Un vin DOC

A la découverte d’un vin DOC

En tant que consommateur de bon vin, avez-vous déjà eu la présence d’esprit de lire les différentes inscriptions qui  sont sur la bouteille ? Eh bien, si ce n’est pas le cas, commencez dès ce jour à le faire. Vous y verrez de nombreuses informations telles que la quantité de vin contenue dans la bouteille, l’année de récolte des cépages utilisés, le nom du fabricant et ainsi de suite. Avec un peu d’attention, vous remarquerez sur certaines bouteilles de vin, l’inscription DOC ou AOC. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous vous disons tout à ce propos.

Comment définir un vin DOC ?

L’appellation ou l’expression DOC veut dire Dénomination d’Origine Contrôlée. C’est un sigle italien dont l’équivalence française est l’AOC (Appellations d’origine contrôlée). C’est comme un référencement des vins. Ainsi, un vin DOC est un vin qui provient de la vinification d’une zone ou d’une région bien précise. Un vin marqué DOC est un signe en œnologie pour comprendre que l’on est en présence d’un vin de très bonne qualité.

Ce n’est pas tous les vins qui portent le sigle DOC. Du coup, si vous en voyez, sachez que ce vin a suivi un processus de fabrication qui répond à certaines normes bien spécifiques. Sachez aussi que, un vin marqué DOC est sans doute un vin italien.

Pour finir, on peut définir un vin DOC comme un vin dont les éléments caractéristiques dépendent beaucoup de la région dans laquelle il est produit.

Quelques conseils pour conserver au mieux les vins DOC

Les cépages utilisés pour fabriquer les vins DOC ont dû subir un temps de vieillissement bien spécifique ; il serait donc mal de ne pas profiter de ces saveurs par manque de conservation. Si vous achetez donc des vins rouges DOC, optez pour une conservation des bouteilles à une température de 20°C. Quant aux vins blancs DOC, la température de conservation ne doit pas excéder les 13°C.  Pour les vins à bulles ou effervescents, il est recommandé de les garder à une température de 8°C.

Vous convenez donc que chaque type de vin fruité ou pas a son degré de fraîcheur qu’il faut respecter.

Quelles sont les zones de production des vins DOC en France ?

De base, le label ou l’étiquette DOC est destiné pour les vins italiens. Cependant, vous devez savoir qu’un vin italien a son équivalent en termes de vin de France. Ainsi, il n’est pas rare de voir des vignobles se donner aux mêmes techniques de productions comme en Italie afin d’avoir les mêmes résultats en France.

Comme région viticole française produisant de bons vins DOC, il y a la Bourgogne, la Val-de-loire ou vallée de la Loire, les Côtes-du-rhône, l’Alsace, et autres qui produisent des millions de bouteilles de vin blanc, vin rouge, vin rosé pour le plaisir des consommateurs. Entre vins pétillants ou vins de champagne, vins doux, vins mousseux de qualité et autres, vous avez du choix.

Le vignoble Languedoc-Roussillon, ainsi que le Beaujolais, sont des endroits qui produisent des vins de type DOC ou AOC.

Comment fabrique-t-on un vin DOC ?

Ce qui vaut le sigle DOC à un vin, c’est le respect de certaines pratiques de production tout le long du processus de fabrication. Ainsi, de l’étape de la culture des raisins à celle de la fermentation et de l’obtention du vin, tout doit respecter une logique précise, parfois même, un respect strict de méthode ancestrale.

La plus part des vins DOC ont subi donc une fabrication en suivant la méthode Charmat, connue également sous le nom de méthode Martinotti. Cette méthode implique lors de la vinification et de la filtration du vin, une refermentation basée sur la présence des levures ainsi que des sucres à l’intérieur des autoclaves pressurisées. Ces autoclaves disposent de tout ce qu’il faut pour garder le vin à une température adéquate pendant environ 15 à 20 jours. Une filtration du vin est ensuite faite après passage dans un autre autoclave afin d’obtenir toute la limpidité possible. Ce n’est qu’après ces processus que l’embouteillement du vin est fait. Noter que des bouchons en plastique ou en liège sont utilisés pour garder fermer les bouteilles.

Si les autoclaves pressurisées sont utilisées, c’est pour que les arômes fruités ou arômes de fruits, les notes florales (fleurs blanches et etc) ainsi que toutes les saveurs délicates (fruits rouges, fruits secs) qui composent le vin soient bien conservés. C’est également pour empêcher l’évaporation de l’anhybride carbonique.

Quelques exemples  de vin DOC ou AOC français

Les meilleurs vins d’appellation d’origine contrôlée français ne sont pas si nombreux. Mais on remarque néanmoins la présence du Muscadet (très bon vin blanc sec) fait avec la muscadelle qui est un cépage blanc offrant de très bonnes caractéristiques au vin. Ce type de cépage est utilisé pour la fabrication de vins blancs doux et celle des vins liquoreux, dont l’acidité est légère ainsi que la note aromatique. Ce cépage se reconnait par sa finesse et sa couleur jaune claire ou rousse dès qu’elle vient à maturité. Sa culture nécessite un respect strict du cahier des charges qui lui est assigné, raison pour laquelle, les vins produits à base de ce cépage sont de type DOC.

Le Châteauneuf-du-pape, le Condrieu et bien d’autres vins produits dans le Sud ouest de la France ont également le titre de vin AOC ; et les cépages utilisés pour leur production varient entre le syrah, le grenache blanc, le mourvèdre et etc, qui sont cultivés sur des hectares de terre et dans des climats très particuliers.

Ces vins français ou vins de terroir peuvent être servis comme apéritifs à des soirées en raison de la limite de leur teneur en sucre. Associés aux repas faits avec des viandes blanches, ou des fromages, ces vins sont un pur délice.

A présent que vous en savez davantage, ne vous laissez plus berner. Achetez vos bouteilles de vins en toute conscience de leur qualité. Optez donc pour les vins AOC ou AOP. La notion de vin AOP, nous en reparlerons prochainement.