En tant que femme, notre corps fait face à divers changements au cours de notre vie. Le cycle menstruel peut changer selon notre état d’esprit, notre mode de vie ou même les choses que nous consommons. Il est ainsi important de faire attention à chaque fait et gestes que nous faisons au quotidien, car cela peut entraîner un dérèglement hormonal. Mais savez-vous que la consommation d’alcool peut aussi avoir des conséquences sur notre cycle ? Découvrons ensemble les effets du vin rouge sur le cycle menstruel dans cet article.
Contents
Peut-on boire du vin rouge pendant les règles ?
Le vin rouge, comme toute autre boisson alcoolisée, peut avoir des effets néfastes sur notre bien-être durant les menstruations. Toutefois, cela n’exclut pas le droit de se faire plaisir de temps en temps. Il faut juste boire du vin rouge avec modération avant ou pendant les règles. Pour une femme habituée à la consommation d’alcool, les effets du vin rouge sur le cycle menstruel ne seront pas les mêmes que pour celles qui boivent occasionnellement.
Les effets du vin rouge durant les règles
Le vin rouge peut accentuer les symptômes menstruels comme les douleurs abdominales, les crampes, la fatigue et les sauts d’humeur. Si toutefois l’envie de boire un verre à une fête vous vient à l’esprit, ne vous privez pas de ce plaisir. En buvant avec modération et avec une Culotte menstruelle pour assurer votre confort, les effets seront atténués.
A lire également : 10 Astuces pour nettoyer une tache de vin rouge sur du blanc
D’autre part, l’alcool dans le vin rouge favorise la rétention d’eau dans le corps. Les femmes sensibles peuvent ainsi sentir un effet de ballonnement et une sensation de gonflement après avoir bu un verre.
Un verre pour se relaxer
Ne nous concentrons pas uniquement sur les effets négatifs du vin rouge sur le cycle menstruel, il peut tout aussi bien nous apporter un peu de gaieté. Il serait difficile de dire que les règles sont une partie de plaisir. Avec les symptômes menstruels s’accompagnent le stress et l’anxiété. Un verre de vin vous aidera à oublier le temps d’un instant tout ce tracas de la vie et profiter d’un pur moment de plaisir. Sachez aussi que le vin rouge est reconnu pour améliorer la santé cardio-vasculaire. Il est d’autant plus un anti-oxydant très puissant.
Le vin rouge et les hormones
À chaque étape de votre cycle menstruel, vous êtes assujettie à des cycles hormonaux. L’œstrogène et la progestérone sont les principales hormones qui assurent la fertilité de la femme durant son cycle. Avec une consommation de vin rouge, la quantité de ces hormones peut changer en conséquence. Les effets du vin rouge sur votre cycle durant chaque phase sont les suivants :
A lire également : Vin Rouge et Accords Gastronomiques : Une Exploration des Meilleures Combinaisons
-
Durant la phase folliculaire : l’alcool présent dans le vin rouge pourrait perturber la production d’œstrogène et, en conséquence, perturber la maturation folliculaire
-
Durant l’ovulation : la consommation d’alcool à cette période peut ralentir la libération de l’ovule
-
Durant la phase lutéale : le vin rouge peut aggraver les symptômes prémenstruels et dérégler l’équilibre hormonal
En d’autres termes, le vin rouge est un bon remède contre le stress et l’anxiété, mais en conséquence, il accentue les symptômes menstruels. Une consommation excessive est déconseillée, cela peut vous amener à avoir un cycle irrégulier. Toujours boire du vin rouge avec modération pour limiter ses effets sur le cycle menstruel.