La tartiflette est un plat rustique très dégusté lors des soirées d’hiver ou d’automne. Ce plat est surtout apprécié à cause des atouts énergétiques et nutritionnels de ses ingrédients. Vous avez certainement déjà eu à apercevoir ce plat au goût unique dans un restaurant ou chez un proche. Grâce à sa recette facile à réaliser, vous pouvez facilement le préparer à la maison.
Vous devez avoir tous les ingrédients et le matériel approprié pour accompagner votre recette de tartiflette. Le vin fait partie des éléments utilisés lors de la préparation d’une tartiflette. Il est aussi utilisé pour accompagner ce savoureux plat au moment où vous allez le déguster. Plusieurs vins s’accordent facilement avec ce délice. Voici quelques idées qui vous aideront.
Contents
Tartiflette et vin blanc : une saveur originale
La tartiflette est un plat réalisé suivant la tradition savoyarde. Selon cette tradition, le vin doit être incorporé dans les recettes. Ces boissons avec alcool sont utilisées pour donner de l’originalité aux différents mets réalisés. Si vous avez déjà eu l’occasion de savourer ce mélange de mets et vins, vous pouvez témoigner de cette originalité.
Vous pouvez choisir un vin blanc obtenu après la vinification pour cuisiner et servir votre tartiflette délicieuse. En faisant le mélange pomme de terre, fromage, oignons et vin blanc, vous obtiendrez le plat irrésistible donc vous avez toujours rêvé. Afin de donner un peu de légèreté et de fraîcheur à ce plat de la gastronomie savoyarde, vous devez choisir un vin blanc vif ayant une meilleure acidité.
A lire également : Quel vin choisir pour accompagner une croziflette ?
Ce mélange réveillera à coup sûr vos papilles. Pour votre orientation, nous vous conseillons de privilégier un vin blanc de Savoie, un vin blanc d’Alsace ou un vin blanc de la vallée du Rhône. Quel que soit votre choix, vous serez pleinement satisfait. Le vin rouge s’associe parfaitement avec la tartiflette.
Tartiflette et vin rouge : une saveur unique
La tartiflette est un plat originaire de Savoie qui peut aussi être consommé avec du vin rouge. Vous pouvez utiliser ce vin rouge lors de la préparation de vos tartiflettes. Pour avoir une recette de tartiflette réussie, vous devez respecter la quantité de vin rouge à incorporer. Plusieurs vins rouges sont disponibles sur le marché, mais pour ce plat riche, vous devez choisir ceux qui ont une meilleure saveur.
De plus, il est important de souligner que les lardons sont des ingrédients qui facilitent ce mariage entre le vin rouge fruité et la tartiflette. Vous devez ainsi choisir une boisson tartiflette légère ou douce. En choisissant une boisson avec alcool à la structure tannique , vous n’aurez pas un bon accompagnement. Vous devez choisir un vin qui peut vous constituer un véritable apéritif.
Étant donné que ce plat est originaire de Savoie, vous pouvez choisir un vin rouge de Savoie aux tanins très discrets. En plus de ces boissons du vignoble de Savoie, vous pouvez opter pour les vins de la région du Beaujolais et de la vallée du Rhône. L’un de ces vins rouges, obtenu après une fermentation alcoolique contrôlée, est un véritable régal de cette recette traditionnelle au four qu’il faut laisser cuire pendant quelques minutes environ.
A lire également : Quel vin pour accompagner un gigot d’agneau ?
Tartiflette : recette rapide et facile à réaliser
Pour avoir des moments de dégustation inoubliables, vous devez avoir une tartiflette recette bien faite et très appétissante. Pour cela, vous devez avoir une idée des étapes à suivre lors de la préparation tartiflette. Comme mentionné précédemment, vous devez avoir tous les ingrédients nécessaires. Ils sont facilement accessibles et vous pouvez les acheter dans les boutiques de vente de produits alimentaires.
Dans ce cas, vous devez également miser sur la qualité des ingrédients. Pour faire une tartiflette au reblochon maison, vous devez avoir comme ingrédients des lardons fumés, des pommes de terre, des morceaux de reblochon, des oignons, du poivre, du vin blanc ou rouge et de la noix de muscade râpée. Pour la préparation, vous devez tout d’abord nettoyer, découper vos pommes de terre et dorer les lardons accompagnés des oignons.
Ensuite, vous devez faire cuire les pommes avec un peu de vin, de noix de muscade et de poivre. Après cette étape, vous mettrez votre mélange au four. Votre mélange y restera pendant environ 20 minutes. Ce plat au reblochon de Savoie peut être mangé avec plusieurs aliments.
Tartiflette accompagnement : ce qu’il faut savoir
Le vin n’est pas le seul élément que vous utiliserez pour accompagner votre plat originaire de Savoie. Vous pouvez la servir avec un plat de salades savoureuses. Vous êtes libre de faire votre salade comme vous voulez. L’important ici est d’avoir un meilleur mariage. En plus de la salade, elle peut être accompagnée avec du jambon ou du saucisson. Avec ces produits de la charcuterie, vous aurez un accompagnement tartiflette qui plaira à vos proches avec qui vous partagerez ces moments de dégustation.
A lire également : Vin blanc pour les moules: lequel choisir ?
Vos produits doivent également avoir un très bon goût. En guise de dessert, vous pouvez prévoir une salade aux fruits, une tarte aux pommes, un nougat glacé ou une mousse au chocolat. Vous ferez votre choix en fonction de vos goûts et préférences. Vous êtes tout de même rassuré que vous aurez des délices qui réchaufferont les cœurs.
La tartiflette gastronomique savoyarde est un merveilleux plat qui présente de nombreux atouts nutritionnels. En effet, il est riche en protéines, en sodium, en vitamines, en sels minéraux, en fibres alimentaires… En cas de besoin, vous pouvez consommer votre plat en toute sécurité.
Conclusion
Pour accompagner votre recette à base de gratiné au reblochon et de gratin aux pommes de terre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc, du vin rouge ou du vin rosé. Pour cela, vous devez choisir des vins légers et doux.
Pour réussir votre préparation, vous devez considérer la recette tartiflette faite maison présentée plus haut. Vous pouvez consommer ce plat traditionnel au déjeuner ou au dîner. Vous gagnerez énormément en le consommant, parce qu’il est très riche en éléments nutritifs.