vin mousseux

Qu’est-ce qu’un vin mousseux ?

Que ce soit en France ou dans de nombreux autres pays, le vin est une boisson qui fait l’unanimité. Il existe une grande diversité de vin (crémant, pétillant, mousseux, champagne), ce qui offre un large choix aux différents consommateurs. Parmi les nombreux vins qui attirent les consommateurs, il y a le vin mousseux, qui fait un carton grâce à la finesse de ses bulles. Même s’il s’agit d’un grand vin très apprécié, il n’est pas aussi connu. Dans la suite de cet article, on vous en dit plus sur le vin mousseux. 

C’est quoi un vin mousseux ?

Un vin mousseux désigne une certaine catégorie de vin bien délicat, il s’agit d’un vin pétillant. Au fait, le vin mousseux est une appellation, qui a été régie par la réglementation européenne. Après avoir été révisée en 2009, cette appellation est souvent associée à une catégorie de vins de bas prix ou de faible qualité, ce qui leur confère une connotation péjorative. Très souvent associé à des boissons d’occasion festive, le vin mousseux est reconnaissable simplement avec le mot « bulles ». Au fait, le vin mousseux est composé de dioxyde de carbone (CO2), c’est d’ailleurs lui, qui est à l’origine de la présence des bulles dans les différents types de vin mousseux. C’est également un composé, permettant de faire la différence entre le vin dit effervescent et celui nommé vin tranquille

Quelle est la méthode de production de vins mousseux ? 

Pour obtenir un vin mousseux, il faut procéder à une double fermentation, tout en respectant les traditions. Mais avant d’en arriver là, il faut faire la récolte des raisins et ce, très tôt, pour éviter une forte teneur en alcool. Le choix du raisin est pointilleux, il ne doit être trop mûr. Ensuite, il y a l’étape du pressurage et première fermentation, où le raisin est pressé et le jus de raisin obtenu est mis en cuves. Vient alors l’assemblage et ici, les vignerons ont la liberté pour assembler différents cépages. 

Une fois le vin obtenu, la mise en bouteille est la prochaine étape. C’est ici que naissent les différentes caractéristiques d’un vin mousseux, il y a une durée à respecter (12 mois chez Veuve Ambal). La prochaine étape est le remuage, où les bouteilles de vin sont placées tête en bas, afin de faire descendre les dépôts de levures et d’arômes (fruités). Pour finir, il y a le dégorgement.   

Quels sont les différents types de vins mousseux ? 

Ainsi défini, il existe une grande variété de vins mousseux, quatre (04) pour être plus précis. Les différents vins mousseux se définissent avec un cahier de charges fixe et précis, variant d’un vin à un autre. Outre le cahier de charge, ces vins se différencient de par leur degré d’alcool, la méthode  utilisée pour leur production. Quand on parle de vin mousseux, on retrouve les vins suivants :

Le Vin Mousseux (VM)

Cette première catégorie de vin mousseux est obtenue, dans une cuve fermée et contenant un moût de raisin. Ce n’est pas tout, l’obtention de ce type de vin effervescent se fait grâce à un autre vin, dont le taux d’alcool est de 8,5% vol. Ce n’est qu’à partir de la seconde fermentation, que l’on y ajoute la liqueur de tirage composée de vin et de sucre, pour obtenir le fameux vin mousseux.

Le Vin Mousseux de Qualité (VMQ)

Le vin mousseux de qualité est produit à travers quelques contraintes, qui sont tournées vers le titre alcoométrique volumique total, qui sera beaucoup plus élevé ici. Par ailleurs, ce type de vin mousseux obéit à d’autres contraintes telles que la durée minimale devant être respectée, tout au long du contact entre les levures et le vieillissement. Il s’agit d’une durée, qui intervient avant la commercialisation de ce vin. 

Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une région Déterminée (VMQPRD) 

La troisième qualité de vin mousseux, c’est le vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée. Le VMQPRD est une appellation de l’Union Européenne, qui couvre plusieurs types de vins mousseux (effervescents). Comme exemple de ce vin mousseux, il y a le champagne. Le fameux champagne est le vin mousseux de qualité par excellence, ce qui fait de lui un vin très bien placé, grâce à une réputation qui agit souvent sur son prix de vente. Contrairement aux autres catégories de vin mousseux, celle-ci est définie par grâce à sa région de provenance. 

Le crémant 

Là, c’est la quatrième catégorie de vin mousseux, dont les méthodes d’élaboration (méthode traditionnelle ou méthode champenoise) sont bien différentes de celles des autres catégories. Au fait, la production mondiale du crément commence par une vendange manuelle. Ensuite, la teneur en sucre est très réglementée, soit 50g par litre. Aussi, le vieillissement ici est d’au moins 9 mois, le rendement de pressurage s’élève à 100 litres de moûts, obtenus avec 150g de raisins. Le crémant est un peu comme le VMQPRD, mais celui-ci est un vin rosé ou vin blanc. Comme exemple de crémant, il y a le crémant de Bourgogne dont le raisin utilisé pour sa production, vient de la région de Bourgogne. Aussi, il y a le crémant d’Alsace

Les différentes mentions d’un vin mousseux 

Peu importe la catégorie dont il s’agit, tous les vins mousseux portent sur leur bouteille, une mention bien précise, qui varie en fonction de la quantité de sucres. Entre autres mentions, on peut citer :

  • Vin mousseux doux : teneur en sucre supérieure à 50g ;
  • Demi-sec : 32 à 50g de sucre ;
  • Sec : 17 à 32g de sucre ;
  • Extradry : 12 à 17g de quantité de sucre ;
  • Vin mousseux brut : quantité inférieure à 12g de sucre ;
  • Extra-brut : 0 à 6 grammes ;
  • Brut nature : 0 teneur en sucre.

Comment choisir un vin mousseux ? 

Grâce à son effervescence, le vin mousseux fait l’unanimité, lorsqu’il est désigné comme étant une boisson parfaitement adaptée aux grandes occasions. Peu importe l’évènement pour lequel le champagne ou le crémant est sollicité, il faut bien le choisir. Et pour y arriver, il faut tenir compte de la nourriture qui sera servi, l’occasion et le goût de chacun. 

Par ailleurs, il y a les différentes mentions ainsi que les appellations telles que l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qu’il faut prendre en compte. En tenant compte d’un certain nombre de critères, il est facile de choisir un vin mousseux. Qu’il s’agisse d’un vin pétillant, vin perlant, champagne ou crémant, c’est possible de trouver celui qu’il faut. L’autre façon pour choisir un vin mousseux, c’est la dégustation