Le vin effervescent

A la découverte du vin effervescent

Dans le cadre du choix du vin, il ne faut pas seulement se limiter à la couleur (vin blanc, vin rouge, rosé). En effet, avant d’arriver cet aspect du vin, une première catégorisation permet de distinguer les vins tranquilles et les vins effervescents. Si vous vous intéressez au vin effervescent, sachez d’abord qu’il se différencie principalement par la présence de bulles, suite à l’ouverture de la bouteille. Ce type de vin est disponible en différentes sortes et possède de multiples méthodes de vinification.

Pourquoi un vin est-il effervescent ?

Le vin effervescent est un vin contenant du dioxyde de carbone qui produit des bulles. En fonction de leur finesse et de leur concentration, ces bulles apportent une certaine sensation de fraîcheur et font ressentir de léger picotement au contact de la langue. Cela entraine une explosion festive dans la bouche, lorsque vous buvez. Cette appellation est donc due au comportement du vin qui peut être remuant contrairement au vin tranquille.

La présence des bulles s’explique grâce au taux de gaz carbonique important renfermé dans les bouteilles de vin. Ce gaz qui est obtenu lors de la fermentation alcoolique, processus au cours duquel le sucre devient de l’alcool sous l’action des levures. Ce phénomène est caractérisé par la libération de gaz carbonique et de chaleur.

Ainsi, tous les vins effervescents ont une certaine concentration en gaz carbonique, cela est essentiel pour le caractère effervescent du vin. Cependant, la grande majorité du gaz carbonique s’échappe durant la vinification, et ce, lors des soutirages et des changements de cuve. Dans le cas où la pression du gaz est en dessous de 0,5 bar, l’effervescence n’est pas décelée dans la bouche. Mais le gaz est bien piégé si la fermentation et les autres étapes se déroulent en milieu hermétique. Ainsi, il se dissout dans la boisson et est libéré sous forme de bulles au moment d’ouvrir la bouteille.

A lire également : A la découverte du vin méthode traditionnelle 

Les différents types de vins effervescents

Les vins effervescents sont répartis en plusieurs catégories, qui se distinguent principalement par la teneur en dioxyde de carbone.

Les vins perlants

Les vins perlants sont des vins effervescents qui renferment un taux de gaz carbonique faible. Il s’agit d’une teneur inférieure à 2 g de CO2 par litre. Le plus souvent en France, les perlés sont des vins blancs secs, dont le plus connu est le Muscadet. Cette boisson est tout simplement excellente, surtout accompagnée d’une assiette d’huitres. Les vins perlants sont aussi produits dans les vignobles de Savoie, de Gaillac et aussi en Suisse.

Dans la région du Piémont en Italie est produit un très bon vin blanc doux nommé le Moscato d’Asti. Ce vin vinifié par cépage muscat blanc avec des arômes parfumés ne doit pas être conservé longtemps, il est préférable de ne pas le laisser vieillir.

Les vins pétillants

Ce type de vin est caractérisé par une effervescence plus élevée avec un gaz carbonique subissant une surpression entre 1 et 2,5 bars. D’ailleurs, dans ce domaine l’Italie propose des fabrications originales comme le vin pétillant rouge et doux nommé Lambrusco. La vinification de ce vin est faite avec un cépage rouge venant de la plaine de Pô. Cette boisson pétillante est l’un des meilleurs vins de la région, à boire jeune, qui réveillera vos papilles avec ses arômes de fruits rouges et ces fines bulles.

A lire également : A la découverte d’un vin DOC

Les vins mousseux

Ce sont les vins qui possèdent l’effervescence la plus élevée, avec un gaz renfermé à une pression de plus de 3 bars. Les méthodes d’élaboration de ce vin sont nombreuses et spécifiques à chaque région et selon les terroirs. On distingue plusieurs grands vins qui sont des vins mousseux, comme les crémants, le Sekt, le Cava et aussi le Champagne.

Les différentes méthodes de vinification du vin effervescent

Dans le cadre de la fabrication du vin effervescent, plusieurs sont les méthodes qui peuvent être mises en œuvre.

La méthode traditionnelle (méthode champenoise)

La méthode traditionnelle est une méthode très utilisée dans le monde pour la préparation du vin effervescent. Elle consiste principalement à déclencher dans la bouteille une seconde fermentation. La méthode se met en place suivant plusieurs étapes. D’abord le tirage, au cours duquel le vin tranquille est mis en bouteille avec un ajout de levure et de sucre, pour obtenir une liqueur de tirage. Ensuite vient l’étape de la prise de mousse lors de laquelle a lieu une seconde fermentation dans la bouteille. Cette dernière lors de maturation, passera quelques mois dans les caves, à l’horizontale, au contact des lies. Cela favorisera la richesse aromatique, un apport de finesse et la maturité du vin. Le remuage, le dégorgement et le dosage sont les suivantes et dernières étapes de cette méthode.

La méthode ancestrale

Suivant cette méthode, la fermentation alcoolique est interrompue et va à son terme une fois la boisson mise dans la bouteille, ce qui piège ainsi le gaz. La célèbre Clairette de Die est vinifiée par cette méthode.

A lire également : A la découverte du vin bio

La méthode en cuve close

Cette méthode se rapproche de celle traditionnelle, mais se différencie par la seconde fermentation, qui a lieu dans des cuves closes et pas en bouteille. Nommée la méthode Charmat, elle est utilisée pour la vinification du Sekt et du Prosecco.

La méthode par transfert

Comme lors de la méthode champenoise, la fermentation a aussi lieu dans la bouteille pour cette méthode. Toutefois, le vin est ensuite transféré dans une cuve pour subir une filtration permettant de retirer le dépôt de levures.

La méthode par gazéification

Dans le cadre de l’élaboration du vin par cette méthode, le gaz n’est pas obtenu par fermentation. En effet, du gaz carbonique exogène est complété grâce à un saturateur.

Les vins effervescents de France

La France est sans aucun doute un très grand producteur de vin dans le monde, elle produit notamment des vins effervescents de renom.

Les vins de Champagne

Très réputé dans le monde, ces vins sont des vins pétillants, qui représentent chaque année une bonne partie des exportations de vins de la France. Le vignoble champenois est réparti en 3 cépages, le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. La production de ces vins se fait en assemblage entre les différents cépages, mais elle peut être aussi monocépage. Si le chardonnay est le seul cépage qui donne un vin de champagne, ce dernier est appelé blanc de blancs.

Les crémants de France

Plusieurs vignobles français portent cette dénomination de crémant qui identifie un vin rosé ou blanc, produit suivant la méthode champenoise. En France, on distingue 7 crémants dont le crémant deDie, le crémant de Bourgogne, le crémant de Limoux, le crémant de Jura, pour ne citer que ceux-là.

Les vins effervescents de la vallée de Loire

Dans la vallée de Loire sont produits des vins mousseux exceptionnels : le Vouvray et le Montlouis, dont les vignobles sont considérés comme deux vignobles jumeaux. Ces derniers sont spécialisés dans la production de vins pétillants moelleux, demi-secs, secs et liquoreux à base du chenin. Il s’agit de vins frais et bien fruités qui feront le plaisir des amoureux de vins effervescents.