Vin et gastronomie Condrieu

Les délices de Condrieu : Vin et gastronomie

À la recherche d’un vin de table aux arômes et aux goûts exceptionnels ? On vous conseille les bouteilles originaires de la vallée du Rhône. Le vignoble de Condrieu est connu, depuis des années, pour l’authenticité et la qualité de ses produits. C’est le choix parfait pour étonner et satisfaire vos invités lors d’une soirée.

Du vin blanc de table pour une quarantaine d’euros seulement

Une quarantaine d’euros seulement : c’est le prix d’un Condrieu sur le site dédié à ce vin de terroir. Vous aurez droit à un vin de table aux délicieux goûts d’abricots et de pêches blanc. C’est un vin blanc avec une jolie robe jaune d’or qui fera l’unanimité auprès de vos invités. Ses arômes intenses en font l’accompagnement idéal pour vos dîners ou vos apéritifs entre amis.

Vous aurez le choix entre une collection de 2020 et de 2019. Il s’agit en effet d’un vin jeune qui concurrence d’ailleurs les bouteilles de luxe par son authenticité et sa saveur légère. Il se consomme assez jeune pour mettre en avant toute sa délicatesse.

Un climat et un sol à l’origine d’un vin d’exception

Produits à partir des raisins des vignes du Massif Central de la vallée du Rhône, le vin de Condrieu profite d’un relief contrasté. Le sol est à la fois granitique et riche en silice ainsi qu’en calcaire via une couche légèrement instable.

À cela s‘ajoute un climat continental légèrement influencé par la Méditerranée. Ceci donne des hivers tempérés et des étés assez chauds avec des précipitations pour le moins régulières. C’est parfait pour les plantations.

Les vignes sont nichées sur la rive droite du Rhône. Un emplacement qui lui permet de profiter de l’appellation côtes du Rhône. Le vin de Condrieu est d’ailleurs le seul à avoir cette AOC. C’est le gage d’un savoir-faire unique et d’une technique de production traditionnelle qui vous garantit une saveur exceptionnelle en bouche.

Une production traditionnelle qui impacte sur la qualité et le prix du vin de Condrieu

Le vin de Condrieu est le choix parfait pour une bouteille de qualité à petit prix. C’est grâce justement à une technique de production traditionnelle comme un pressurage direct à 70 % et un refroidissement du moût à 12 °C. Les producteurs utilisent aujourd’hui une cuve en Inox et en foudres pour une fermentation efficace sous une température contrôlée. Ils choisissent aussi une clarification naturelle avec une technique de débourrage et de filtration. Le processus se fait en 12 mois.

Aujourd’hui connu dans le monde entier, le vin des Côtes de Rhône c’est plus de 7 000 hl de production annuelle sur 215 ha dont 32 % sont destinées à l’exportation.

Comment bien profiter du vin de Condrieu ? Nos conseils de dégustation

Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour bien déguster le vin de Condrieu. Idéalement, proposez-le à une température de 11° pour en faire ressortir tout l’arôme et toute la saveur. De préférence, sortez votre bouteille quelques minutes avant l’heure de le servir.

Par ailleurs, malgré toute sa saveur et son authenticité, le vin de Condrieu ne peut se satisfaire à lui-même. C’est un bon apéritif qui accompagne par exemple la cuisine indienne légèrement relevée avec les épices, les viandes blanches comme le porc ou le poisson et les sauces au citron qui propose une acidité se mariant parfaitement avec la saveur délicate du vin.

Cette bouteille est d’origine AOC et peut aussi magnifiquement se marier avec les produits locaux : la terrine de foie gras par exemple ou les fromages produits dans cette partie de la France. De quoi assurer le dépaysement de vos invités.

Bref, ne cherchez plus très loin la prochaine bouteille qui fera de vous un expert du vin. En ligne, vous pouvez commander du vin de Condrieu en quelques minutes.