ce fait, une relation de confiance s’installe en le professionnel et le client.

Pour finir, sur l’apparence, le vin bio se démarque par une couleur un peu trouble avec un effet délicatement pétillant après dégustation. Si vous êtes à la recherche d’un bon vin rapprochez vous d’un caviste et pourquoi pas porter votre choix sur les vins natures d’origine bordelaise.