Le mont-d’or est un plat très prisé pendant la saison d’hiver. Les amateurs de soirée conviviale et même de gastronomie ont toujours su apprécier la qualité de ce mets surtout lorsqu’il est en accord avec le vin. Le goût du mont-d’or est intense en parfum, en revanche, il reste doux, mais également persistant en bouche. Toutefois, même s’il laisse apparaître un goût assez puissant et riche, il demande à être cuit avec un vin qui le mettra davantage en valeur. Par conséquent, pour déguster de savoureux plat, il est important d’avoir une idée des vins blancs à mettre dans le mont d’or.
Contents
Le vin blanc du Jura : un accord plus que parfait
Avec le mont-d’or, il est préférable d’utiliser un vin du terroir comme le vin du Jura fait à base de chardonnay. Ce dernier est un cépage qui dégage des arômes de miel, de fruits secs, de fleurs blanches et bien plus encore. Il est en principe dominant du vignoble jurassien, du coup on le retrouve habituellement dans les vins de petite appellation, des côtes du Jura ou encore d’Arbois.
En effet, le mont-d’or est assez crémeux et pour harmoniser son goût, il a besoin de plus de fraîcheur, et rien de mieux qu’un vin blanc de Jura aux arômes riches, pour relever son goût. Les chardonnays du Jura possèdent une acidité considérablement tranchante toutefois, la fraîcheur qui accompagne ces cépages contribue à un bel accord mets-vins.
A lire également : Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ?
La dégustation
Pour ce qui est de la dégustation, il est préférable d’opter pour ce vin du terroir à savoir le vin blanc du Jura. Cependant, pour accorder plus de privilèges à votre plat de fromage, il est mieux de déguster ce vin dans un verre à vin blanc. Selon les recommandations des sommeliers, cet accessoire contribue à une éclosion parfaite des arômes typiques aux vins blancs.
Le vin blanc à base de chardonnay pour accompagner les saveurs du mont-d’or
Le mont-d’or est un fromage d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Fabriquée à base de lait de vache, sa particularité se trouve dans sa pâte molle, sa croûte lavée ainsi que les saveurs qu’il dégage. Mont-d’or ou le vacherin du Haut Doubs est un produit originaire du Jura. C’est pourquoi faire le choix d’un vin blanc jurassien pour la cuisson de ce grand plat est un excellent moyen de parfaire les accords mets et vins. Il est également possible d’utiliser bien d’autres vins blancs à base de chardonnay comme le Beaujolais, le Bugey ou le Chablis. Comme précédemment dit, ce cépage, notamment le cépage blanc a une particularité qui s’accorde assez bien avec le mont d’or. Et vous pouvez facilement retrouver ce type de vins dans un salon de vigneron ou chez les cavistes.
La spécificité du mont-d’or
Le mont-d’or est cerclé avec une écorce d’épicéa toutefois, il est réalisé à la main pour lui permettre de bénéficier de meilleurs arômes. Le sanglier se charge de son affinage qui dure en moyenne vingt-cinq jours. Le processus de fabrication terminé, les sangles sont séchées et envoyées chez le boulanger. Par ailleurs, pour la préparation de ce plat vous avez besoin du mont d’or, de l’ail, du poivre, du romarin et du vin blanc. Ce fromage est en effet particulier d’où l’importance de choisir un vin spécifique. De plus, il est possible de comparer cet accord entre mont-d’or et vin à celui avec une fondue ou une raclette.
A lire également : 3 astuces pour choisir son vin blanc
Des vins originaux en accord avec le mont-d’or
Pour plus d’originalité, un vin blanc de raisins comme le crémant du jura reste la meilleure solution. Il est aussi possible de déguster ce bon plateau de fruits de mer avec un tel vin. En réalité, les saveurs que vous retrouvez dans ce crémant se mêlent idéalement au boisé du fromage ce qui permet d’harmoniser ce grand plat afin d’égayer vos papilles. L’Arbois blanc possède aussi une belle robe dorée et dégage un parfum de noix, agréable pour ce plat de fromage. Pour la dégustation, ce grand vin effervescent s’accorde assez bien avec le gras du mont d’or. De plus, l’intensité du vin permet de percevoir très facilement le goût des arômes.
C’est également une occasion de déguster une sélection de vins provenant du terroir et qui peut idéalement marier le mont-d’or parmi lesquelles le vin jaune d’Arbois. Avec ces arômes d’épices, d’amande et son parfum de fruits secs et de noix torréfiées, il est facile d’accorder les saveurs de ce plat. Le pinot noir et le pinot blanc de Bourgogne font aussi partie des grands vins idéaux pour la cuisson et la dégustation. En effet, ce sont des vins fruités avec très peu de tanins et qui se marient agréablement avec ce fromage.
A lire également : Vin blanc pour les moules: lequel choisir ?
Le vin blanc sec pour parfumer votre mont-d’or
Les vins blancs secs proposés par certains vignerons peuvent également parfumer ce plat au fromage puisqu’ils dégagent des arômes de fruits. De plus, le mont-d’or peut aussi être agrémenté avec d’autres types de vins blancs secs. Et l’on peut citer le sauvignon blanc, le Pinot blanc, le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Riesling qui font aussi partit des meilleurs vins de France. Les vins moelleux et liquoreux sont également excellents pour un accord mets-vins parfait.
Les fruits de mer sont des mets fins et subtils et les associer à de meilleurs vins reste idéal tant pour accompagner la cuisson que la dégustation. En réalité, il est très agréable de déguster du mont-d’or avec une croûte de fromage dorée, de la charcuterie et des saucisses accompagnées d’un vin blanc sec. Ce sont en outre de bonnes boissons à servir en apéritif surtout pour leur finesse. C’est pourquoi ceux-ci doivent être dotés d’une certaine force aromatique.
Conclusion
Le mont-d’or est un plat au fromage qui retrouve toute sa saveur que lorsqu’il est accompagné d’un meilleur vin. Pour cela, vous pouvez choisir un vin blanc moelleux ou encore un vin blanc sec avec une note d’agrume spécifique. Dans tous les cas, pour offrir un festin de fruit de mer, faites bien le choix de votre vin pour mieux harmoniser votre plat.
A lire également : Quel vin pour cuire la choucroute ?