La croziflette est une variante de la tartiflette. Ces deux plats appartiennent à la cuisine savoyarde. La différence entre ces deux plats se situe au niveau de leur composition. En effet, la tartiflette est faite à base de pommes de terre et la croziflette à base des lardons et des crozets. La recette de la croziflette est très facile à réaliser.
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un restaurant pour déguster ce plat savoyard. Vous pouvez le préparer et le manger chez vous. Pour le faire, vous devez disposer de tout le nécessaire. Tout comme les autres mets savoyards, la croziflette s’accompagne avec du vin.
Contents
Vin blanc pour accompagner une croziflette
Pour éprouver de nouvelles sensations lors de votre dégustation, vous pouvez accompagner votre croziflette savoyarde avec un vin blanc sec. Pour déguster votre mets tout en restant dans la tradition savoyarde, nous vous proposons d’opter pour des vins blancs de Savoie. Ces vins appétissants sont très consommés pour éliminer le gras de ce plat à base de lardons, de crème fraîche, de sarrasin, de poireaux, de persil et de poivre.
Vous pouvez choisir une boisson de Savoie telle que le Chignin Bergeron. C’est une pure merveille dérivée du cépage Roussanne. Les boissons de Roussanne sont très connues pour leur douceur et leur élégance en bouche. Grâce à ce vin, vous aurez la possibilité de ressentir l’acidité et l’arôme des fruits secs de cette boisson croziflette.
A lire également : Quel vin choisir pour accompagner une tartiflette ?
Au vu de la grande variété de vins du terroir qui existe, vous pouvez également jeter votre dévolu sur d’autres vins issus du vignoble de Savoie. En choisissant l’une de ces boissons, vous mettrez en relief la puissance aromatique de votre plat et vos convives en seront satisfaits.
Vin rouge pour accompagner une croziflette
En plus du vin blanc, vous pouvez accompagner votre croziflette avec du vin rouge. Pour garder la légèreté en bouche, vous devez surtout choisir un vin rouge de très bonne qualité. Pour cela, nous vous conseillons de rester dans les saveurs savoyardes. Ces vins rouges de Savoie vous aideront à mieux accompagner votre délicieux plat. Vous transformerez cet instant de dégustation en un moment chaleureux.
Vous pouvez ainsi choisir la Mondeuse. Ce cépage originaire de la région savoyarde vous fera voyager grâce à son goût astringent et à sa couleur violacée. Vous devez jeter votre dévolu sur cette boisson, parce qu’elle est très légère, fruitée, fraîche et agréable en bouche. Il existe une très grande sélection de Mondeuse sur le marché.
Lors de l’achat, vous ferez votre choix en fonction de vos envies. Ces boissons fruitées et légères sont disponibles dans plusieurs boutiques en ligne. Nous vous conseillons de miser sur la qualité pour apporter une plus-value à votre croziflette.
Préparation d’une croziflette savoyarde
Pour avoir une croziflette à base de pâtes bien faite, vous devez réussir sa préparation. De ce fait, vous devez avoir tous les ingrédients nécessaires ainsi que les outils. Vous devez savoir que la préparation et la cuisson de ce plat ne prennent pas assez de temps. En effet, la préparation dure environ 30 minutes et la cuisson 20 minutes.
A lire également : Quel vin pour accompagner un gigot d’agneau ?
Pendant la première phase, vous devez nettoyer et découper si nécessaire les ingrédients. Si vous souhaitez faire votre cuisson pour quatre personnes, vous devez prévoir du sel, du poivre, de l’huile, de l’oignon, du jambon, des lardons, de la crème fraîche, du reblochon et des crozets. Pour votre cuisson croziflette, vous devez :
- Cuire vos 400 gr de crozets dans une casserole contenant de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.
- Faire dorer l’oignon taillé en rondelles et les lardons dans du beurre fondu dans une poêle.
- Égoutter les crozets et préchauffer le four
- Ajouter le reblochon et la crème fraîche dans la poêle
- Disposer les noix de jambon fumé et disperser les morceaux de reblochon
- Enfourner le mélange à 200 degrés pendant 20 min
Astuces pour bien déguster une croziflette
Plusieurs choix s’offrent à vous pour bien déguster votre croziflette gourmande. Vous pouvez les accompagner avec de délicieuses saucisses. Tout comme le vin, vous pouvez opter pour des saucisses savoyardes. Ce mélange vous fera passer des soirées d’hiver et d’automne inoubliables. Vous pouvez cuire ces accompagnements de croziflette dans un bouillon ou au feu de bois.
Tout dépendra de vous. Pour rester dans la tradition, vous devez les laisser cuire dans un bouillon avec du vin rouge ou du vin blanc de Savoie. En plus de ces saucisses, vous pouvez accompagner votre plat avec un plateau de charcuterie, de salades vertes croquantes, de choux, de jambons et de saucissons. Celles-ci doivent être bien faites pour rehausser le goût de cette variante de la tartiflette au gratin de pommes et au fromage fondu.
A lire également : Quel vin pour cuire la choucroute ?
Vous pouvez faire une salade d’hiver aux échalotes avec une bonne vinaigrette à la mayonnaise ou à la moutarde. La consommation de cette spécialité vous fera bénéficier de nombreuses vertus. Autrement dit, votre organisme profitera énormément des substances nutritives de cet aliment gastronomique savoyard.
Conclusion
La croziflette est un plat gastronomique savoyard. Elle est une variante de la tartiflette faite à base de fromages fondus et de pains. Vous pouvez la consommer pendant vos soirées hivernales. Pour rehausser son goût, vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc ou du vin rouge. Votre choix doit être orienté vers les vins de Savoie.
En plus de ces boissons fruitées et légères, il est possible pour vous d’accompagner votre plat avec de la salade ou des saucisses. Quel que soit l’accompagnement choisi, vous éprouvez du plaisir lors de la dégustation. Pour réaliser votre croziflette préparation, vous devez suivre les étapes qui ont été développées plus haut. Une fois votre préparation terminée, vous pourrez déguster votre plat avec vos proches.