Se démarquer à un gala, une soirée d’inauguration ou d’une simple fête, n’est pas seulement une question de tenue vestimentaire. Les bonnes manières sont également importantes pour toutes les occasions. L’une des choses les plus importantes à surveiller est la finesse avec laquelle vous tenez votre verre de champagne ou votre verre à vin. En effet, il est important de respecter certaines règles de savoir-vivre pendant les dégustations de cocktail, par exemple en tenant correctement les verres de vin.
Aujourd’hui, les verres à vin sont des accessoires indispensables de dégustation de Grand-cru, et il existe de nombreux types de verres à vin pour différentes régions et différentes couleurs de vin, que ce soit les vins blancs ou les vins rouges, et parfois même le whisky. Pour une meilleure dégustation de vin et pour une bonne appréciation des arômes du vin, il est important de tenir correctement votre verre de dégustation. Boire du vin ou une coupe de champagne comme apéritif ne se réduit pas à un cul sec au Bistro, mais cela relève aussi d’un art de la table. Voici quelques conseils et astuces sur la façon de tenir correctement un verre à vin.
Contents
Les pratiques à éviter pour tenir convenablement un verre de vin
La manière de tenir un verre de vin est souvent sous-estimée par les amateurs de grands crus. Cependant, ce n’est jamais le cas dans les domaines de l’œnologie et de la dégustation de vins. En effet, un verre de vin ne doit pas être utilisé de la même manière que l’eau ou les boissons rafraîchissantes pour lesquelles vous aurez souvent un verre d’eau ou des carafes.
A lire également : 3 astuces pour choisir son vin blanc
Tout d’abord, le bon vin doit être bu dans un verre à pied, afin de maintenir son bon goût et sa bonne température. En effet, le vin servi dans un verre ordinaire se réchauffe rapidement et les traces de doigts qui l’entourent le rendent inesthétique. La chaleur des paumes des mains entourant le verre peut affecter sa contenance. Il est vrai que certains types devins sont à boire chauds, mais d’autres sont à boire frais et il est important de ne pas les réchauffer. Pour cela, il faut donc utiliser une gamme de verres dite des verres à pied. Les personnes habituées au service de verres ou au service du vin, que ce soit des vins effervescents ou spiritueux, savent très bien distinguer un bon verre.
En outre, il existe une façon de tenir ce type de verre. Il faut surtout éviter de mettre vos doigts directement sur le calice. Outre sa fonction esthétique, le pied a également un rôle fonctionnel. Vous devez en tenir compte si vous envisagez d’acheter des verres à vin afin de ne pas être confronté à des difficultés au moment de les tenir pendant les grandes occasions.
Comment tenir un verre de vin ?
Il est indispensable de tenir un verre à vin par le pied, que vous souhaitiez devenir un dégustateur de vin professionnel ou que vous n’aimeriez pas être ridicule pendant les grandes occasions. Toutefois, si le vin est trop froid, vous pouvez enfreindre cette règle et réchauffer le vin avec la paume de votre main.
Il existe plusieurs façons de tenir un verre à vin. Vous pouvez soit le tenir par le haut du pied, soit le saisir à la base entre votre index et votre pouce. Cette deuxième méthode permet de maintenir le verre stable et empêche le vin de chauffer trop rapidement. Bien que peu courante, elle permet de bien tenir un verre de vin.
Ne tenez jamais le verre par le haut pour éviter que l’odeur de vos mains affecte le vin. Les professionnels le tiennent généralement directement par le socle, mais les amateurs peuvent le tenir par le haut du pied. Que ce soit du vin blanc, du vin rouge, du rosé ou du champagne, le verre à vin doit toujours être tenu de la même manière.
Bien choisir le verre à vin est aussi important
Il n’existe pas un, mais plusieurs types de verres à vin. Pour déguster de grands vins de Bordeaux, d’Espagne ou encore d’Italie, il est important de bien choisir son verre à vin. Vous trouverez toute une collection de verres bon marché dans la plupart des grandes surfaces commerciales. Choisissez un verre transparent qui vous permettra d’apprécier l’arôme du vin. En effet, déguster un vin avec des verres colorés n’est pas souvent très indiqué. Le verre idéal reste le verre transparent.
Le verre doit avoir la base suffisamment large pour permettre à l’oxygène de pénétrer dans le vin et vous aider à ressentir le bouquet aromatique. Une coupe de verre à bord fin rendra l’expérience de dégustation plus agréable. Assurez-vous que le verre est propre et exempt d’odeurs de produits de nettoyage. Au besoin, il faut l’essuyer avant de l’utiliser afin de ne pas altérer l’arôme ainsi que la saveur du vin sur le bout de la langue.
La bonne technique pour servir un verre consiste à ne jamais remplir les verres. Lors de la dégustation, il est conseillé de s’arrêter à un tiers du verre ou à l’endroit où le verre à vin se courbe vers l’intérieur. Soyez assuré que la méthode de dégustation est la même, quelles que soient la taille et la forme du verre.
Pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ?
La pratique consistant à servir les boissons dans des verres à pied a été déclenchée par une série d’empoisonnements dans l’aristocratie française au XVIIe siècle. Les servantes devaient porter le verre par le pied, et ne pouvaient pas approcher leurs mains suffisamment près du calice pour y mettre du poison. L’origine des verres à pied est étonnamment peu charmante.
Bien que les verres à pied aient été conçus à l’origine pour prévenir les empoisonnements, ils présentent d’autres aspects pratiques et esthétiques. Ils permettent de tenir fermement le verre de vin blanc ou votre verre de vin rouge. Ceci afin que le breuvage ne soit pas chauffé trop rapidement au contact de la main et que l’arôme ne soit pas compromis. De plus, le pied permet à l’utilisateur d’observer la couleur du vin sans avoir à poser un doigt sur le calice. Il permet également d’effectuer un léger mouvement de rotation afin d’aérer le vin et de faire ressortir ses arômes. Ce sont des arts de la table qu’il est important de connaître et qui vous feront passer pour un véritable chef sommelier.
Conclusion
La façon idéale de déguster du vin consiste à tenir le verre par le pied, et dans certains cas par le socle, pour éviter de laisser des marques sur les coupes. Cela évite également de chauffer le vin. En effet, l’utilisation de la paume de la main augmente la température du vin, ce qui en modifie l’arôme. De plus, cela n’est pas esthétique. Le pied permet également de tourner plus facilement le verre et d’aérer le vin. Notez que, quelle que soit sa forme, un verre à vin ne transforme pas un mauvais vin en un bon, mais met plutôt le vin en valeur et libère son arôme. Ne vous laissez donc pas impressionner par les grands verres ou les petits verres. C’est la manière de tenir votre verre à liqueur qui va faire toute la différence.