une sélection de vin AOP

Tout savoir sur un vin AOP

Le vin est une boisson très consommée à travers le monde entier, ce qui fait qu’il suscite beaucoup d’intérêt. Pour tous ceux qui ont l’habitude de consommer du vin, ils ont déjà eu l’occasion de voir sur l’étiquette des emballages des bouteilles, la mention « Appellation d’Origine Protégée ». Destinée à prouver l’originalité du produit, cette appellation réservée est liée au terroir. Malgré son importance, il s’agit d’un terme qui n’est pas très maitrisé. Qu’est-ce qu’un vin AOP ? Afin d’avoir toutes les informations sur cette indication de l’origine.

C’est quoi un vin AOP ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) peut être définie comme étant une désignation accordée à un produit. Elle permet de reconnaitre un savoir-faire, qui attribue à ce produit, certaines caractéristiques bien spécifiques en fonction d’une zone géographique délimitée. Il existe plusieurs produits, qui peuvent porter cette appellation officielle. Il y a les grands vins, mais pas qu’eux.

En effet, outre les vins français, il y a les denrées alimentaires telles que les fruits, légumes, fromages AOP, productions laitières, huiles d’olives, crèmes, lait cru, jambon, gruyère, comté et laguiole. Il y a également le camembert comme le camembert de normandie, la volaille, vaches, cidre, laguiole, brebis et bien d’autres produits alimentaires.

Depuis sa création en 1992, cette garantie d’origine a beaucoup évolué et c’est donc sans surprise que la désignation de la France enregistre jusqu’à 23 milliards d’euros pour le chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas tout car, le nombre d’AOP a également augmenté. En effet, il y a désormais en France près de 363 AOP, qui permettent de certifier les vins, les spiritueux, les eaux-de-vie etc…

A lire également : Tout savoir sur un vin IGP 

Quel est l’équivalent européen de l’AOP ?

Contrairement au Label rouge, l’AOP a des équivalents européens. En effet, le Label rouge est un agrément qu’on ne retrouve qu’en France et qui prend en compte les denrées alimentaires, produits agricoles non transformés, l’agneau, la volaille de Bresse etc… En ce qui concerne l’AOP qui suit un cahier de charges précis, elle a des équivalents en Europe.

Ainsi, on retrouve l’AOP sous le même nom au niveau européen dans certains pays comme la Suisse et le Luxembourg. Mais dans d’autres pays européens, elle porte d’autres appellations d’origine. Par exemple au Royaume Uni, l’AOP est nommée PDO (Protected Designation of Origin). En Italie, elle est appelée DOP (Denominazione d’Origine Protetta). Au Portugal, c’est (Denominação de Origem Protegida) et (Denominación de Origen Protegida) en Espagne.

L’AOP est-elle une obligation ?

Avec le temps, l’AOP est devenue un guide international d’achat de vin, même si cette dernière n’est pas un label qualité. En effet, la mention « AOP » ne garantit pas la qualité d’un vin et pour le savoir, la dégustation est la seule assurance gustative. Malgré que cette appellation réservée n’est pas un gage de qualité, elle ne s’impose pas à certains vignerons. En effets, les vignerons bénéficiant de cette appellation géographique, saisissent l’occasion pour se tailler une notoriété. Dans ces conditions, on comprend que l’AOP n’est pas une obligation pour les producteurs de vins de France.

A lire également : Tout savoir sur un vin monovariétal ?

Comment obtient-on un AOP ?

Afin de bénéficier des avantages liés à l’AOP, un vigneron dont le vignoble est situé dans la zone géographique prise en compte par le label, doit s’inscrire et se plier aux exigences d’un cahier des charges précis. Par ailleurs, pour obtenir l’AOP, le producteur doit s’assurer de respecter les règlementations ainsi que les critères de qualité misent en place par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Entre autres critères nécessaires pour bénéficier de l’appellation, on peut citer :

  • Le choix des cépages ;
  • La qualité du vin ;
  • Les techniques de viticulture et de vinification du raisin ;
  • Etc…

Les garanties qu’offrent l’AOP

En prenant en compte les différents critères à remplir pour obtenir cette appellation protégée, c’est donc tout à fait normal qu’elle offre des garanties. Cependant, il est vrai que l’AOP s’assure que les critères cités ci-dessus sont respectés, mais elle ne garantit en aucun cas la qualité gustative d’un vin. C’est pour cette raison, qu’il n’est pas rare de se retrouver avec des vins de France d’une même appellation, mais qui ont des qualités gustatives qui diffèrent les unes des autres. Si l’AOP ne garantit pas le goût, elle propose d’autres garanties suivantes :

  • Le taux d’alcool final du vin AOP n’est pas en dessus du degré exigé dans les normes ;
  • Les cépages utilisés pour faire le vin conviennent au terroir, facteurs naturels et aux conditions de production exigée par l’appellation ;
  • Le respect des rendements de production, exprimés en hl/ha (nombre d’hectolitres fabriqués par hectares récoltés) ;
  • Le vin AOP provient d’une aire géographique délimitée dans laquelle les critères sont respectés ;
  • Etc…

Il s’agit là d’autant de garanties, qui viennent appuyer les consommateurs des vins français dans leur achat d’une bouteille de vin de qualité supérieure. Au fait, avec ces garanties, la spécialité traditionnelle garantie pour les vins.

A lire également : Tout savoir sur un vin de terroir 

Servir un vin AOP dans son verre de degusation

Comment reconnaitre un vin AOP ?

Afin d’avoir l’appellation AOP ou AOC qui n’est pas forcément un signe de qualité, les vignerons doivent prouver la typicité de leurs vins rouges, vins de Bourgogne, vins blancs et bien d’autres vins. Il existe une grande variété des vins français, il faut donc être vigilant, pour arriver à reconnaitre un vin AOP.

Il n’est pas bien difficile de savoir si un vin est AOP, il suffit de se référer à l’étiquette de la bouteille, le nom de l’appellation y est inscrit, que ce soit AOP ou AOC.  Sur une étiquette, il y le lieu de mise en bouteille, les millésimes, le fabricant etc…, mais tant que la mention AOP n’y figure pas, il faut faire attention.

Quelle est la différence entre AOP et IGP ?

Quand on parle des appellations d’origine, il y a l’AOP, AOC et IGP, qui sont toutes des signes officiels de qualité délivrés par l’Union Européenne. Même si elles sont toutes des appellations d’origine, elles ne jouent pas le même rôle. En effet, il y a une différence entre l’AOP et l’IGP.

L’IGP (Indication Géographique Protégée), est une appellation qui prend en charge la vérification de la qualité des produits issus des productions agricoles, viticoles, agroalimentaires. Cependant, contrairement à l’AOP, les ingrédients ne proviennent pas forcément de la même aire géographique. Par contre l’AOP, elle s’assure que les critères tels que le mode de production, le savoir-faire et les techniques de culture des raisins liées à un terroir précis sont respectés.

A lire également : Tout savoir sur le vin méthode champenoise