Hyxqdmkgithcb9xstkyt

10 Astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sur du blanc

Il est parfois très difficile d’enlever une tache de vin et plus encore sur du blanc. Fort heureusement, il existe de nos jours plusieurs astuces pour vous aider à éliminer des taches de vin rouge plus facilement. De plus, la plupart de ces astuces se font avec des produits que vous utilisez quotidiennement. Retrouvez dans l’article des astuces pour enlever une tache de vin rouge sur du blanc. 

 

Enlever la tache de vin rouge sur du blanc avec du vinaigre blanc 

Lorsque la tache de vin rouge est déjà sèche, l’idéal serait d’utiliser du vinaigre blanc pour l’enlever. Pour ce faire, vous pouvez tamponner la tache avec un tissu propre préalablement trempé dans du vinaigre blanc. Ou encore, vous pouvez tremper le tissu blanc taché dans une solution contenant ¼ de vinaigre blanc, ¼ alcool ménager et ½ d’eau. 

 

Enlever la tache de vin rouge avec du bicarbonate et du citron

Pour éliminer une tache de vin rouge grâce à cette astuce, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de citron à une cuillère à soupe de bicarbonate. Ensuite, vous appliquez la pâte obtenue sur la tache de vin rouge et laissez reposer environ une heure. Vous pouvez rincer à l’eau froide pour terminer. Cette solution en plus d’être simple et pratique, elle est également très efficace pour enlever même les taches rebelles.   

 

Appliquer la terre de Sommières pour enlever la tache de vin

La terre de Sommières est connue pour ses propriétés absorbantes. De ce fait, vous pourrez l’appliquer sur un tissu blanc fraîchement tâché de vin rouge ou sur un linge après lavage. Le principe est très simple : saupoudrez la terre de Sommières en quantité considérable sur la tache de vin rouge et laissez agir pendant une heure. Ensuite, vous pourrez passer le textile à la machine à laver pour finaliser le nettoyage. Votre blanc sera éclatant et sans tache. 

A lire également : 3 astuces pour choisir son vin blanc

 

Utiliser du lait pour enlever une tache de vin rouge sur du blanc

Dans le cas de cette astuce, vous devez d’abord enlever le maximum de vin rouge sur le tissu en tapotant la tache avec un chiffon propre ou un papier absorbant. Trempez un autre tissu propre dans votre solution de lait et nettoyez délicatement la tache de vin rouge fraîche sur votre linge ou votre tissu blanc. Ensuite, trempez le tissu dans le lait et après une heure, la tache de vin aura complètement disparu. Vous devez respecter les consignes précédentes à la lettre pour obtenir le résultat escompté. 

 

Imbiber la tache de vin rouge de la vodka

Pour éliminer les taches de vin sur du tissu ou une moquette blanche, la vodka est une des meilleures options parmi tant d’autres. En effet, l’alcool contenu dans la vodka permet d’éliminer les pigments de couleur du vin. Pour cela, vous aurez besoin de tremper la partie du linge blanc tachée par le vin rouge dans la vodka. Vous remarquerez que la tache de vin s’estompe progressivement. Vous pouvez ensuite passer à un lavage en machine et il retrouvera son éclat d’avant. 

 

Appliquer du savon de Marseille sur la tache de vin

Cette méthode est d’ailleurs la moins risquée de toutes. Elle consiste à humidifier le savon et à le frotter sur la tache de vin sans le tremper dans de l’eau. Ensuite, vous pouvez laver votre tissu ou votre linge blanc à la main dans une bassine d’eau froide ou dans un lave-linge. 

A lire également : Vin blanc pour les moules: lequel choisir ?

 

Badigeonner la tache de vin rouge avec de la mousse à raser

Utiliser la mousse à raser pour éliminer une tache de vin rouge sur un vêtement blanc est également une astuce assez simple et pratique. En effet, cette mousse est très sollicitée pour enlever des taches récalcitrantes, entre autres les taches de vin. Il vous suffit d’appliquer la mousse sur la tache en question et laissez reposer. Vous pourrez dès lors rendre votre linge propre grâce à un lavage à froid à la main ou dans une machine. 

 

Appliquez de l’eau de javel sur le blanc

La javel reste l’une des meilleures substances à utiliser pour retirer les taches sur un t-shirt blanc ou un autre tissu blanc. Vous protéger les mains avec un gant de ménage est recommandé pour éviter de les abîmer. Commencez par verser une petite quantité d’eau sur la tache, ensuite versez une goutte d’eau de javel, frottez avec délicatesse et rincez sans perdre de temps. Il ne vous reste plus qu’à laver entièrement le tissu ou le vêtement blanc et séchez. 

 

Enlever une tache de vin rouge sur du blanc avec l’ammoniaque

Protégez vos mains avec des gants de ménage et tamponnez la tache de vin avec un torchon imbibé de liquide vaisselle, eau tiède et ammoniaque. Frottez doucement le tissu blanc puis rincez à l’eau claire. Faites attention à ne pas respirer les vapeurs émises par l’ammoniaque au moment de la manipulation.  

A lire également : Sauce au vin rouge : comment réduire l’acidité ?

 

Enlevez une tache de vin rouge sur du blanc avec de l’eau bouillante

Il s’agit dans cette astuce de faire bouillir de l’eau à température ambiante et de verser ensuite sur la partie du vêtement blanc qui a été tachée par le vin rouge. Laissez tremper environ trente minutes. Au bout de ce temps, la tache aura disparu et vous pourrez étaler le linge ou le tissu pour sécher. 

 

Conclusion

Si votre nappe blanche, votre robe, votre t-shirt ou un tout autre tissu blanc présente une tache indélébile de vin rouge et que vous vous demandez comment faire, les astuces présentées ici vous seront utiles. Quoi qu’il en soit, ces astuces ne vous coûteront pas grand-chose, car la majorité de ces produits sont ceux que vous utilisez au quotidien.