Sfkzfrj31wbmuvnl4yfq

Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ?

La fondue savoyarde est un plat qui existe depuis l’antiquité. Les recettes de cuisine utilisées pour sa cuisson se déclinent de différentes manières selon les régions et les pays. Ce plat régional est facile à préparer. Il est toujours accompagné d’une bouteille de vin.

Vous pouvez aussi l’accompagner avec d’autres mets pour avoir une saveur onctueuse et délicieuse. Le vin blanc fabriqué avec des raisins de qualité fait partie des éléments utilisés lors de la préparation de ce plat convivial aux origines très anciennes. Si vous souhaitez préparer une fondue au fromage dans la pure tradition savoyarde, voici ce que vous devez savoir.

 

Fondue Savoyarde : vin blanc utilisé

Comme mentionné plus haut, la fondue savoyarde est un plat régional qui ne se prépare pas partout de la même manière. Ses recettes de cuisine changent en fonction de plusieurs paramètres. Vous verrez dans certaines localités des passionnés de ce plat gastronomique savoyard utiliser du vin spiritueux, du vin mousseux ou du vin rosé lors de sa préparation. Dans d’autres lieux, vous verrez d’autres accompagnements avec des spécialités savoyardes.

Si vous souhaitez savourer un mets savoyard avec alcool, nous vous conseillons d’utiliser les vins blancs ayant un peu d’acidité. Ils sont les plus adaptés et s’accordent facilement avec ce plat riche fait à base de fromage ou gruyère et de pain rassis. En y mettant un peu de boisson obtenue après fermentation, vous obtiendrez un goût vraiment unique et irrésistible pour votre apéritif. Pour rester dans le format de la cuisine traditionnelle typiquement savoyarde, vous pouvez mettre l’un des vins blancs de Savoie dans votre spécialité savoyarde.

A lire également : La fondue Bourguignonne : quel vin servir avec ce plat

Vous serez satisfait du résultat obtenu, parce que tous les vins blancs du vignoble de Savoie, s’accordent facilement avec ce plat. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour d’autres vins tels que le vouvray, le crémant, le beaujolais ou le Bordelais. Vous obtiendrez toujours un résultat satisfaisant. Toutefois, vous devez choisir une boisson de qualité ayant une bonne odeur.

C’est la raison pour laquelle vous devez faire une sélection lors de votre achat. Vous pouvez faire votre achat chez un sommelier ou dans une boutique où vous trouverez une grande collection de vins du terroir. La bonne saveur de votre boisson de qualité vous fera préparer une bonne fondue savoyarde avec alcool.

 

Fondue savoyarde accompagnée du vin blanc : recette

Ce plat de la gastronomie savoyarde, est très facile à préparer. Vous pouvez le faire chez vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir les compétences d’un professionnel de l’art culinaire pour faire une fondue. Pour une recette de fondue savoyarde réussie, vous devez prévoir tous les ingrédients nécessaires.

En plus de ces ingrédients, vous devez avoir un couteau, un appareil à fondue, une cuillère en bois, une fourchette, une raclette, une casserole, un creuset, un ramequin ou un moule. Bien plus, vous devez mettre un accent sur la quantité d’ingrédients à utiliser. Pour préparer votre fondue, vous devez avoir des fromages, de l’ail, une petite quantité de moutarde, du pain, de la muscade, de la maïzena, du vin blanc de Savoie ou du vin blanc fruité.

A lire également : Recette mont-d’or : quel vin blanc pour la préparation

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser comme fromage l’Emmental de Savoie, de la Gruyère de Savoie ou du Comté de montagne. Si vous souhaitez préparer une fondue de Savoie pour quatre personnes, vous devez prévoir environ 30 cl de vin blanc sec ou de vin blanc de Savoie. Ensuite, une gousse d’ail, une cuillère de moutarde, un œuf, environ 500 gr de morceaux de pain, 400 gr de comté et de gruyères.

Pendant la préparation, vous devez faire fondre le fromage et verser la boisson alcoolisée dans le caquelon. Vous devez remuer votre mélange avec une cuillère en bois et le laisser au feu pendant cinq minutes. Après ce petit temps, vous y ajouterez les autres ingrédients. Une fois votre plat au gratin de pommes de terre prêt, vous pouvez l’accompagner avec d’autres aliments pour vos desserts. Ces derniers vous aideront à profiter du goût unique de cette masse fondue de la cuisine savoyarde avec vin blanc.

 

Fondue savoyarde avec du vin blanc : les aliments qui l’accompagnent

Comme tous les autres plats, la fondue savoyarde s’accompagne très bien avec d’autres aliments. Puisque ce délice est fait avec des morceaux de fromage, vous pouvez l’accompagner avec du saucisson, du jambon et de la saucisse. La charcuterie vous permettra de manger votre fondue au fromage à base de pain sec en éprouvant plus de plaisir.

Si vous souhaitez varier votre fondue savoyarde, vous pouvez choisir des pommes de terre ou des légumes. Une petite quantité de salade verte donnera plus de saveur à votre fondue savoyarde vin blanc gourmandDans ce cas, vous pouvez miser sur la diversité en ajoutant dans votre salade, des oignons, du poivre et d’autres ingrédients.

A lire également : Quel vin choisir pour accompagner une croziflette ?

Vous pouvez également déguster votre fondue vin blanc de Savoie avec des champignons frais ou un chou-fleur. Avant la dégustation de ce plat savoureux, vous devez dresser votre table et y poser du vin blanc bien aromatisé. Cette boisson alcoolisée peut non seulement être utilisée pendant la préparation, mais aussi pendant la dégustation.

Vous pouvez choisir la marque de vin blanc qui vous convient sans aucune hésitation. Vous obtiendrez un parfait résultat de fondues. Vous pouvez en chercher dans les surfaces de commerce près de chez vous. La fondue savoyarde est très appréciée à cause de ses nombreuses vertus. Ce plat est riche en protéines et en vitamines, mais vous ne devez pas le consommer régulièrement ni en abondance.

 

Conclusion

Pour votre fondue savoyarde traditionnelle, vous pouvez choisir un vin blanc de Savoie ou tout autre vin blanc. Quelle que soit la région de provenance de la boisson alcoolisée à utiliser lors de la cuisson, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. De ce fait, vous devez surtout choisir une boisson avec alcool de qualité. Cela vous permettra d’avoir des recettes savoyardes réussies pour régaler vos convives.

Plusieurs autres ingrédients sont utilisés lors de la préparation avec du vin de savoie. Leur quantité dépend du nombre de personnes qui partageront ce plat avec vous. Nous vous conseillons de considérer chaque point développé plus haut. Tous ces points vous permettront de réaliser une meilleure fondue digeste avec vin blanc.

A lire également : Quel vin choisir pour accompagner une tartiflette ?