Pour cuisiner des moules qui sont des mollusques très populaires, il faut savoir le faire. Ce fruit de mer rend votre repas joyeux et convivial. Il se prépare de plusieurs façons, en fonction des événements et des régions, à la poêle, à la marmite, à la plancha ou en papillote. De ce fait, il est important de choisir le bon vin blanc pour accompagner ces crustacés à table. Les accords mets et vins, sont des techniques qui vous permettent de savoir quels vins accompagnent merveilleusement quels mets. En se basant sur ce principe, voici les différents types de vins parfaits pour vos moules, à la cuisine et à table.
Contents
Le type de boissons pour servir ces fruits de mer
Fabriqué à base de raisins noirs ou blancs et pris comme apéritif, le vin blanc est aussi un meilleur accompagnement pour vos plats. Déguster un bon verre de vin blanc en famille, entre amis, autour d’un plat de moules sont d’agréables et inoubliables moments. Dans cette catégorie vaste et diversifiée, on trouve : le moelleux, les demi-secs, les doux, les effervescents. Ce qui fait la différence entre ces types de breuvage, c’est leur teneur en sucre. Vous avez alors un large choix de grand-cru lors du service à table.
vins doux naturels
Le Touraine Blanc de Loire, un Sancerre, le Sauvignon Blanc, ces vins doux naturels, peuvent parfaitement agrémenter votre plat. Avec les fruits de mer, le Muscadet est un délice. Son côté acide et le goût iodé de ces mollusques s’équilibrent parfaitement. Si vous avez décidé de faire une cuisine exotique, des moules bien épicées, plusieurs types de boissons fruitées peuvent s’associer avec ce mets. Cependant, vous pouvez prendre des boissons classiques comme: le vin blanc d’anjou, l’Entre-Deux-Mers du bordelais, l’Alsace Riesling. Un bon verre de l’un de ces breuvages issu des meilleures vignes est idéal pour accompagner ces huîtres particulières.
A lire également : 3 astuces pour choisir son vin blanc
Si le vin moelleux et liquoreux ne fait pas partie de vos préférences, vous pouvez opter pour le vin rosé. Caractérisé par leur légèreté et une saveur particulière, cet autre nectar se marie très bien avec ce plat. Vous pouvez donc prendre Côtes du Rhône Villages, un Bordeau rosé, un Bandol, la Cuvée-Réserve. De grands vins comme le Rosée de Provence ou un coteau du Giennois, sont aussi adaptés pour transformer ce plat principal en délices. Il y a aussi, le Sémillon et Riesling de Californie et le Chardonnay. Pour les gourmands, les moules frites sont conseillées, c’est un plat très savoureux.
La meilleure boisson pour cuisiner les moules
Consommés crus ou cuits, ces coquillages de mer sont très appréciés. L’un des ingrédients dont on ne saurait se passer dans cette cuisine est ce doux breuvage. Le vin blanc moelleux et liquoreux donne bon goût au foie gras et au dessert. Pour une cuisine réussie, comme les moules à la marinière qui est un plat très prisé, il faut trouver le bon vin. Malheureusement pour un amateur, il n’est pas évident de le connaître.
Le vin blanc sec fruité
Le vin blanc sec fruité est l’élément nécessaire pour donner à cette recette une meilleure saveur. Le Sauvignon blanc ou l’Entre-Deux-Mers par exemple sont excellents. Leur côté acide a comme avantage d’augmenter le goût iodé de ce mollusque. Ce qui contribuera à équilibrer la sauce et à lui donner un goût encore meilleur. Le Muscadet est conseillé pour la préparation dans le cas où vous voulez faire une agréable surprise à vos convives. Dans votre cuisine, les blancs moins secs ou demi-sec, sont aussi d’un grand apport dans la préparation des moules épicées ayant un côté exotique.
A lire également : Comment choisir le bon vin blanc ?
Le vin blanc sec ou demi-sec
Optez alors pour un Vouvray demi-sec ou un Condrieu demi-sec. Selon vos moyens, vous n’êtes pas obligés d’utiliser la même boisson qui a servi lors de la préparation. Pour la cuisson, vous pouvez choisir un vin modeste, toujours de bonne qualité, et réserver le meilleur pour le repas. Néanmoins, il peut arriver que vous n’appréciez pas ce type de vin et particulièrement son goût. Sachez qu’il est possible de préparer ce plat sans y mettre de l’alcool. Ainsi, le bouillon de légumes ou autres jus va simplement remplacer ce nectar. Pour plus de saveur, l’ail et l’oignon dans votre casserole peuvent également prendre la place des échalotes. Vous pouvez aussi vous renseigner chez un sommelier.
Ce qu’il faut connaître dans la préparation de ces mollusques
Plusieurs espèces de ces mollusques existent, mais c’est sur les côtes bretonnes qu’on trouve ceux qui sont consommables ainsi que dans d’autres pays européens. La première chose qu’il est important de connaître dans la cuisine aux moules c’est de les consommer le jour où elles ont été soit achetées soit pêchées. Il est question de les préparer rapidement afin qu’elles conservent toute leur fraîcheur. Avant leur achat, assurez-vous que le temps mis au réfrigérateur ne va pas au-delà de 2 jours. Il faut bien les nettoyer avec un couteau ou à l’aide des doigts. Comme tout animal, elles ont des impuretés qu’il faut savoir enlever.
A lire également : Quel vin choisir pour accompagner une croziflette ?
Le nettoyage consiste à enlever les byssus. Ce sont des petits fils qui leur permettent de s’accrocher aux rochers. Après cela, gratter la coquille afin d’enlever les résidus qui ont pu s’y déposer. Vous les trempez encore pour enlever les dernières saletés. La cuisson de cette viande est très rapide, à feu vif elle dure 2 minutes, elles s’ouvrent à ce contact avec la forte chaleur. Bien qu’il soit possible de cuisiner ce produit de mer avec du vin rouge, il n’est tout de même pas conseillé de le servir avec ce plat. Le vin rouge servi avec ce mets crée un déséquilibre dans le palais buccal. Le vin rouge ajouté au côté iodé des moules ne donnent pas un goût agréable dans la bouche. Il est préférable d’éviter cette association avec du vin rouge tannique. Il y a cependant un plat à savoir les moules au vin rouge. Il est préférable de choisir ici un vin rouge léger comme le vin de Bourgogne ou du Languedoc.
Conclusion
Venus de Belgique, les moules sont des produits de la mer très populaires en France. Très délicieux comme plat, ils doivent être servis avec un vin au goût particulier. Tous les vins ne font pas un bon accompagnement. C’est pourquoi les vins blancs secs sont les plus appropriés.