objectifs dégustation vin

Quels sont les objectifs d’une dégustation de vin ?

De nombreux domaines viticoles ou de grandes marques productrices organisent assez souvent, des moments de dégustation de vin. Si ces séances ont l’habitude d’enthousiasmer plus d’un, il faut savoir qu’ils sont organiser pour répondre à des buts bien précis. Eh oui, au-delà de faire déguster du bon vin du terroir, les organisateurs ont derrière la tête, d’autres idées. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous vous ferons découvrir dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une dégustation de vin ?

Avant de voir les objectifs pour lesquels les dégustations de vin se font, commençons par définir de manière claire et simple, ce qu’est une dégustation de vin.

Alors, une dégustation de vins, c’est une séance au cours de laquelle, que vous soyez un amateur ou un professionnel des métiers (sommeliers, œnologues, etc.) autour du vin, vous découvrez de nouvelles saveurs en goûtant différents types de vin. Dans cette séance de dégustation, de nombreux caractères du vin sont évalués ou analysés. Les plus mis en avant sont les caractères olfactifs et gustatifs des vins qui sont mis à l’honneur lors des séances. L’analyse sensorielle n’est pas non plus exclue. Qu’il s’agisse de vins blancs, de vins rouges, de vins rosés, de vins effervescents et autres, les avis à propos du goût ainsi que du visuel sont pris.

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Les dégustations de vin, vont donc consister à voir ainsi qu’à analyser le vin sous toutes ses courbes (couleur, odeur en identifiant les arômes du vin, en déterminant les textures et etc.). Vous comprenez donc que c’est au-delà du fait de juste boire un verre de Languedoc, ou de vins d’alsace, ou de Roussillon et autres. Lors de certaines séances de dégustation de vin, les organisateurs vont jusqu’à mettre à disposition de chaque participant, une fiche de dégustation sur laquelle, chacun mettra ses impressions (aromatiques, sensoriel et autres).

La dégustation de vin est tout un art, c’est la raison pour laquelle, des cours d’initiation à la dégustation sont organisés pour ceux qui veulent en faire un métier à l’avenir. Eh oui, l’œnologie ainsi que les autres sciences liées au vin ne sont pas les seules. Il en existe également qui permet de devenir un dégustateur professionnel. 

Quels sont les objectifs d’une dégustation de vin ?

Lorsqu’une séance de dégustation de grands crus ou de vins de Bourgogne, ou de vins des Côtes-du-Rhône ou de Val-de-loire est organisée, c’est pour :

  • Faire connaître la nouvelle vinification faite grâce à un nouveau assemblage de cépage ou une nouvelle technique de production, ou une nouvelle méthode de disposition en chais et etc.
  • Permettre plus de vente de ses produits aux cavistes, aux dirigeants de restaurants, aux passionnés de vins et etc.
  • Permettre aux spécialistes du domaine d’apporter des critiques dans le but d’améliorer la qualité de la production et autres, par rapport aux processus de vieillissement, de fermentation, de taux alcoolique, et etc.
  • Pour permettre un achat des consommateurs hédonistes et etc.
  • A titre de contrôle pour obtenir un label ou une appellation de vins bio, de type AOC, et etc.

Les différents types de dégustation de vin

Pour bien faciliter les séances et savoir quel est l’objectif qui veut atteindre par chaque séance de dégustation, un certain classement des séances de dégustation à été fait. Ainsi, on distingue :

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La dégustation du consommateur

Cette forme de dégustation se fait à table le plus souvent autour d’un repas à la maison ou dans un restaurant. Si c’est dans un restaurant, cette séance relève généralement du domaine de la sommellerie. Le sommelier propose une bouteille de vin qu’il pense de qualité pour accompagner les mets que vous consommez en ce moment. Ce type de dégustation n’implique aucune analyse profonde. C’est lors de ces dégustations que l’on se soucie de l’harmonie entre le vin et la gastronomie. C’est l’occasion de faire les accords mets-vins.

La dégustation des amateurs de vin

Ce type de dégustation est destiné pour les néophytes de l’univers du vin. Cependant, ces derniers ne font que goûter au vin sans pour autant en faire une critique approfondie. En tant qu’amateurs de bons vins, les participants de cette forme de dégustation le font juste pour le plaisir. Très souvent, ces genres de dégustation se font lors de visite guidée dans les châteaux vignobles, sur les domaines viticoles, au cours d’une visite de cave et autres.

La dégustation professionnelle

C’est au cours de ces dégustations que des appréciations techniques, des analyses comparatives sont faites. Ici, l’analyse peut être horizontale quand le but est de faire une comparaison entre plusieurs millésimes ou plusieurs vins de même qualité. On parle par contre d’analyse verticale lorsque l’analyse est faite sur une même production lors du vieillissement du vin.

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Comment se passe une dégustation professionnelle de vin ?

Lors de la dégustation professionnelle, plusieurs étapes sont à parcourir. Au nombre d’elles, il y a :

  • L’étape des sensations visuelles où il faut mirer le vin pour voir sa limpidité, sa robe (sa couleur), le type de vin dont il s’agit (léger, liquoreux, aérer, etc) ;
  • L’étape des sensations olfactives où il faut humer le vin afin d’en dégager les arômes (arômes de fruits, d’agrumes, d’épices, de bois) présents, la fraîcheur. L’odorat est donc mis à l’épreuve ;
  • L’étape des sensations gustatives où il faut grumer ou déterminer le type de raisin utilisé, l’acidité, l’amertume du vin et etc.

Que retenir ?

Lorsque vous êtes invité à une dégustation de vin, ou voulez participer à une dégustation de spiritueux ou de champagnes, ou même de vins, sachez que vous aurez à non seulement profiter du plaisir que cela offrira à vos papilles gustatives, mais si vous êtes un acteur du monde du vin, vous aurez à faire d’autres choses. 

Un avantage que vous aurez à gagner que vous soyez professionnel ou pas, c’est qu’en participant à de nombreuses dégustations, vous aurez l’opportunité de goûter des produits du terroir des vins prestigieux, ainsi qu’à des vins du monde. Aussi, vous pouvez facilement acquérir de bonne connaissance du vin, et par la même occasion vous offrir à vous ou des proches, des coffrets d’Armagnac, de Cabernet-sauvignon, de Châteauneuf Du Pape, de Beaujolais, de Gewurztraminer et plusieurs autres marques de vin. Mais gardez à l’esprit que l’objectif principal d’une dégustation de vin, c’est d’apprécier le vin à tous les niveaux.

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