Comme vous le savez sans doute déjà si vous êtes un amateur de vin, il est souvent difficile de prévoir si un vin rouge va se bonifier avec le temps ou au contraire perdre en qualité. S’il existe bien sûr des points de repère plus ou moins fiables, les bonnes surprises ne sont pas rares dans le milieu. Aujourd’hui, nous allons vous parler de deux millésimes de l’année 2015 (bientôt 8 ans d’âge donc) que nous avons particulièrement appréciés.
Sarget de Gruaud Larose, 2015
On commence avec un Saint-Julien qui est plutôt accessible : le Sarget de Gruaud Larose de 2015. Avec sa belle robe rubis et ses arômes de fruits rouges (framboise et cerise fraîche), on peut dire qu’il est très intéressant. Rappelons qu’il est composé de Cabernet, Merlot et Petit Verdot concernant les cépages. Bien qu’il s’agisse d’un second vin, ce millésime de 2015 surprend par sa légèreté et sa teneur en bouche. Comme il est à apprécier entre 5 et 10 ans, nous estimons que l’année 2023 est parfaite pour le déguster !
Château Boutisse, 2015
On continue avec cette fois-ci un Saint-Émilion Grand Cru qui reste aussi très abordable puisqu’il est vendu à environ 25€ la bouteille en ce début 2023. Il s’agit du Château Boutisse de 2015 qui possède beaucoup de potentiel. Bien que certains préféreront la cubée de 2016, on est en face d’un vin très agréable qui possède une corpulence unique. Composé de Merlot et de Cabernet pour ce qui est des cépages, il se différencie néanmoins du Sarget de Gruaud Larose par son fruité un peu plus précis et mûr.
A lire également : Au cœur des vignobles : Explorez les secrets des domaines viticoles les plus prestigieux
Nous vous recommandons de déguster ces deux bouteilles de vin rouge avec une alimentation à base de plats mijotés et de viandes rouges. Ils s’accordent également très bien avec la volaille et les tomates, sans oublier bien sûr le porc rôti !