Il n’est pas souvent très facile de trouver un équilibre entre un vin rouge et un plateau de fromage varié. Vous devez pouvoir choisir la bouteille de vin rouge idéale pour mieux apprécier le mélange une fois dans la bouche. Tout compte fait, sachez que le vin que vous choisissez ne doit pas s’effacer derrière le goût du fromage et encore moins prendre le dessus sur les arômes que dégage le fromage. L’accord vin rouge et fromage varié n’est certes pas facile à réaliser mais il est tout à fait possible. Retrouvez dans cet article les vins rouges à accorder avec des plats de fromages.
Contents
Le vin rouge Brouilly
Ce vin est le tout premier qui pourrait être recommandé pour déguster un merveilleux plateau de fromage varié. Le vin rouge Brouilly s’accorde parfaitement mieux avec du fromage que n’importe quel autre vin rouge. Vivez une vraie explosion de senteurs fruitées et profitez par-dessus tout de la finesse et la souplesse du vin rouge Brouilly. L’idéal est de consommer ce vin rouge un à trois ans après sa mise en bouteille pour ne pas dégrader le goût du mélange vin rouge Brouilly et fromage varié.
Le vin rouge de l’AOC Côtes du Rhône
Vous pouvez également consommer du fromage varié avec un vin rouge de l’AOC Côtes du Rhône. En effet, ces vins sont produits pour être consommés dans les quatre ans raison pour laquelle ils s’accordent très bien avec des fromages de chèvre, bœuf, de lait de brebis ou tout autre variété de fromage. Le vin de l’AOC Côtes du Rhône a une saveur légèrement fruitée et épicée. De ce fait, vous ressentirez le goût du fromage et du vin simultanément dans la bouche
A lire également : Sauce au vin rouge : comment réduire l’acidité ?
Le vin rouge rond
Ce vin rouge tout comme le morbier, le cantal ou la tomme est idéal pour accompagner des fromages à pâtes pressées non cuites. Vous serez impressionné par les sensations de ce mélange et vous ne vous en lasserez jamais. En plus de la douceur qu’il apportera à vos papilles, vous allez découvrir un goût unique et agréable en essayant ce nouveau mélange. Les vins rouges ronds étant assez faibles en tanins, ils s’accordent alors aisément à tout type de fromage.
Le vin rouge AOC Médoc
Le vin rouge AOC Médoc est un vin aux arômes très puissants. De ce fait, l’idéal serait de le consommer avec un plateau de fromages variés dont les arômes peuvent aussi bien rivaliser avec ceux du vin. Vous pouvez par exemple opter pour un plateau de fromage au lait, des Maroilles, Munster, Pont l’évêque ou Epoisses pour mieux accompagner votre vin et profiter de chaque saveur que va transmettre ce délicieux mélange. N’hésitez pas à prendre votre temps pendant que vous dégustez afin de mieux savourer cet assemblage vin rouge AOC Médoc et fromage varié.
Le vin rouge AOC Bordeaux
Vous pouvez consommer du vin rouge AOC Bordeaux avec des fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure comme le comté, l’emmental ou encore le beaufort. Cet alliage sera encore parfait si vous le dégustez avec modération. Pour un dîner en famille ou entre amis, vous pourrez proposer ce mélange à vos invités pour ajouter plus de saveurs à votre soirée. Ils ne seront certainement pas déçus.
Le Pinot Noir rouge
Le Pinot Noir rouge d’Alsace ou de Bordeau est le vin rouge parfait pour déguster un fromage à pâte pressée non cuite comme le cantal, l’édam, la mimolette ou le gouda. Puisque ces fromages ont des arômes puissants, ce vin ne se laissera pas absorber par les saveurs des fromages. L’idéal étant de repérer chacune des saveurs, le Pinot Noir rouge est le meilleur choix que vous pourrez faire pour accompagner votre plateau de fromage varié.
Le Beaujolais rouge
Associer un fromage au vin rouge n’est pas une tâche facile car la majorité des vins rouges sont très forts en tanins ce qui rend le mélange vin rouge et fromage toxique. Fort heureusement, le Beaujolais rouge est un vin qui a une faible concentration de tanins. De ce fait, il s’accorde parfaitement aux fromages tels que le Roquefort, le bleu de Bresse ou encore la fourme d’Ambert. Malgré leur caractère bien trempé, avec un Beaujolais rouge, ça fera l’affaire.
Le Monbazillac
Le plus souvent, les personnes préfèrent consommer des fromages avec un vin blanc léger. Mais, il est fort probable que vous souhaitez essayer le mélange vin rouge et fromage varié comme des camemberts, chaources ou des coulommiers. Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour un vin rouge fruité mis en bouteille depuis plus de quatre ans comme le Monbazillac pour une dégustation exceptionnelle. Non seulement les goûts des fromages ne seront pas dénaturés mais celui de votre Monbazillac également.
Le vin rouge Saint Émilion Bordeaux
C’est un choix parfait pour accorder un plateau de fromage à pâte molle et croûte fleurie comme la brie ou le camembert de Normandie. Le vin rouge Saint Émilion Bordeaux étant faible en tanin, vous pouvez de ce fait le boire accompagné de n’importe quel type de fromages. Vous ne devez surtout pas craindre le goût que pourrait avoir ce mélange car il sera très appétissant.
Raclette : plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
La raclette, plat convivial par excellence, pose souvent la question : Quel vin choisir avec une raclette ? Traditionnellement, on opte pour un vin blanc sec et léger, tel qu’un Apremont ou un Riesling, qui apporte de la fraîcheur et contrebalance le côté gras du fromage. Cependant, les amateurs de vin rouge peuvent se tourner vers un vin léger et fruité comme un Gamay. Le vin rosé, quant à lui, peut être une alternative intéressante, surtout s’il est sec et acidulé, pour accompagner les divers ingrédients de ce plat hivernal. En fin de compte, le choix dépend surtout des goûts de chacun et des accompagnements servis avec la raclette.
Le fromage est un aliment indispensable pour tout organisme. En plus d’être délicieux, il est incontournable dans la plupart des menus français. Accorder un plateau de fromage varié à un vin rouge n’est pas toujours chose aisée mais pas impossible. Le guide ci-dessous vous aidera donc à trouver un accord parfait entre vos variétés de fromages et vos vins rouges.