Pendant longtemps dans le mode des boissons, les cocktails et le vin ont évolué parallèlement. Chacun de son côté, ils avaient leurs propres traditions. Grâce à l’intersection des deux, une nouvelle tendance a émergé. Il s’agit de l’art de mélanger ces deux mondes afin de créer des cocktails au vin. Cette pratique nous offre une nouvelle perception de déguster les boissons.
Contents
Le Vin et la Mixologie — Un voyage à travers l’histoire
L’arrivée du vin dans l’art de la mixologie commence à gagner en popularité dans les années 70 et 80. Cette initiative a été prise par les barmans à la recherche de moyen pour adoucir leurs cocktails sans affaiblir leur puissance. Le vin ajouté aux cocktails peut être du vin blanc, du rouge, du mousseux ou du rosé. En cliquant sur cette ancre, découvrez des recettes de cocktails sur ce site pour tenter de relever le défi. De nos jours, le vin est devenu une partie intégrante de la mixologie. Cette tendance est répandue par les barmans qui utilisent le vin comme ingrédient principal de leurs cocktails et pas uniquement un simple complément. Les barmans innovent et explorent de nouveaux horizons en essayant différentes recettes, telles que la Sangria et le Spritzer revisités. Les amateurs de vin et les adeptes de cocktails sont rassemblés dans un seul univers.
Le vin dans tous ses états
Le vin représente une gamme de saveurs, de textures et de couleurs qui peuvent différer d’un vin à l’autre. On a aussi le vin bio qui rejoint les rangs et apporte de nouvelles saveurs naturelles et douces. L’art de mélanger le vin dans les cocktails doit être maitrisé. Pour ce faire, il faut comprendre les différentes caractéristiques et variétés du vin. Ils sont classés selon les catégories suivantes :
A lire également : Quel vin boire avec un plat de baeckeoffe ?
- Les vins rouges : c’est une catégorie de vin tanin et charpenté
- Les vins blancs : ils sont un mélange de douceur, de légèreté et d’acidité
- Les vins rosés : c’est le juste milieu du vin rouge et blanc, ils offrent une nuance d’arômes, de textures et de saveurs.
- Les vins mousseux : c’est une variété de vin concentré en dioxyde de carbone, ce qui le rend pétillant. Mais, attention, ce n’est pas du champagne. Le champagne fait partie de la famille des vins mousseux. Mais, pour que le vin mousseux soit catégorisé en tant que « champagne », il doit impérativement être élaboré dans la région de Champagne en France.
- Les vins fortifiés : aussi appelé « vin muté », il peut être sucré ou sec.
Comment le vin influence-t-il le goût d’un cocktail ?
Le vin influence le goût d’un cocktail en ajoutant de :
- La texture
- La saveur
- La profondeur
- La douceur
- L’acidité
- Le corps
- L’effervescence
- La fraîcheur acidulée
- La couleur et l’apparence du vin
La mixologie œnologique fusionnée à la sophistication du vin et la créativité des cocktails laisse dorénavant une empreinte indélébile sur le monde des boissons. Cette tendance nous pousse à dépasser les limites de la créativité et nous fait explorer de nouvelles saveurs. Notre perception du vin et des cocktails a changé à tout jamais. L’élaboration de nouvelles recettes nous permet d’espérer les surprises que nous réserve la mixologie œnologique. Santé !
A lire également : 9 vins rouge à accorder avec un plateau de fromage varié