Wwdtqkah5kexf5t4d47s

Quel vin pour accompagner un gigot d’agneau ?

Le gigot d’agneau est le repas le plus sollicité pendant la période de Pâques. C’est un plat très savoureux et raffiné qui est le plus souvent servi avec des pommes de terre ou des haricots verts. Le gigot d’agneau peut être cuisiné de diverses manières et sa dégustation est encore meilleure lorsque vous l’accompagnez d’un excellent vin aux fruits exotiques. Il n’est pas toujours évident de choisir un vin parfait, parmi les types de vin, que vous pouvez accorder à votre délicieux plat de gigot d’agneau. En effet, l’idéal serait que le goût de cette viande rouge ne se perde pas complètement dans le vin. Alors, le choix du vin est crucial dans ce cas. De ce fait, vous trouverez dans cet article quelques suggestions de vins que vous pourrez déguster avec votre gigot d’agneau.

 

Le vin Chambolle-Musigny de Bourgogne

Ce cépage sera parfait pour accorder votre gigot d’agneau. Le Chambolle-Musigny de Bourgogne est un vin rouge 100% Pinot Noir moelleux et moins puissant que la plupart des vins rouges qui vous seront proposés. L’idéal serait de choisir un Chambolle-Musigny cru si vous voulez savourer votre gigot d’agneau au maximum. De plus, c’est un vin doux et souple à base de tanins ronds.

Pour ce qui est de la saveur du vin, vous pourrez dénicher un goût de fruits noirs et rouges pour un vin vieux ou de fruits violets pour un vin jeune de moins de cinq ans. C’est le choix parfait pour déguster vos viandes rouges pendant une grande occasion comme la Pâques.

 

Le Minervois rouge

Le Minervois rouge est également l’un des meilleurs accords mets-vins pour une bonne dégustation de votre gigot. Sa concentration vous aide à mieux savourer votre mets et à profiter de chaque goût jusqu’à la dernière bouchée. C’est un vin qui dégage un assez fort arôme de fruits rouges et noirs avec un léger soupçon de goût épicé pour pimenter la belle saveur de l’accord gigot d’agneau et Minervois rouge.

Ce vin original convient bien aux petits budgets qui voudraient déguster leur gigot avec une bonne bouteille de vin. Il est relativement moins coûteux que les grands vins de Bordeaux, Beaujolais et Bourgogne.

 

Le Pauillac

C’est un vin rouge de Bordeaux qui allie parfaitement le goût fruité à une texture soyeuse. Il est recommandé de consommer du Pauillac plusieurs années après sa mise en bouteille. C’est l’un des cépages en accord parfait pour savourer un merveilleux apéritif de gigot d’agneau accompagné de pistaches ou abricots.

 

Le Gigondas

Le vin rouge tannique de Gigondas est issu d’un mélange de grenache, de mourvèdre et de syrah. Sa saveur fruitée s’accompagne plutôt bien avec un plat de gigot d’agneau bien cuisiné. De plus, ce mélange procure des sensations exotiques dans la bouche et vous ne vous arrêterez pas d’en manger. Surtout déguster sans modération !

 

Le Châteauneuf du Pape

C’est un breuvage épicé et onctueux du terroir riche en tannins. Le goût des fruits rouges comme les raisins s’accompagne merveilleusement bien avec un savoureux mets de pâte d’agneau. Ce mélange vient relever à la fois les saveurs de la viande et celles du vin. C’est un accord de maître qui ne vous laissera pas indifférent. La perfection frappera à la porte de vos papilles.

 

Le Crozes-Hermitage

Ce type de vin blanc gras et équilibré est tout aussi idéal qu’un vin Chambolle-Musigny de Bourgogne pour déguster votre gigot.  Le Crozes-Hermitage dégage à la fois des arômes de fleurs blanches, de fruits secs, de fruits rouges et noirs. Tout cet assemblage vous fera vivre une belle expérience gustative de gigot d’agneau et vin blanc. De plus, sa texture ronde et gourmande vous permettra de mieux savourer votre repas.

 

Le Condrieu

C’est également l’un des vins blancs qui s’accordent le mieux avec un gigot. Le Condrieu est un vin blanc moelleux extrait de la Vallée du Rhône qui viendra agrémenter vos plats de viandes d’agneau. Aux extraits d’arômes de fruits, le Condrieu est un excellent s’accordera parfaitement avec du gigot d’agneau tout comme il s’accorde avec l’épaule d’agneau.

 

Le Bellet rouge

Le Bellet rouge est l’un des vieux et meilleurs vins charnus aux tanins soyeux qui accompagne bien le gigot d’agneau. Sa sensation grasse et moelleuse laissera vos papilles gustatives sur leur faim. Le gigot d’agneau étant un plat à forte saveur, ce bon vin rouge assez riche en tanins est l’un des meilleurs choix que vous ferez pour l’accompagner. La forte concentration en fruits rouges saura se marier à la forte saveur de la viande d’agneau pour un pur moment de plaisir.

 

La Costières de Nîmes Château Beaubois

Ce vin est un assemblage de 70 % de Syrah, 20 % de Grenache et 10% de Marselan. Elle dégage une forte saveur de fruits rouges et noirs qui viendra s’associer à la saveur de votre gigot pour rendre votre partie de dégustation encore plus émerveillante. C’est une association agréable pour les amoureux des mélanges audacieux comme la viande d’agneau et le vin rouge tannique.

 

La Corbières Château Coulon Eole rouge

Le vin rouge Corbières Château Coulon Eole contient du Syrah, carignan, grenache, et du mourvèdre. Elle dégage une de belles saveurs florales et fruitées qui s’accordent aux saveurs épicées d’un bon rôti de gigot d’agneau. C’est le mélange parfait pour une vraie explosion de goût dans la bouche. Vous n’en reviendrez pas du goût que dégage cet assemblage.

 

Conclusion

Étant le plat le plus consommé pendant les fêtes de Pâques, le gigot d’agneau est assez convivial et très savoureux. La sélection de vins pour l’accompagner doit être faite avec soin. De plus, le gigot d’agneau peut être préparé à diverses occasions et vous ne devez surtout pas manquer d’ouvrir une belle bouteille de vin pour l’accorder et mieux profiter des saveurs de la viande.

 

 

You might also like