3 astuces pour choisir son vin blanc

3 astuces pour choisir son vin blanc

Le vin blanc est l’un des trésors de la gastronomie française. Pourtant, à moins d’être un œnologue ou un amateur de bons vins, il est assez difficile de faire une nette distinction entre un Chenin de Loire et un Chardonnay de Bourgogne ainsi que les repas auxquels ils sont adaptés. Cet article propose justement un éclairage sur les différents éléments à prendre en compte pour choisir le vin parfait.

Privilégier le gout

Voir un œnologue étudier la robe d’un vin est un spectacle relativement plaisant. Mais à moins d’être initié, cette compétence n’est pas accessible à tout le monde. Pour choisir votre vin blanc, le premier élément à prendre en compte est le gout.

En effet, il existe une très grande diversité de vin blanc. Avant votre repas, visitez un vignoble pour gouter aux différents types de vin blanc (fruité, minéral, rond, effervescent) disponibles sur le marché. Cela permet d’évaluer des éléments clés tels que le degré de sucrosité ou le caractère moelleux du vin.

Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire de boire une coupe entière à chaque fois ou de gouter à toutes les variétés de vin blanc. Quelques gouttes suffisent généralement à avoir une préférence. Si vous avez du mal à choisir un vignoble, visitez les vins primeurs bordeaux, une référence du secteur.

Prendre l’avis d’un spécialiste

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, interroger le serveur, le caviste ou le sommelier sur la nature d’un vin blanc n’est pas un aveu d’incompétence. C’est même un excellent moyen d’en apprendre plus sur les différents types de vin disponibles sur le marché.

A lire également : Vin blanc pour les moules: lequel choisir ?

Ces professionnels disposent majoritairement d’une connaissance aigüe des différents cépages. Ils sont donc tout à fait capables d’associer vos gouts à un domaine ou à une région. Cela dit, en dehors des professionnels, il est toujours possible de demander l’avis de votre entourage sur la qualité de tel ou tel vin.

Connaitre les accords de vin blanc

Traditionnellement, le vin blanc est associé au poisson. Sa saveur légèrement âcre permet de sublimer la chair fine et savoureuse des poissons. Cependant, le type de vin blanc à utiliser dépend essentiellement du type de poisson et du mode de cuisson.

Pour les poissons cuits au four, il est généralement recommandé d’associer un vin blanc expressif et onctueux tandis que pour un poisson cuisiné à la poêle, il est préférable d’opter pour un vin blanc sec et vif. Cela dit, pour les poissons à chairs délicates comme la sole, le vin blanc onctueux et agressif est une solution intéressante.

Le vin blanc et la viande

Bien que le vin blanc soit principalement consommé avec du poisson, il peut aussi être associé à de la viande. Mais ici, le choix dépend essentiellement du mode de cuisson. Pour une viande cuite à la crème par exemple, les vins riches et exquis sont des pistes intéressantes. Par contre, pour une viande rôtie, poêlée ou grillée, il est préférable d’opter pour un vin blanc et moins gras.

A lire également : 10 Astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sur du blanc

Le vin blanc et les fromages

Au même titre que la viande, le vin blanc est un accompagnement de choix dans la dégustation du fromage. Ainsi, pour du fromage de chèvre frais, la mozzarella, le brie ou le camembert, le vin blanc simple fait un compagnon parfait. Mais pour des fromages plus délicats comme le roquefort ou la bleue d’Auvergne, des vins blancs plus puissants sont des pistes à explorer.

Par ailleurs, en dehors de ces éléments, accordez une attention spéciale aux cépages. Le Sauvignon blanc est le plus populaire. Il permet de faire des vins secs, frais et aromatiques. Le Chardonnay est un cépage de luxe qui permet de faire des vins minéraux, vifs et parfois boisés. Enfin, le Chenin ou le Riesing sont des alternatives intéressantes.