0fqlyjazikskxvhh4pv5

Les substituts du vin blanc en cuisine

Le vin blanc est un ingrédient important que vous ne devez surtout pas manquer dans votre cuisine. En effet, ce vin apporte de la douceur, de l’acidité et plus de goûts à certains de vos plats cuits et secs. Néanmoins, vous pouvez être à court de vin blanc pour faire une marinade, un haché de viandes, et bien plus encore. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter puisqu’il existe bien d’autres substituts de vin blanc en cuisine.  

Le vinaigre de cidre pour remplacer le vin blanc

Le vinaigre de cidre ou vinaigre blanc peut remplacer le vin blanc en cuisine. Ces deux produits ont des saveurs plutôt similaires et tous les deux donnent une certaine acidité, douceur et profondeur aux plats.  En revanche, le vinaigre de cidre est un peu plus piquant que le vin blanc raison pour laquelle vous devez le mélanger avec de l’eau pour réduire cet effet. Au cas contraire, les saveurs de vos préparations pourraient être déséquilibrées.  

Le vinaigre de vin blanc en substitut au vin blanc

Ce vinaigre fait à base de vin blanc est un excellent substitut au cas où vous seriez à court de vin blanc dans votre cuisine. Contrairement au vinaigre rouge et vinaigre de vin rouge, il a les saveurs similaires à celles du vin blanc mais ne contient pas d’alcool. Il est également recommandé de diluer ce vinaigre avec de l’eau pour réduire son acidité et rehausser la saveur de vos mets. 

A lire également : Améliorez votre cuisine avec des casseroles et ustensiles de chef

Le jus de raisin blanc pour remplacer le vin en cuisine

Encore appelé vinaigre balsamique, c’est un jus subtil sans alcool qui a une saveur et une couleur identiques à celles du vin blanc. Idéal pour des assaisonnements de maître. Vous devez y ajouter quelques cuillères de vinaigre de cidre ou citrons pour équilibrer l’acidité. Évitez d’utiliser ce substitut dans votre casserole pour des recettes lourdes et trop salées. 

Le jus de pomme en substitut au vin doux

Ce substitut est idéal pour assaisonner une recette piquante, sucrée ou salée qui nécessitait du vin blanc doux. Vu sa faible teneur en acidité, il serait judicieux d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Il est aussi possible d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou encore un vinaigre balsamique blanc pour un équilibre parfait au niveau de la douceur de votre mets. Vous ne devez surtout pas utiliser le jus de pommes pour des plats trop salés. Il est recommandé comme substitut de vin blanc dans la préparation des sauces légères. 

Le Ginger Ale pour servir de vin blanc

Certes cet ingrédient de cuisine n’a pas les similitudes avec le vin blanc au niveau de la douceur et de l’acidité, mais c’est un substitut parfait à incorporer dans vos recettes. Par contre, le Ginger Ale va parfumer votre repas d’une touche de gingembre. De ce fait, vous devez vous assurer que cette saveur ne sera pas en désaccord avec les épices, herbes fraîches, herbes de Provence et autres herbes aromatiques que vous utiliserez pour la cuisson.  

A lire également : Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ?

Le bouillon de poulet en remplacement au vin 

Il est vrai que le bouillon de poulet diffère complètement du vin blanc mais il peut tout de même remplacer cet ingrédient dans vos assiettes. En revanche, ce bouillon manque d’acidité et de complexité. Vous devez ajouter une cuillerée de vinaigre ou citron-vert pour un assaisonnement parfait de vos recettes aromatiques. Pour les recettes végétariennes, l’idéal serait d’opter pour un bouillon de fines herbes vertes aux arômes de menthe, fenouil ou céleri. Puisque les bouillons contiennent déjà un peu de sel, vous ne devez mettre qu’une petite pincée pour éviter un débordement. 

Le jus de citron pour aciduler les recettes

Utilisé comme un excellent moyen de déglacer en cuisine, le jus de citron permet également de donner une saveur acidulée à vos recettes tout comme le vin blanc. Mais vous devez diluer ce jus de citron dans de l’eau pour réduire l’acidité de ce substitut afin d’éviter qu’elle ne déborde dans la recette.  

Le Vermouth sec pour un arôme identique à celui du vin blanc

En plus de coûter moins cher, le vermouth sec est l’un des meilleurs remplaçants culinaires du vin blanc pour le bonheur de vos papilles. Ce substitut est parfait pour aromatiser une recette délicieuse puisque vous pouvez utiliser sans crainte les mêmes quantités que si vous aviez utilisé du vin blanc.  

A lire également : Vin blanc pour les moules: lequel choisir ?

La bière en substitut au vin de cuisine

Vous pouvez tout aussi utiliser la bière si vous n’avez rien d’autre sous la main. C’est également un excellent ingrédient pour remplacer ce vin, car il a plus de goût et de saveur. De plus, vous pouvez utiliser sans crainte plusieurs variétés de bière pour une même recette dans laquelle le vin blanc devrait être utilisé.

Le jus de champignons en conserve 

Ce jus aromatique est aussi un excellent substitut de vin blanc en cuisine. Le goût savoureux que les champignons donnent au liquide contenu dans la conserve va agrémenter vos plats. Puisque votre plat pourrait manquer d’acidité, vous pourrez y ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour équilibrer les saveurs de votre repas. 

Le whisky, comme le vin blanc, s’accorde parfaitement au foie gras

Pour déguster un délicieux whisky maison, rien de tel qu’une recette authentique. Découvrez tous les secrets de préparation en quelques étapes simples. Pour vous lancer dans cette aventure gustative, suivez le lien suivant, pour voir la recette du whisky.

L’eau pour remplacer le vin blanc dans la recette

Si vous n’avez aucun des substituts mentionnés plus haut, vous pouvez toujours utiliser de l’eau. Cet ingrédient n’aura aucun impact sur votre recette car il a une saveur neutre. Mais quoi qu’il en soit, la quantité d’eau à ajouter dans la recette ne doit pas être la même que la quantité de vin blanc que vous deviez ajouter. Par exemple, si vous deviez utiliser une tasse de vin blanc dans la recette, utilisez ¾ de tasse d’eau à la place. Cela évitera que votre plat perde complètement sa saveur. 

A lire également : 10 Astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sur du blanc

Conclusion

Vous êtes en plein sur une recette qui nécessite l’ajout du vin blanc mais vous vous rendez compte que vous n’en avez plus dans votre placard de cuisine. Pour cela,  sachez que les produits comme le jus de pomme, de raisin, de citron, etc., peuvent être utilisés en substitut. De plus, ce sont des produits que vous utilisez quotidiennement en cuisine.