La décantation du vin est la séparation des solides (dépôts) en suspension dans le liquide, souvent à l’aide d’un décanteur à vin, afin qu’ils ne gênent pas la dégustation. Cette méthode est utilisée pour les vins plus anciens dont les sédiments doivent être retirés et aérés à travers un aérateur de vin. Une certaine aération est indispensable au cours de ce processus, il faut donc faire attention aux vins de plus de 10 ans. D’ailleurs, aujourd’hui certains grands vins ne sont pas filtrés. En tant que tels, ils contiennent des solides. La décantation est donc nécessaire pour s’assurer que seul le liquide reste en bouche au moment de boire. Cette opération n’est pas indispensable, mais elle peut rendre le vin plus agréable à boire une fois débarrassé de certaines impuretés. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez décanter le vin.
Contents
Décanter du vin permet de l’aérer
L’association du vin et de l’air est souvent source de réflexion, car trop d’air gâche le vin et trop peu le retient. La décantation est donc un exercice délicat pour obtenir le meilleur breuvage possible. Après la mise en bouteille, le vin est scellé afin de retenir l’air et de lui permettre de se répandre dans la bouteille. Après ouverture, les vins, surtout les jeunes vins rouges, peuvent être très serrés et tanniques. Il est donc important de les mettre en contact avec l’air afin d’introduire de l’oxygène dans le liquide. Cette opération adoucit les tanins, rehausse la saveur du vin et lui permet de « respirer ». En effet, grâce à la décantation et au décanteur, les saveurs et les arômes qui étaient au repos avant l’ouverture de la bouteille ressortent et se répandent. Il est également possible de développer ces arômes en ayant recours à un aérateur de vin.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur une dégustation de vin ?
Le débouchage ne suffit pas à donner une bouffée d’air frais à un jeune vin. L’ouverture est trop petite pour permettre l’entrée d’une quantité suffisante d’air. C’est la raison pour laquelle la carafe à vin est souvent utilisée. Il suffit de transvaser le vin dans une carafe en verre transparent pour l’oxygéner. En effet, verser le vin dans un récipient quelconque lui permettra de s’aérer correctement et de réduire son acidité. L’oxygénation peut suffire pour les vins légers, mais les vins rouges jeunes peuvent avoir besoin d’une oxygénation plus agressive pour adoucir les tanins.
Faire décanter le vin permet d’éliminer les dépôts solides
À mesure que la bouteille de vin vieillit, les colorants et les tanins qu’il contient se décomposent et se transforment en un solide qui se détache du vin et se dépose au fond du récipient. Si ce sédiment est important, la bouteille est dite « chemisée ». Pour obtenir un vin clair, exempt de sédiments et d’acidité, le très vieux vin peut être décanté dans la bouteille ou dans des carafes à décanter. La décantation est une opération qui a pour but de séparer le vin du dépôt au fond de la bouteille.
Les sommeliers disent que tous les vins peuvent être décantés, mais ce qui varie d’un vin rouge à l’autre, c’est la durée de la décantation. Il n’y a pas de règle fixe pour faire décanter votre vin, mais rappelez-vous que cela dépend des caractéristiques du vin et des préférences des amateurs de vin. Parfois, cela peut nécessiter plusieurs heures pour obtenir une liqueur décantée. Il faut donc dans ce cas s’y prendre des heures à l’avance si vous comptez l’inclure dans le service du vin d’une cérémonie ou pour un apéritif. N’attendez pas le dernier moment si vous voulez satisfaire vos convives avec votre grand-cru.
A lire également : Les raisons pour lesquelles le kéfir de fruits fait grossir
Les vins blancs, ainsi que les vieux vins rouges et rosés n’ont pas besoin de beaucoup d’air pour être appréciés, mais des sédiments peuvent se former. Une décantation soigneuse est donc nécessaire pour séparer le sédiment du vin rouge. Les vins rouges, en particulier les vins âgés et les portos millésimés, contiennent le plus de sédiments, tandis que les vins blancs jeunes en contiennent très peu. Les sédiments ne sont pas dangereux, mais leur goût peut être désagréable. Le sommelier conseille de maintenir le temps de décantation assez long, par exemple une à trois heures pour les vins jeunes et de laisser décanter 15 minutes pour les vins plus âgés, afin d’éviter une oxydation excessive.
En décantant le vin, vous évitez de le servir avec des bris de bouchon
La décantation permet également de servir le vin sans les bris de bouchons au cas où ceux-ci se seraient désintégrés. En effet, parfois le bouchon se casse même si vous utilisez un tire-bouchon. Dans ce cas, il disperse de petits morceaux qu’il vaut mieux ne pas servir avec le vin. Lorsque la bouteille de vin est versée, les bris du bouchon cassé s’accumulent près du col de la bouteille et les sédiments font de même. La décantation du vin dans un récipient séparé évite qu’il soit servi avec ces fragments et sédiments. Si le bouchon est endommagé lors de l’ouverture de la bouteille, utilisez une passoire pour filtrer les petits débris pendant la décantation. C’est un accessoire indispensable parmi tous les accessoires pour le vin.
A lire également : 5 raisons pour lesquelles votre restaurant a besoin d’une machine à glace italienne !
Comment décanter le vin ?
Placez la bouteille en position verticale pendant au moins 24 heures avant de la décanter pour permettre aux particules solides de se déposer au fond de la bouteille. Décanter le vin à la fin réduit le temps pendant lequel le liquide est exposé à l’air et empêche une oxydation prolongée. Vous devez éviter de trop agiter la bouteille. Faites la décantation dans une pièce bien éclairée, cela vous permettra de voir l’arrivée des sédiments. À la fin de l’opération, il ne fait aucun doute que vous aurez perdu au moins un demi-verre de vin.
Vous pouvez aussi utiliser une carafe à décanter. Évitez d’utiliser les carafes larges, privilégiez plutôt une carafe à vin étroite et haute. Il suffit de verser le liquide plus ou moins brutalement, en fonction de sa puissance et du temps nécessaire pour sa décantation. Il faut ensuite le laisser reposer avant de le servir. Le temps de repos du passage en carafe dépend du type de vin et de ses caractéristiques.
Au cas où vous vous demandez si vous devez décanter le vieux vin que vous voulez déguster, essayez l’expérience suivante. Prenez un verre, appréciez les arômes du vin et le goût sans remuer, puis remuez vigoureusement pour aérer le vin et goûtez-le à nouveau. Si vous sentez que l’arôme et les tannins se sont vraiment améliorés, décantez le vin. C’est un véritable art de la table qui contribue aussi à une bonne conservation du vin.
Conclusion
Il existe deux raisons principales qui peuvent vous pousser à décanter le vin. La première, c’est pour séparer le bon vin des sédiments qui se sont formés pendant le vieillissement. La seconde c’est pour aérer le vin afin de libérer certains composés liés à la bouteille. Décanter le vin pour ces deux raisons permet d’améliorer le goût, la texture et les arômes du vin pour une meilleure dégustation de vin