Ce n’est plus un secret pour personne, que le vin est l’une des boissons les plus consommées à travers le monde entier. Il existe une grande variété de vin sous forme de cuvée et de millésimes, mais celui qui fait parler de lui actuellement, c’est le vin naturel. Pour une raison biologique, boire ce type de vin fait beaucoup d’adeptes, mais il n’est pas très connu. En effet, les subtilités du vin naturel qu’il soit un vin rosé ou autre, ne sont pas faciles à cerner, quand on n’est pas un expert. Qu’est-ce qu’un vin naturel ? Dans la suite de l’article, vous aurez d’autres infos sur ce vin certifié et provenant de la culture biologique.
Contents
Définition d’un vin naturel
Le vin naturel est un vin, issu de raisins sains et cultivés en agriculture biologique ou biodynamique. Il s’agit de raisin cueilli en vendanges manuelles et provenant d’une vinification naturelle, sans additifs. Le vin nature est un vin fabriqué sans produits chimiques de synthèse ni intrants œnologiques tels que le souffre (sulfite), les engrais ou les pesticides.
Par ailleurs, il est produit sans règle et seulement avec des bactéries et levures naturelles. D’après les cahiers des charges de l’Association des Vins Naturels validées par le label ab, le vin naturel vient de techniques non brutales, qui pourraient à la longue modifier le goût du vin.
A lire également : Le vin AOC, c’est quoi ?
Fabriqués par des vignerons inspirés, qui transgressent toutes les règles et barrières de labels, les appellations et même des traditions existantes depuis de très nombreuses années. Ce sont là, autant d’éléments qui font de ce vin biologique, une boisson très chère, intrigante et surprenante, qui perturbe même les plus grands armateurs, certificateurs et dégustateurs du monde entier.
Comment reconnaitre un vin naturel ?
Si ces vins bios sont autant demandés, c’est surtout à cause de leur nom. Depuis un moment, tout le monde préfère se tourner vers des produits bio, sans intrants et additifs. C’est pareil pour le vin nature qui provient de vignobles spécialement aménagés et validés par un label bio. C’est vrai que ce vin vivant est connu, mais ce n’est pas toujours facile de le reconnaitre. Il n’existe pas définition ou de label officiel nommé « Vin naturel », mais il y a certaines astuces permettant de savoir si un vin est naturel ou pas.
Se référer aux étiquettes
Dans un premier temps, il est possible de reconnaitre un vin naturel en se référant à son étiquette. En effet, pour ce type de vin, on peut lire sur les bouteilles les logos :
- L’AVN (Associations des Vins Naturels) ;
- Les VINS S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté))
- La charte « Vin Méthode Nature » créée en 2020 par le syndicat de défense des vins naturels.
C’est impossible de lire sur une étiquette « VIN NATURE », c’est interdit par la DGCCRF.
Se rendre chez un producteur de confiance
Toutefois, il faut noter que tous les vignerons qui font les vins bios ne figurent pas tous dans une association, il faut donc faire attention pour ne pas se tromper entre le vin naturel, biodynamiev, bio et conventionnel.
Par contre, cela ne veut pas indiquer que leur vin n’est naturel, c’est la raison pour laquelle il faut se tourner vers un vigneron ou des cavistes de confiance. Il s’agit d’une astuce très efficace, pour faire la dégustation d’un vin nature sans intrants, sulfites, engrais et autres produits chimiques.
Quels sont les différents types de vin naturel ?
Compte tenu de l’ampleur qu’il prend, les vins bio sont produits par de plus en plus de vignobles biologiques. Dans ces conditions, il est possible d’en trouver sous forme de cuvée emblématique. Que ce soit pour une sélection de vins venant de Languedoc Roussillon, Val-de-loire et de bien d’autres régions viticoles, c’est possible de trouver toute sorte de vin naturel provenant de cépage tel que le grenache.
Où acheter du vin naturel ?
Pour acheter des vins natures de qualité, respectant les normes de production de l’INAO et les cahiers des charges des vignobles bio, il faut se rendre sur un site internet. Là, il y plusieurs choix de grands vins naturels. En ligne, il est possible de trouver toute sorte de vin naturel, il suffit de dénicher un on site internet.
Outre un achat en ligne, il faut se rendre dans les commerces. Pour être plus précis, c’est mieux de se rendre chez un caviste bio ou dans le salon des vins.
Comment déguster le vin naturel ?
Contrairement aux autres vins, le vin naturel ne se consomme pas de la même façon. Boire du vin naturel du terroir, c’est faire le choix de se lancer dans une nouvelle aventure.
Attendre un peu avant de le boire
Pour retrouver la nature dans un vin biodynamique, il faut d’abord l’ouvrir et lui laisser le temps de prendre ses marques. Au lieu de le boire tout de suite après l’ouverture, il faut attendre 1 à 2 heures. Pendant ce temps, ces crus dits naturels sans OGM vont prendre de l’air et se présenter au top de leur forme. Etant donné que le vin est bio sans additif, il doit s’ouvrir et s’aérer, avant d’être consommé dans un verre bien propre.
Le servir à la bonne température
Afin de ressentir les différents arômes, la finesse et la pureté du vin naturel, il faut le boire à la bonne température. Il n’y a pas une température fixe ou conventionnelle pour prendre un verre de vin nature, il suffit de suivre ce qui écrit sur la fiche de cette boisson. Toutefois, c’est possible de servir le vin rouge à une température de 15°C et 11°C pour le vin blanc. Avec de telles températures, la fermentation du jus de raisin est équilibrée.
Faire les bons accord-mets
Pour profiter de la fraicheur, des tannins et des arômes du vin nature, il faut tourner le vin, avant de faire plusieurs accords mets-vins, qui vont régaler les papilles gustatives. Ainsi, pour déguster nature à travers des vins issus de l’agriculture bio, il faut le servir à l’apéritif, avec du fromage, la viande etc…
Quels sont les défauts naturels du vin naturel ?
Le vin d’origine naturelle est apprécié car, il est produit par un vignoble bio, mais il a des défauts naturels. Au fait, en cas de mauvaises fermentations, il peut avoir les problèmes suivants :
- La durée de conservation du vin naturel est courte ;
- La présence d’arômes d’écurie, de gouache à cause des phénols ;
- Les arômes du vin naturel rances ;
- Mauvais odeur ;
- Etc…