Il existe sur le marché, différents types de vins disponibles en plusieurs arômes selon le cépage utilisé. De la même façon qu’il y a plusieurs vins, les méthodes de fabrication sont nombreuses et varient d’une région viticole à une autre. Parmi les méthodes utilisées pour produire un vin, il y a la méthode champenoise qui est très répandue et source d’achat de vin de qualité. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir plus d’informations sur un vin méthode champenoise.
Contents
Définition d’un vin méthode champenoise
Un vin méthode champenoise est un type de vin, obtenu grâce à la méthode champenoise. La méthode champenoise est une méthode traditionnelle très règlementée, qui transforme un vin tranquille en un vin effervescent appelé champagne. Cette transformation a lieu lors de la seconde fermentation, effectuée à la suite de la mise en bouteille. Au fait, les mousseux subissent deux fermentations, en rapport avec deux ingrédients indispensables (sucres et de levures), qui permettent d’obtenir des bulles rafraichissantes et éclatantes.
On peut donc comprendre, que le vin méthode champenoise est le champagne, qui est élaboré à partir de terroirs d’exception. C’est le moine Bénédiction Dom Pérignon, qui avait initié la méthode champenoise. Il s’agit d’une méthode qui met en avant un savoir-faire unique, existant depuis le XVIIème siècle.
A lire également : A la découverte du vin méthode traditionnelle
Au tout début, la méthode champenoise n’était pas maitrisée par tous, ce qui avait pour conséquence, l’augmentation de l’éclatement des bouteilles. C’était parfois dangereux pour les ouvriers, qui étaient donc obligés de mettre des masques. C’est donc Dom Pérignon, qui a eu l’idée d’utiliser des bouchons en liège solidifiés par une ficelle. Mais aussi, il a proposé que le vin effervescent soit mis en bouteille dont le verre est plus épais.
Méthode champenoise : pourquoi parle-t-on de méthode qualitative ?
La méthode traditionnelle constitue un véritable symbole de l’excellence française, en matière de production de champagne, elle n’a rien à avoir avec la méthode rurale (ou ancestrale) qui n’utilise pas de liqueur de tirage, ni de remuage ou de dégorgement. Compte tenu de la procédure d’obtention d’un tel vin, on comprend qu’on puisse procéder à la dégustation d’un champagne offrant de petites fines bulles de champagne à l’ouverture de la bouteille. Avec autant de points positifs, il est clair que le vin issu de cette méthode est de bonne qualité, artisanale et complète, ce qui procure au consommateur une bonne dégustation lors des cocktails et d’excellents accords avec des apéritifs etc…
Quel est processus d’obtention d’un vin méthode champenoise ?
Pour obtenir des champagnes ou des vins effervescents et pétillants grâce à la méthode champenoise, la production se fait selon un processus précis et conforme à certaines règles indispensables. Ainsi, les champagnes avec de fines bulles que l’on prend, sont obtenus à travers la procédure suivante :
A lire également : Qu’est-ce qu’un vin méthode ancestrale ?
Le pressurage : 1ère étape de la méthode champenoise
Il s’agit ici, de la toute première étape d’obtention de vin méthode champenoise. A cette étape, il faut tirer le jus de raisin, mais avant, il y a les vendanges effectuées par les vignerons. Ici, il est nécessaire de vendanger les plus belles grappes, une fois que les raisins sont mûrs. Lorsque les grappes sont récoltées, elles sont directement ramenées au niveau du pressurage, pour leur passage en cuve. Il faut le faire dans les heures qui suivent, pour éviter l’oxydation et la présence de tâches dans le jus obtenu.
La fermentation alcoolique et l’assemblage
C’est à cette étape, que les producteurs de champagnes obtiennent les vins tranquilles, encore nommés vins de base grâce au moût de raisin. La fermentation alcoolique est une étape importante, car il s’agit de la première fermentation, permettant d’obtenir un vin tranquille, fruité et sec.
Après la première fermentation, il faut passer à l’assemblage, afin de composer une cuvée basée sur différents vins. Pour avoir un champagne de bon goût, le chef de cave doit avoir une bonne maitrise de l’art de l’assemblage. A ce niveau, il est libre de marier des vins de millésime, cépages, de crus et bien d’autres. Le plus important, c’est de respecter les règles établies en cas d’AOC, AOP ou IGP. L’assemblage se fait à la fin de l’hiver et ce avant la mise en bouteilles. C’est une étape plus qu’importante, puisque la qualité du prochain champagne en dépend.
A lire également : Un vin méthode rurale, c’est quoi ?
Le tirage pour obtenir la prise de mousse en bouteille
La prise de mousse est l’autre étape, pour obtenir un champagne plein de finesse. Cette étape intervient au printemps qui suit la vendange. Durant cette étape, il y a la mise en bouteille des vins clairs et issus de l’assemblage. Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter au vin blanc, le vin rosé, vin blanc pétillant, etc…, la liqueur de tirage. Il s’agit d’une liqueur, qui est composée de sucre et de levures. Le rôle de cette liqueur, est de provoquer une seconde fermentation à l’intérieur de la bouteille. Ce phénomène est appelé « la prise de mousse », elle est d’ailleurs la base même de la méthode champenoise.
Le remuage et le vieillissement
Après la double fermentation et le tirage, il faut penser au vieillissement du mélange en bouteille. Pour un bon vieillissement, il faut prévoir au minimum 15 mois en Champagne chez les champenois. Parfois, le remuage et le vieillissement peuvent aller jusqu’à 3 ans, lorsqu’il s’agit des champagnes millésimes.
Durant ce temps, les bouteilles sont stockées à l’horizontal, avant de passer au vertical et pour finir, elles sont tête en bas et les millions de cols sont dirigé vers le bac réfrigérant. Dans cette position, les lies en dépôt vont remonter, afin que le champagne puisse développer sa complexité, ses arômes, son côté crémant, sa fraicheur, sa teneur en sucre etc…
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur une dégustation de vin ?
Le dégorgement : dernière étape de la méthode
Dans le but d’obtenir le champagne (rosé pétillant ou blanc pétillant par exemple), il est temps de de retirer le dépôt issu des lies. Il faut ensuite retirer les bouchons de champagne et la pression permet d’expulser le glaçon contenant les dépôts à éliminer, avant d’ajouter la liqueur de dosage ou la liqueur d’expédition. A la suite du dosage, la nature du champagne est dévoilée. C’est ainsi qu’on retrouve le champagne brut nature, demi-sec ou brut. Les millions de bouteilles sont alors refermées, afin de leur laisser le temps aux vins effervescents de se lier à la liqueur de dosage.