VIn de table

Qu’est-ce qu’un vin de table ?

Le vin de table est un spiritueux produit par des vignerons dans des vignobles à rendement important. C’est  le cas dans le Languedoc Roussillon. On parle ici d’un vin fruité et léger qui n’est pas compatible à la garde en cave à vin. Ces vins (vins rouges ou vins blancs) sont moins chers que les autres, ce qui peut laisser un doute quant à la qualité de ces derniers. Certes, certains vins de cette catégorie ne sont pas de bonne qualité, mais il existe tout de même des vins doux naturels de table avec des arômes fruités et légers de très bonne qualité et qui méritent qu’on s’attarde sur eux.

Un vin de table, qu’est-ce que c’est ?

Le vin de table est encore appelé vin sans indication géographique ou vin de France. Il s’agit d’un spiritueux qui n’appartient à aucune IGP ou AOC. Les raisons de cela sont nombreuses : la zone de production de vins est située en dehors de celle délimitée par l’appellation, les cépages qui sont cultivés ne respectent pas les règles de l’appellation locale ou encore, les techniques de vinification utilisées ne répondent pas aux critères définis dans le cahier des charges de l’AOC.

Vous l’aurez compris, les vins de table ne sont pas des vins d’appellation et n’ont donc, contrairement aux grands crus, aucune dénomination géographique sur leur étiquette. Toutefois, il est quand même possible d’inscrire un cépage ou un millésime. Pour ce faire, le vigneron doit procéder à une demande d’habilitation chez FranceAgriMer. Par contre, il est interdit de faire mention d’un château ou d’un domaine. Aujourd’hui, nous distinguons deux catégories de vins de table :

  • Le vin de la communauté européenne
  • Le vin de France qui est produit à base de vins issus de vignobles français.

Vins de France : quels sont les principaux cépages ?

Pour la production de ce type de vin, les vignerons utilisent essentiellement cinq cépages blancs et rouges que sont :

  • Le Chardonnay
  • Le Carignan
  • Le cabernet-sauvignon
  • Le sauvignon blanc
  • Le merlot

Par la suite, tous ces cépages sont mélangés pour la formation de vins de table ayant une teneur en alcool qui varie entre 8.5 et 15 %.

La mauvaise réputation de ce type de vin

Un vin de table contrairement à un grand-cru a un cahier des charges moins contraignant. Voilà pourquoi, il est la cause de nombreux abus de la part de quelques vignerons. L’un des exemples qui revient tout de suite à l’esprit est celui de Badon Thunevin. Ce dernier qui était alors un grands crus s’est vu rétrogradé au rang de vin de table. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’au cours de la période de fortes pluies, des bâches en plastique ont été utilisées pour recouvrir les vignes. C’est là une pratique prohibée en AOC Saint-Émilion. De plus, il faut savoir que dans l’ancienne catégorie vin de France, les raisins entrant dans la production du vin pouvaient être cultivés partout dans l’Union européenne. Ceci, sans que l’origine géographique soit obligatoirement mentionnée lors de la mise en bouteille.

Le millésime était lui aussi interdit, ce qui a provoqué des vins produits à base de raisins provenant de différents pays, sur différentes années. Cependant, la concurrence, maintenant présente depuis les années 90, des autres pays européens et même de ceux hors de l’UE a obligé les vignerons à produire de meilleurs vins de table. Aujourd’hui, les vins de table français appartiennent à une toute nouvelle catégorie. Ces derniers sont produits exclusivement à base de raisins cultivés en France. Aussi, notons que pour cette nouvelle catégorie, les mentions de région et de millésime sont autorisées.

Une mauvaise réputation des vins de table pas toujours justifiée

Considéré comme médiocre pendant de nombreuses années, le vin de table porte le nom de vin de France, ceci, depuis 2009. Elle redore ainsi progressivement son blason. En effet, si la grande majorité des vins de France sont assez simples et modestes, d’autres par contre sont de très bonne qualité. Cependant, ces derniers ne bénéficient pas d’une IGP (Indication Géographique Protégée) ou d’une AOC (appellation d’Origine Contrôlée). Pour être rétrogradé au rang de vin de table, il faut juste ne pas cultiver un cépage dans la zone géographique délimitée par les règles des labels.

C’est le cas par exemple du vin rosé ‘’Partouse’’ et du vin rouge ‘’Mal Aimés’’ qui sont des vins de très bonne qualité et qui résultent d’un mélange de vieux cépages du Languedoc-Roussillon. Toutefois, ces derniers ne réunissent pas les différentes conditions de sélection des appellations distinguées. Parfois, ce sont les vignerons qui n’ont tout simplement pas revendiqué l’appellation, ceci pour deux raisons :

  • Afin de s’éviter les problèmes de contrôle d’une appellation
  • Pour revendiquer les diktats des appellations

La catégorie des vins de table comprend alors aussi bien les trésors de la viticulture (vins réputés) ainsi que les petits vins.

Quelques-uns des meilleurs vins de table français

Comme nous l’avons dit, tous les vins de table français ne sont pas médiocres. Il y en a qui tirent parfaitement leur épingle du jeu. Ces vins sont aussi qualitatifs que ceux d’appellation AOC. Ils ne peuvent tout juste pas prétendre à l’appellation à cause de contraintes géographiques. On peut citer, parmi les meilleurs vins de cette catégorie:

  • le Château Palmer : ce dernier est issu principalement de l’assemblage de Syrah, de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Il faut savoir qu’à une époque, les vins de Bordeaux étaient des vins légers et acides
  • le Zind : Vin blanc à dominante Chardonnay qui est un cépage qui n’est pas autorisé par les lois de l’AOC.

Considéré par la plupart comme un vin de très mauvaise qualité, le vin de table pourrait vous surprendre, et ce, agréablement. Il ne faudra pas vous fier aux mentions et aux apparences. Il convient de chercher à en savoir plus avant de placer un quelconque jugement. Élaborer des vins, c’est tout un art. C’est parfois là où on ne s’y attend pas que se trouve notre bonheur. Visitez donc des vignerons passionnés et laissez-vous séduire par ce qu’ils proposent.