Cave à vin sous l’escalier

Cave à vin sous l’escalier : l’utilisation astucieuse de l’espace disponible

Vous manquez d’espace et vous ignorez où ranger vos bouteilles de vin ? Que diriez-vous d’explorer l’espace sous l’escalier de votre maison pour en faire une magnifique cave à vin ? Voici nos conseils d’aménagements astucieux à faire sous les escaliers afin d’y ranger les bouteilles de vin.

Une cave à vins sous les escaliers : pourquoi ?

Installer une cave à vin sous les marches d’escalier peut être très utile lorsqu’on ne dispose pas de sous-sol chez soi ou lorsque vous n’avez tout simplement pas envie de ranger vos bouteilles de vin dans la cave. Par ailleurs, si vous habitez dans une zone inondable, vous aurez certainement besoin d’aménager l’espace sous l’escalier pour entreposer vos bouteilles de vin.

Une autre raison qui pourrait justifier pourquoi exploiter l’espace de rangement disponible sous les escaliers pour en faire une cave à vins, c’est la proximité et la sécurité. En effet, lorsque vous installez vos bouteilles de vin sous les escaliers, vous pourrez garder un œil sur elles et vous pourrez vous servir plus rapidement. Plus besoin descendre jusqu’à la cave avant de retrouver une bouteille. C’est un aménagement très esthétique et en même temps fonctionnel, car il est situé à proximité de la salle à manger et de la cuisine. Plutôt pratique lorsque vous recevez un invité.

Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez d’aménager un espace de rangement sous escalier pour vos bouteilles de vin, sachez que cela doit se faire suivant les meilleures conditions de conservation du vin, surtout des grands crus. Il s’agit entre autres du taux d’humidité, de l’absence de vibrations, d’une température idéale, de l’absence des odeurs (bonne aération) et de mise à l’abri de la lumière.

A lire également : 4 raisons d’investir dans une cave à vin

Petite astuce : avec une petite table ronde et deux petites chaises, vous pouvez en faire un petit espace de dégustation intime.

Comment optimiser l’espace vide sous les escaliers pour installer ma cave à vin ?

Pour commencer, il faudra penser à organiser la cave en deux compartiments spécifiques qui se distingue l’une de l’autre par :

  • le type de température qui règne dans chacune d’elles ;
  • la nature de ce que vous souhaitez conserver ;
  • la durée de conservation ;
  • et la méthode de conservation.

Pour les bouteilles de vin qui ont besoin d’une température constante, votre espace pour ranger doit pouvoir accueillir une armoire réfrigérée. Il s’agira d’une armoire à vin dont le rôle sera de maintenir vos bouteilles à une température constante. Pour ce type de meuble de rangement, il existe trois modèles parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui convient à votre bourse. Ces meubles de rangement vont vous faire gagner de l’espace et apporter du style à votre déco. Ainsi, vous rencontrerez :

  • des armoires de services, polyvalentes ;
  • des armoires à vin de vieillissement ;
  • et des armoires multi-températures.

Pour les bouteilles qui ont plutôt besoin d’une température ambiante, il faudra leur réserver un espace de stockage adapté. Ce type d’aménagement est assez simple et vous pouvez le réaliser facilement. Il consiste, en effet, à installer des étagères coupées sur mesure ou de choisir des planches adaptées au stockage des bouteilles en position horizontale. Il suffira de bien les fixer en veillant à utiliser tout l’espace disponible pour un rangement optimal.

A lire également : Tout savoir sur la Cave à vin Haier

Par ailleurs, les caves à vin ont également besoin d’une bonne aération. C’est une condition qui doit aussi être respectée pour un aménagement sur mesure de caves à vins sous escalier ou sous-pente. Ainsi, lors du rangement sur mesure d’un meuble sous escalier, vous devrez nécessairement laisser un espace vacant entre l’armoire et le mur afin de permettre l’évacuation de la condensation. Pensez aussi à mettre un thermomètre pour vérifier régulièrement la température. Après avoir aménagé l’espace sous l’escalier sur mesure, n’oubliez pas l’éclairage. C’est un point que l’on néglige souvent bien qu’il soit important.

Voilà, vous savez maintenant comment aménager le dessous de vos marches d’escaliers pour une bonne cave à vin. Mais, si vous cherchez une solution de rangement plus spécifique, nous avons ce qu’il faut.

Autres idées d’aménagement sous escalier pour une cave à vin

Caves à vins encastrables

Pour de bonnes conditions de conservation de vos grands crus, il n’y a pas meilleure option que la cave à vin encastrable. Même si elles sont particulièrement adaptées pour des intégrations en colonne dans le coin cuisine, murale ou sous plan, la cave àencastrer convient également pour les niches sous escaliers. Avec leur forme triangulaire, ces espaces de rangement permettent plusieurs configurations et combinaisons de type de rangement.

Par exemple, vous pouvez y aménager une cave à vin de vieillissement de 200 bouteilles de ‘’Le Chai’’ à côté d’une cave à vin de service moyenne de 100 bouteilles de la marque La Sommelière.

A lire également : Cave à vin Liebherr : la qualité allemande pour vos vins

une cave à vin sous l'escalier

La verrière à vin

Ce style d’aménagement intérieur est idéal pour stocker vos millésimes et les mettre à l’abri de la lumière.

La cave style véranda “métal”

Il s’agit d’une armoire à vin sur mesure nécessitant le développement de châssis métallique et l’installation d’un système de réfrigération caché sous l’escalier. À cela, il faut ajouter des étagères murales sur mesure et un éclairage adapté.

La cave du style dressing sur mesure “métal et bois”

Une cave à vin transparente située dans le hall d’entrée. Les bouteilles sont rangées dans des casiers en bois ou placards sur mesure.

Le cellier sous escalier façon chalet

Très courant chez les anglo-saxons, la cave se caractérise par sa structure bois et ses étagères bois bien intégrée de telle manière qu’on ne voit presque plus les marches de l’escalier.

À quoi d’autre peut servir l’espace sous l’escalier ?

Si vous disposez déjà d’une cave à vin au sous sol ou à un autre endroit de la maison, vous pouvez gagner de la place en exploitant l’espace libre sous vos escaliers des façons suivantes :

  • Créer un petit coin bureau ou un espace de travail tranquille.
  • Créer un placard sous escalier pour ranger vos petites affaires.
  • Créer un espace de rangement chaussures.
  • Un garde-manger
  • Un terrarium
  • Une niche à bois intégrée ou une niche simple
  • Une bibliothèque sur mesure. 


A lire également : Comment choisir la meilleure étagère à vin pour votre maison ?