25af5k25na5yhbo0lbdr

Qu’est-ce qu’un vin méthode ancestrale ?

Depuis de nombreuses années, les vins naturels sont la grande tendance. Davantage de personnes y ont recours, surtout à cause de son nom, qui porte à croire. Même si ce type de vin n’est pas aussi festif ou cérémonial que le champagne, le vin pétillant naturel s’installe de plus en plus sur les étagères des cavistes, les restaurants et autres. Toutefois, pour obtenir ce vin, c’est la méthode ancestrale qui est utilisée. Qu’est-ce qu’un vin méthode ancestrale ? On vous en dit plus, dans la suite l’article.

C’est quoi la méthode ancestrale ?

La méthode ancestrale prend en compte toutes les étapes nécessaires, pour obtenir un vin mousseux, pétillant et naturel. Il s’agit d’une méthode d’élaboration des vins effervescents ou mousseux et son appellation, varie d’une région à une autre et sa production ne respecte aucun cahier de charges lié à une quelconque appellation. Ainsi, on retrouve la méthode ancestrale sous le nom de méthode « rurale », « artisanale » ou « gaillacoise ». Peu importe le nom qu’elle porte, cette méthode est unique et est produit avec toute sorte de cépage.

Avec elle, il ne faut pas attendre la fermentation alcoolique du moût, avant d’effectuer la mise en bouteille. Par ailleurs, il faut rappeler que cette méthode n’a rien à avoir avec la méthode traditionnelle ou champenoise. En effet, la fermentation est entièrement naturelle sans ajout de sucre ou de levure. Afin d’obtenir le vin pétillant naturel, la méthode ancestrale n’a rien à avoir la procédure d’élaboration du champagne.

A lire également : Un vin méthode rurale, c’est quoi ?

Les étapes de production du vin méthode ancestrale

Ainsi définie, la méthode ancestrale se déroule en 4 étapes. La toute première étape consiste à mettre en place un vin tranquille avec un peu de fermentation. Ici, la fermentation qui a lieu dans une cuve est nettement arrêtée, afin d’obtenir un semi-vin contenant à la fois du sucre résiduel et de l’alcool. Par la suite, ce vin est stocké à une température de 0°C. Vient ensuite la mise en bouteille, qui a lieu sans l’ajout de liqueur de tirage. Pour réussir la mise en bouteille, c’est la capsule qui est utilisée. Cette méthode est parfaite, pour une prise de mousse impeccable, qu’on ne retrouve qu’avec les vignerons pratiquant cette méthode.

Par la suite, les bouteilles de vins sont posées sur des lattes avec un vieillissement qui dur généralement 6 à 12 mois, afin d’obtenir le fameux vin pétillant. Sur les lattes, la fermentation peut continuer et la transformation des sucres grâce aux levures va entrainer le dégagement du dioxyde de carbone. Pour finir, il faut passer au remuage (méthode de transfert).

Pour finir, il y a l’étape du dégorgement. Ici, les bouteilles de vins sont installées têtes en bas et subissent un bain avec un liquide refroidissant, ce qui va faciliter le dégorgement des vins mousseux. Concernant cette étape, elle consiste à expulser le dépôt de levure ayant été gelé dans le col de la bouteille, à la suite d’une pression interne.

A lire également : A la découverte du vin méthode traditionnelle 

Les différentes appellations vinifiées de la méthode ancestrale

Dans le domaine de la méthode ancestrale, il existe différentes appellations vinifiées, qui permettent de se retrouver parmi les nombreux vins effervescents. Entre autre appellations vinifiées, il y a :

  • Gaillac ;
  • Limoux méthode ancestrale ;
  • Bugey ;
  • Cerdon ;
  • Clairette de Die méthode ancestrale ;
  • Etc…

Définition d’un vin méthode ancestrale ?

Le vin méthodes ancestrales est une catégorie de vin, qui est issue de la méthode ancestrale.

Quels sont les caractéristiques d’un vin méthode ancestrale ?

Ainsi défini, le vin manière ancestrale se démarque de tous les vins, grâce à plusieurs caractéristiques bien précis, qui lui sont propres. En parlant des caractéristiques de ces types de vins, on peut dire que le vin obtenu avec cette méthode a une robe bien précise, il s’agit d’une robe légèrement voilée.

Par ailleurs, le vin méthode ancestrale est un vin mousseux dont l’effervescence est plus délicate que celle découlant de la méthode traditionnelle. En ce qui concerne son goût, il est fruité, doux, frais et sa consommation se fait durant l’année de production. Grâce à une étiquette remarquable, ce vin attire et offre à la dégustation, un goût léger et gourmand.

Comment reconnaitre un vin méthode ancestrale ?

Encore appelé le pet’Nat, le vin provenant de la méthode ancestrale sait bien se fondre dans la masse, on le retrouve ainsi dans les bars, chez les cavistes, les terrasses des cafés et autres. Pour les reconnaitre, il faut se fier à l’étiquette des bouteilles. Au fait, les étiquettes portent les mentions  et ici, il n’y a pas d’appellations, que ce soit une appellation d’Origine (AOC) ou IGP. Par ailleurs, ils peuvent être reconnus grâce à leur prix de vente. Il s’agit d’un type de vin qui convient à ceux qui veulent consommer des bulles, mais à moindre coût. Par contre, le vin méthode ancestrale n’a rien à avoir avec le champagne ou le crémant, puisque ce dernier n’a pas de bulles fines. Aussi, lors de la dégustation, il ne sera pas aussi fin et élégant que les champagnes et les crémants.

A lire également : Tout savoir sur le vin méthode champenoise

Quelles sont les mentions du vin méthode ancestrale ?

L’une des particularités de la méthode ancestrale, c’est que le vin pétillant naturel n’a pas besoin d’être dégorgé car, il peut être vendu comme tel. Mais la conséquence est qu’il est trouble à cause du dépôt des levures. Même en cas de dégorgement, il arrive que les levures ne consomment pas toute la quantité de sucre, ce qui permet d’obtenir des vins avec une teneur en sucre résiduel différente. On retrouve donc un vin brut, demi-sec, doux (contenant beaucoup de sucres), peu importe la couleur (vin rosé, vin blanc, vin rouge etc…).

C’est quoi le goût d’un vin méthode ancestrale ?

Le goût d’un vin méthode ancestrale ou pet’Nat n’est pas fixe, il varie d’un vignoble à un autre (Languedoc, Alsace etc…) et du type de cépage utilisé. Etant donné que la méthode permettant d’obtenir ce vin n’est soumis à aucune appellation et ne répond à aucun cahier de charges, les vignerons ont la possibilité faire un assemblage de leur choix.

On retrouve donc un vin méthode ancestrale, avec différents goûts tels que fruité, sucré, rond, vif et bien d’autres. En ce qui concerne le prix d’un vin méthode ancestrale, il est abordable. Mais comparativement à d’autres vins mousseux, il est plus cher qu’un vin tranquille.

Pour ceux intéressés par les détails des pratiques viticoles traditionnelles, une fiche sur les métiers de vigneron est disponible, offrant un aperçu des compétences et techniques nécessaires pour maîtriser cette méthode artisanale.