Pourquoi parle-t-on de monocépage ou de vin de cépage pour certains vins ? Avant de répondre à cette question, il convient avant tout de savoir ce qu’est un cépage. Le cépage est en effet une variété de vigne permettant d’obtenir du vin. À chaque région correspondent des cépages bien spécifiques. Notons également que de nombreuses régions vinicoles ont des particularités propres à elles. On compte au total plus de 6000 cépages à travers le monde. En France, ce sont plus de 200 cépages qui interviennent dans la fabrication du vin. Notons aussi qu’on distingue des vins d’appellations AOP et IGP.
Contents
Le vin de cépage, qu’est-ce que c’est ?
En effet, il faut savoir que monocépage et vin de cépage signifient la même chose. Le vin de cépage n’est rien d’autre qu’un vin fabriqué grâce à une seule variété de raisin, et par conséquent, à partir d’un seul cépage. Lors des dégustations de vins à l’aveugle, ce sont les vins les plus simples à reconnaître puisqu’ils sont représentatifs de leur cépage et en ont donc les caractéristiques. Notons également qu’aucun assemblage n’est réalisé.
Les cépages, comment les différencier ?
Comme mentionné plus haut, on distingue au total plus de 6000 cépages et les raisins ont tous des caractéristiques propres à eux. À la base, ces derniers n’ont d’ailleurs pas les mêmes arômes et le même goût. Aussi, ils sont différents selon leur grosseur et leur couleur. Pendant la dégustation, on mentionne surtout les divergences au niveau du taux d’acidité et des composants aromatiques des raisins.
A lire également : Tout savoir sur un vin monovariétal ?
On parle de cépage noir pour la fabrication de vin rouge et de cépage blanc pour la prodcution des vins blancs. Pour les vins rosés quant à eux, ce sont les cépages noirs qui sont généralement utilisés. Les champagnes quant à eux peuvent être obtenus grâce à des cépages blancs tels que le Chardonnay et des cépages noirs comme le pinot meunier ou encore le pinot noir.
Comme dans les régions du Nouveau Monde telles que l’Australie ou en Bourgogne avec le pinot noir et le Chardonnay, il est possible d’élaborer des vins en monocépage. Grâce à cela, vous pourrez identifier avec plus de facilité les particularités d’un cépage ou d’un autre. Il est également possible d’assembler différents cépages. C’est ceux-là qu’on appelle vins d’assemblage. C’est le cas de grandes appellations comme à Châteauneuf-du-pape et à Bordeaux, où sont autorisés jusqu’à 13 cépages.
Les différents cépages français, quels sont-ils ?
En France, ce sont plus de 200 cépages qui sont autorisés pour l’élaboration du vin. Toutefois, il n’y a que 9 cépages qui représentent 65% du vignoble français. Les principaux cépages noirs utilisés pour produire des vins sont : cabernet-sauvignon, pinot noir, grenache, merlot. Pour les cépages blancs, on a : le chenin, le chardonnay et le sauvignon.
Production de vins rouges : les principaux cépages
Ceux-ci sont au nombre de 4 :
A lire également : Tout savoir sur un vin de terroir
Le merlot, un cépage du vignoble bordelais
En France, le merlot est le cépage le plus répandu. Avec lui, on obtient des vins structurés donnant des vins de garde de très bonne qualité. À la dégustation, on peut distinguer des arômes fruités de cerise, de feuille de menthe et de prune
Grenache.
Le cépage principal du Châteauneuf-du-Pape est le grenache. Il permet d’obtenir des vins charnus et confère au vin des arômes de caramel, de framboise et de fraise. Il est énormément utilisé dans les assemblages des vins du Languedoc Roussillon.
Le cabernet sauvignon
Il est lui aussi l’un des cépages les plus présents en France. On le retrouve notamment dans la région de Bordeaux et est assemblé avec le merlot. Il est aussi présent dans le Languedoc, en Provence et en Loire. Le cabernet sauvignon permet d’avoir des vins à structure tannique, des vins puissants et des vins charpentés. Différents arômes sont présents à savoir les arômes de mûre, de poivron vert et de cassis.
Pinot noir
C’est là l’une des stars de la Bourgogne. Il permet d’obtenir des vins doux de garde exceptionnels ayant une très grande finesse. Pour la fabrication du champagne, il représente aussi 40 % des cépages qui sont utilisés. Avec le pinot noir, on obtient des vins avec une faible intensité colorante et peu de tanins. On y retrouve :
A lire également : Tout savoir sur un vin IGP
- des arômes de fruits rouges comme la cerise, la framboise, la fraise
- des nuances florales (violette, iris)
- des nuances animales (cuir, gibier)
- des nuances végétales (champignon, feuilles mouillées).
Production de vins blancs : les principaux cépages
Ici, ils sont au nombre de 3 :
Le Chardonnay
C’est là l’un des cépages les plus connus. Cépage à plusieurs facettes venant de Bourgogne, il a des arômes très variés. On peut distinguer des arômes de fruits du verger comme la pêche, les coings ou encore les pommes, mais également des arômes de fruits secs. Souvent, on lui prête aussi des notes de beurre et de miel. En champagne, le Chardonnay est le cépage blancs de blancs.
Le sauvignon blanc
Celui-ci permet d’obtenir généralement un vin blanc sec avec des rendements assez bas. Les arômes présentés sont assez floraux tels que le chèvrefeuille, des arômes de citron et avec un côté herbacé. C’est là aussi un cépage permettant d’obtenir des vins à jolie minéralité.
Le chenin
Il permet d’obtenir des vins doux, des vins secs, des vins effervescents et des vins blancs . Il est essentiellement présent dans la vallée de la Loire. Le chenin présente les arômes suivants : pêche et pomme golden coing.
La production des monocépages
Le vignoble d’Alsace produit des vins de cépage :
- Pinot blanc
- Pinot gris
- Sylvaner
- Gewurztraminer
- Riesling
- Noir muscat
Les vins d’Alsace sont donc, à quelques exceptions près, non assemblés.
A lire également : Tout savoir sur le vin méthode champenoise
En Bourgogne, des vins de cépage sont également produits avec les populaires Chardonnay et pinot noir. Cette région offre une exceptionnelle diversité d’appellations et de sols. On y retrouve de vieux cépages comme le césar. La Bourgogne fait partie des régions viticoles à forte complexité avec sa centaine d’appellations.
Restons dans l’Est français, plus précisément dans le Jura qui est une petite région viticole disposant de nombreux cépages :
- Le Savagnin et le chardonnay pour les vins blancs
- Le trousseau, le pinot noir et le ploussard ou poulsard pour les vins rouges.
Notons que le Savagnin est le cépage permettant d’obtenir le vin jaune.