Qu’est-ce qu’un vin monovariétal ?

Tout savoir sur un vin monovariétal ?

Dans le monde viticole, on distingue plusieurs types de vin. Au nombre de ceux-ci, on compte le vin monovariétal. Ce type de vin très connu avec des goûts et des caractéristiques différents est apprécié par de nombreux amateurs. Qu’est-ce qu’un vin monovariétal ?

Qu’entend-on d’un vin monovariétal ?

Un vin monovariétal ou monocépage est une expression qui désigne un vin provenant à 100% d’un seul cépage. Dans le cas où d’autres cépages apparaissent dans le vin même à proportion infime, on ne peut plus parler de monovariétal ou de monocépage. Mais le monovariétal n’est toujours pas réglementé par la législation viticole. Au sein de l’Union Européenne, on note une législation sur le vin en ce qui concerne l’annotation des cépages sur l’étiquette.

C’est quoi le cépage ?

Le cépage est une variété du raisin. On compte plusieurs variétés avec des goûts et des propriétés divers. Ils exigent une attention particulière et des nécessités différentes. On compte des cépages blancs et des cépages rouges. Dans le monde, on trouve des milliers de variétés de cépages. Toutefois, 80% de la production mondiale se fait à partir d’une vingtaine de cépages.

Parmi ces cépages, les plus connus sont : le Chardonnay et le Sauvignon Blanc pour la fabrication des vins blancs. Les cépages comme le Pinot Noir, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah et le Grenache sont utilisés pour la production des vins rouges.

A lire également : Tout savoir sur le vin de cépage 

Pour l’évolution normale d’un raisin ou un cépage, il faut prendre en compte plusieurs éléments d’une importance capitale. Le premier critère à prendre en compte est le terroir. Les cépages sont adaptés à un type de sol. Le climat est aussi important. En effet, le climat varie d’une région à une autre ou d’un pays à un autre. Or les raisins pour leur évolution ont besoin d’un type de climat. Tous ces éléments ont une influence sur le goût du vin.

Quelle est la différence entre un vin monocépage et un vin dit d’assemblage ?

Un vin monocépage, monovariétal ou un vin de cépage est un vin produit à partir d’un seul cépage. À titre d’exemple, la Bourgogne est connue pour être une terre adéquate pour les mono-cépages. Les vins rouges sont confectionnés à partir de Pinot Noir par contre les vins blancs proviennent de Chardonnay. Tous les vins ne se ressemblent pas puisque le terroir, l’exposition des parcelles, l’effet millésime et le travail du vigneron dans sa vigne et dans sa cave influent énormément sur le vin. Toutefois, les vins du Nouveau Monde composés des États Unis, de l’Argentine, de l’Australie, du Chili, de la Nouvelle Zélande ou de l’Afrique du Sud qui ont abondamment participé à connaitre le vin.

Pour ce qui est du vin d’assemblages ,il s’agit d’une tradition. Et la région de Bordeaux en est l’ambassadeur. Ce sont des vins élaborés à partir de plusieurs variétés de raisins. Le vigneron essaye d’harmoniser et de trouver le juste équilibre pour le vin. Il s’agit d’une étape capitale pour les vignerons. Au cours de cette étape, ils mélangent différents cépages, de parcelles différentes ou diverses cuves d’un même millésime. Puisque chaque vin possède des caractéristiques données une fois mélangées, on obtient un plus équilibré. Des vins apporteront de la légèreté, d’autres la puissance et la structure. En outre d’autres apporteront de l’acidité et de la fraicheur. Les assemblages doivent respecter un cahier de charge qui est règlementé par les AOC. Mais, les champagnes ne sont pas pris en compte par le système.

A lire également : Tout savoir sur un vin de terroir 

Les vignerons étant à la recherche de la perfection poussent leur curiosité dans l’art de la production du vin assemblé ou le vin monovariétal. Il est possible qu’un vin mélange des vins de deux parcelles ayant le même cépage. Un mélange qui peut provenir d’une parcelle située au Nord et l’autre au Sud ou un mélange de deux parcelles ayant de jeunes vignes.

Quel choix faire entre le vin monovariétal et un vin assemblé ?

Il n’y a pas de réponse juste à donner. Le choix dépend du goût et de l’arôme. Si vous êtes pour un vin blanc alors vous pourrez porter un choix sur un riesling, un muscat ou un sauvignon blanc. Si vous avez une préférence pour les vins plus austères alors, optez pour un Chardonnay. Pour les vins rouges, l’élevage est d’une importance capitale. Un vin qui vieillit dans une barrique ou dans une cuve inox sera très puissant. Le tout ne dépend pas du cépage. À titre de comparaison, le Merlot est un peu piquant comparativement au Cabernet Sauvignon ou au Malbec. Les vins de Bordeaux, les vins du Roussillon et du Languedoc sont généralement des vins d’assemblages.

Quels sont les différents types de cépages ?

On compte plusieurs types de cépages. En voici les plus connus.

Cabernet sauvignon (rouge)

Il est également connu sous l’appellation du «Roi des raisins rouges». Il est très connu dans le monde. Ce type de cépages peut s’adapter à toutes les régions. Les vins issus de ces cépages sont souvent caractérisés par des tanins forts et des notes de cerise ou groseille mûre, de cèdre ou de tabac. Ils sont d’une couleur intense.

A lire également : Tout savoir sur un vin IGP 

Merlot (rouge)

Ce type de cépage est moins tannique et possède un goût plus velouté en bouche. Il est adéquat pour le barbecue. Très polyvalent, c’est un cépage dont le vin est très apprécié.

Airen (blanc)grappes de raisins sur vigne

Ce type de cépages résiste pendant la saison sèche et s’adapte au sol pauvre. Ces cépages permettent de produire des vins blancs simples, réfrigérants et secs. C’est un vin idéal pour accompagner vos grillades de la mer ou des légumes vapeurs.

Tempranillo (rouge)

Ces cépages viennent de l’Espagne et se retrouvent généralement dans la production du vin d’assemblage. C’est un vin connu pour être tannique et fuité. Il s’agit d’un cépage précoce qui donne du bon vin.

D’autres cépages comme le Chardonnay (blanc) ou le Syrah (rouge) sont très connus et utilisés dans la production de vin d’assemblage ou du vin monovariétal.