un vin de terroir

Tout savoir sur un vin de terroir 

Le terroir est une expression qui revient souvent lors des discussions portant sur le vin, les vignes ou les cépages. En France, c’est un terme employé par plusieurs vignerons, qu’il s’agisse d’une exploitation certifiée bio ou conventionnelle. Mais il faut aussi avouer que le terroir fait rêver, en effet, le mot nous emporte dans les régions, les provinces et les terres. Il nous rappelle l’odeur des pins, de la nature et fait penser au mistral et au soleil. Le vin de terroir est obtenu suivant différents types de vinifications et de viticultures, selon la région.

Que savoir du terroir ?

Concept très français, l’expression terroir n’a pas véritablement de définition précise. Il s’agit d’un ensemble de facteurs et de plusieurs composantes cohabitant ensemble pour générer l’identité d’un territoire. Souvent, ces éléments sont considérés comme venant de la terre et du ciel, par exemple le type de climat (tempéré) et le type de sol (granit, argilo calcaire). Cependant pour certains professionnels, cette expression va bien au-delà de ces facteurs.

Pour Stéphane Lagorce, grand connaisseur en viticulture, le terroir est constitué de composantes physiques, c’est-à-dire, zone géographique, climat, topographie, sol, expositions et autres. Aussi, on identifie les composantes végétales : cultures associées, cépage, adventices, enherbement. Puis enfin, les composantes humaines : tradition, usages, cahier des charges AOC, savoir-faire, etc. Il serait bien logique de suivre Stéphane, car d’une manière ou d’une autre, ces composantes participeront à l’identité d’un terroir.

A lire également : Tout savoir sur un vin monovariétal ?

En effet, le cépage aura un impact sur le goût, les arômes, puis les climats, le travail de l’homme et son savoir-faire influenceront la qualité et la quantité. Il serait compliqué de ressortir l’élément le plus déterminant, mais on peut le dire sans hésiter, le climat est un critère principal dans la qualité d’un millésime. Le terroir est un ensemble climat et sol accompagné d’un savoir-faire, qui correspond à un vignoble donné, procurant un caractère particulier au vin produit.

Un vin de terroir est donc un vin provenant d’une vinification et d’une viticulture peu artificielle et d’un sol peu perturbé, qui a pu s’exprimer pleinement. Il est produit à base d’une vigne avec une nature favorable, ayant mis en avant toute la richesse nécessaire aux levures pour la fermentation. Une viticulture propre et une vinification aussi bien suivie avec une faible utilisation d’intrants.

Viticulture et vinification pour saisir et extraire le terroir

Selon Jules Chauvet, vigneron dans le Beaujolais, un vin de terroir représente 55 % de levures indigènes et 45 % de sol. Des éléments naturels que l’on trouve au cœur même de la vigne. Ensuite, Il reste primordial que l’homme favorise correctement ses composantes sans les diluer.

L’importance du sol

Même si c’est la lumière qui apporte l’énergie dont les plantes ont besoin, c’est le sol qui se charge de fournir les nutriments nécessaires. Ces derniers assurent la défense de la plante et sont essentiels pour maintenir l’équilibre. Les nutriments favorisent l’existence de la Mycorhize, permettant de générer la quantité et la qualité suffisante des levures sélectionnées sur la pruine de la peau des raisins. Sans utilisation de pesticides, de trop de cuivre et avec une bonne gestion le sol pourra mieux s’exprimer dans le cadre de l’élaboration du vin.

A lire également : Tout savoir sur un vin AOP

L’importance des levures

Après le travail du sol pour faire de bonnes levures, ces dernières doivent finir le boulot pendant la fermentation. Plus le sol est propre et est travaillé sans usage de produits de synthèse, plus il est en équilibre, ce qui favorise la production. Dans ces bonnes conditions, la levure pourra prendre toutes les qualités aromatiques d’un vin.

Vins de terroir des régions de France

Alsace

Cette région de France est la plus originale en ce qui concerne la production de vin. Elle présente de nombreuses appellations dont le Gewurztraminer, le plus typique des vins de la région, très fuité et délicieux. Il est excellent lorsqu’il est accompagné de plats alsaciens comme le fromage, ou encore la choucroute. Ensuite, on retrouve le Pinot blanc, le moins aromatique des vins d’Alsace qui se distingue par son équilibre entre douceur et fraîcheur. C’est le vin d’Alsace le plus léger, bénéficiant d’une finesse bien particulière.

Par ailleurs, il y a le riesling, l’un des meilleurs vins d’alsace, tout simplement le plus élégant de tous. Il est très bien accompagné avec des fromages, des fruits de mer et fait office d’un bon apéritif. À l’occasion, ces vins peuvent être secs ou pétillants. Vous pouvez aussi porter votre dévolu sur le crémant d’Alsace, un vin pétillant vinifié de la même manière que le pinot gris, le pinot noir et le chardonnay. Plusieurs autres régions comme la Vallée de Loire, Bordeaux, et aussi Bourgogne produisent le crémant. Dans la liste des vins de qualité dans cette région, on retrouve aussi le Sylvaner et le Tokay-Pinot gris.

A lire également : Tout savoir sur le vin de cépage 

Bordeaux

La région de Bordeaux est une région qui produit les meilleurs vins de France et les meilleurs vins du monde tout simplement. Dans le sud de cette région, Barsac est connu pour la production d’un vin doux de qualité, liquoreux et fruité. La région produit des vins plus fruités que Sauternes et faisant partie des meilleurs desserts au monde.

Également, nous pouvons distinguer le Médoc, une région au nord de Bordeaux qui donne des vins rouges délicats. Les vins sont produits sur 12 000 hectares de vignes avec des cépages comme le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le petit verdot. D’autres régions comme les Côtes de Bourg, Pauillac et aussi Pessac Léognan produisent aussi des vins de renoms.

Languedoc Roussillon

Ici, il s’agit tout simplement de la plus grande étendue de vignes dans le monde entier qui dispose de plusieurs appellations. Parmi elles, on identifie, Corbières qui propose des vins rouges corsés et épicés provenant des cépages comme : Syrah, Carignan ou encore Grenache. Les meilleurs vins du Languedoc Roussillon proviennent aussi du Coteaux du Languedoc, une région qui regorge d’histoire.

Bourgogne

Certains des vins les plus intéressants au monde sont produits à Bourgogne. Cette région viticole de France possède différentes appellations et offre deux des vins les plus populaires du pays : le Chablis et le Beaujolais. Le vin de Bourgogne AOC, fait partie des meilleurs de cette région. Ce vin dispose de deux cépages, le pinot noir et le chardonnay, respectivement utilisés pour produire les vins rouges et vins blancs. Concernant la gastronomie, la dégustation du vin rouge est très savoureuse avec de la viande rouge et celle de vin blanc va bien avec du poisson.

A lire également : Tout savoir sur un vin IGP